Vendeur de cauchemars
André Bechetrit
Editions du Rouergue
Octobre 2008
93 pages
Un mot de l'éditeur :
Ce roman pour ados m'a attirée par sa couverture et par sa 4ème de couv. En l'abordant, je pensais me faire embarquer dans un climat carrément décallé et fou (fantastique, disons-le). Je m'attendais à m'installer dans cet univers conçu par l'auteur. Ce n'est pas vraiment le cas, car on revient par moments à la réalité... Mais qu'importe. Car l'auteur réussit à faire de ce huis-clos un moment angoissant.
L'histoire est bien faite, elle est originale. L'écriture de l'auteur m'a particulièrement plu car elle considère ses lecteurs comme des adultes. Ici : pas de retenue dans les mots. Le texte d'à peine cent pages se lit très vite. Et on ne reste pas sur sa faim : l'auteur nous a tout dit, tout expliqué et l'histoire alambiquée prend alors un sens.
Les personnages sont assez étranges : le père et la mère restent absents pendant des heures et des heures sans se soucier de leurs enfants, la petite fille voit appraître un roi de trèfle et l'insulte et ce géant blanc carrément fêlé qui nous fout la trouille ! ... Plusieurs fois, je me suis demandée, "mais où vont nous mener ces personnages complètement fous ?"
La fin peut être prévisible (même si je n'avais pas émis cette hypothèse) et/ou paraître un peu facile. Mais elle est totalement justifiée.
J'ai bien apprécié ce petit roman noir.
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Lu et bien aimé, bien que la fin m'ait aussi un peu déçue...
Déjà noté car je n'ai lu que de bonnes critiques !
je le note aussi!!!
@ Albertine : Je note le titre en espérant le voir arriver rapidement dans la bibliothèque ! Merci pour ton commentaire.
La folie a du bon ! J'ai découvert Nous étions des passe-muraille collection Médium de l'école des Loisirs, quelle bonne surprise.. Les romans jeunesses sont surprenants. En tous cas, le titre est très attirant !