VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 15-10-2009 à 07:39:45

"District 9" de Neill Blomkamp

Date de sortie : 16/09/09

Durée : 1h50

Film néo-zélandais, américain

 

Résumé d'Allociné

 

"Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire... Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien."

 

 

 

Le speech peut paraître complexe, mais on entre très vite dans l'histoire et tout paraît plus limpide. Ce film est très très étonnant !  Nous assistons, tout d'abord, à une sorte de reportage où des personnes racontent le district 9 et ce qu'a subi Wikus (tout en restant dans l'expectative). On s'attend donc au pire. Puis, on entre dans le District 9. J'ai eu un peu de mal à pénétrer dans cet univers. Car nous sommes plongés au coeur d'un camp où les hommes ont enfermé les aliens. Ces "crevettes" (comme sont appelés les extraterrestres) sont filmées sans détour, rien n'est suggéré. On les voit bouger, courir, et même parler. Les dix premières minutes, j'ai eu du mal à croire tout cela plausible. Mais cet étonnement passé, on se prend rapidement à l'histoire. Enfin, on se rend compte à quel point les créatures sont humanisées.

 

 

Tout part dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête : qui va faire quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? Malgré cela, le film donne toujours une explication et nous ne sortons pas de la salle frustrés de ne pas comprendre. A ce propos, la fin du film ne laisse pas au spectateur le soin d'imaginer par lui même le sort de Wikus. Peut-être le réalisateur aurait-il dû laisser cette question en suspend (ce n'est que mon avis).

 

 

Les effets spéciaux sont très bons. Le film ajoute quelques touches d'humour (dont un passage qui m'a fait mourir de rire ! Il s'agit du moment où Wikus rentre chez lui, très mal en point. Et il dit une phrase tout à fait dévalorisante pour lui, sans se douter qu'une foule d'invités est cachée dans le salon). Ces petites touches humoristiques font de District 9 un film vraiment étonnant. Le réalisateur a su rire de certaines situations. Il est partisant du second degré. Ce que j'en ai retenu, c'est un certain penchant pour le sang qui gicle sur la caméra. Et je n'ai pas réussi à compter le nombre d'injures que balance Wikus Van der Merve tellement il y  en a ! Je ne sais pas si c'était l'objectif, mais ça m'a bien fait rire !

 

Il est suggéré une suite possible, alors pourquoi pas prochainement District 10 ?

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

El Jc le 05-11-2009 à 00:47:56
Ravi de voir que nos avis se rejoignent. Je vais de ce pas découvrir un peu plus avant ce petit coin de toile accueillant. Au plaisir de te lire
ulaz le 16-10-2009 à 08:09:40
Il est très très spécial, je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde
geybuss le 16-10-2009 à 00:25:26
Ce film ne me tente pas du tout...