Quartier Lointain
Jirô aniguchi
Casterman
2006 (réédition)
405 pages
Ce manga est une intégrale qui regroupe 2 tomes. Il a été primé plusieurs fois (notamment au festival d'Angoulême 2003)... Et je comprends largement pourquoi ! C'est un vrai coup de coeur !!!
Je n'en dit pas plus, il serait dommage de ne pas vous laisser découvrir par vous-même ce fabuleux manga.
Les dessins sont très réalistes et nous permettent d'imaginer au mieux la vie au Japon. De nombreuses références culturelles nous immergent complètement dans ce pays. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Puis, nous entrons dans la vie d'Hiroshi et le suivons dans ses questionnements et ses incertitudes. Les sentiments du jeune garçon sont extrêmement bien retranscrits. Ils nous permettent de vivre avec lui cet évènement, comme s'il s'agissait d'un de nos proches. Jusqu'à la fin, nous allons nous demander s'il s'agit vraiment d'un retour dans le passé... Hiroshi redécouvre donc le collège, ses amis, ses profs et surtout sa famille. Un fil conducteur m'a raccroché au livre, je ne voulais plus le quitter ! Suite à un bouleversement familial, survenu l'année de ses 14 ans, Hiroshi se demande s'il est alors possible de changer le passé. Mais malgré son corps de garçonnet, Hiroshi possède maintenant le raisonnement d'un homme de 48 ans. Il va se rendre compte qu'il a beaucoup évolué.
L'auteur prend le parti de mélanger les genres. Parfois drôle, parfois très triste, ce manga est tout ce qu'il y a de plus humain. A lire de toute urgence.
MA NOTE : 9/10
EDIT : Une adaptation ciné sortirait en septembre 2010...
Commentaires
J'adhère mal à ce genre de lecture, aussi je vais faire désordre et venir te dire que j'ai vu un film romantique à souhait et tellement bien joué, il s'agit de Mademoiselle Chambon, je te le recommande chaudement. Vu également divorces, bien joué et scènes de ménages plus ou moins connues.
Bon dimanche à toi
genevieve
j'ai envie depuis bien longtemps de découvrir cet auteur de BD, je crois que ton article m'a convaincue. Merci encore!
On m'a déjà parlé de ce livre dans un club de lecture. On m'en a bien sûr dit le plus grand bien.
Je vois que tu chroniqueras bientôt The Brave... Que de souvenirs, j'avais vu ce film au Festival de Cannes 1997 !
moi, par contre, il me tente beaucoup . merci pour m'avoir donné cette envie.
j'connais pas du tout les mangas
ça m'attire pas ^^ du moins pour l'instant!! un jour peut être je découvrirais