Date de sortie : 30/07/1997
Durée : 2h03
Film amércain
Ce film, j'avais envie de le voir depuis un moment. Et encore plus lorsque j'ai lu plusieurs articles sur des blogs à propos de Rafaël, derniers jours de Gregory McDonald, dont le film The Brave est une adaptation ciné.
Selon Allociné :
Alors, alors... J'en ressors avec des sentiments assez étranges et confus. Le film commence dans le silence le plus total, çà et là quelques bruits (de pas, de portes) puis une douce musique. Enfin, au bout de 10 minutes, les premières paroles des personnages. Le ton est donné. Ce film se regarde plus qu'il ne s'écoute.
L'histoire de Rafaël est tout à fait sordide. Ce jeune homme a décidé de participer à un snuff movie pour permettre à sa famille de s'en sortir. Je pensais me trouver devant le snuff movie en question, mais non (et tant mieux !). En fait, le spectateur suit la vie quotidienne de Rafaël à partir du moment où il accepte de participer au film (le jeune homme a un délai de quelques jours à peine). Nous suivons les moments difficiles qu'il endure et participons à sa vie familiale loin d'être évidente. Mais paradoxalement, durant ce laps de temps, Rafaël semble revivre. Alors je me suis questionnée : va-t-il vraiment accepter ? ...
Ce film m'a parfois laissée dubitative par rapport à quelques longueurs. Mis à part cet élément, The Brave est un film prenant, fort mais rempli de désespoir. Je pense que les sentiments des personnages sont d'autant mieux décrits dans le livre, il en va de soi. Mais le réalisateur a su faire parler ses personnages sans qu'ils n'aient besoin d'ouvrir la bouche.
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Ah, enfin l'avis de qqn qui a vu le film sans avoir lu le livre. Donc on peut aimer ce film. Quand on a lu le livre qui est un chef-d'oeuvre, un condensé d'émotions, le film semble "à côté de la plaque".
J'ai vu ce film au festival de Cannes en 97, alors que j'y travaillais. j'en garde un bon souvenir, mais un peu flou, ton billet me rafraichi la mémoire.
@ damien : merci pour ton com, ça fait plaisir !
@ lasardine : n'ayant pas lu le livre, je ne peux te confirmer cette impression mais vu l'engouement de tous pour le bouquin, je pense effectivement que l'adaptation ciné n'est pas au niveau (malgré de belles images, tout de même).
je dois le voir prochainement, mais je sais déjà que je vais être déçue!
j'ai adoré le bouquin, et d'après les achos que j'en ai eu, le film n'est qu'une bien bien piêtre adaptation :(
je reviendrais te dire ^^
Bonjour, très sympa ce site !!