VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 21-10-2009 à 21:45:08

"Mes vacances sans Edgar" de Claire Julliard

Mes vacances sans Edgar

Claire Julliard

Ecole des Loisirs

Mars 2009

154 pages

 

4ème de couverture :

 

"Edgar est la nouvelle star de la chanson. Repéré au casting d'une chaîne musicale, il a signé le tube de l'été, Reste avec moi, ma Lolita. Charlotte connaît bien Edgar, ils ont même été très proches du temps où Edgar était un artiste intransigeant qui détestait le monde du show-biz. Et puis Edgar a changé. Il a rejeté ses amis d'avant pour s'entourer d'admirateurs dévoués.
Charlotte aimerait retrouver le garçon sombre et romantique qui la troublait tant. C'est pourquoi elle a accepté l'invitation de la famille d'Edgar pour les vacances d'été.
Tout le monde attend Edgar. Le seul problème, c'est qu'il n'a plus du tout l'intention de rejoindre Charlotte et ses cousins dans la propriété familiale. Il préfère passer du bon temps à Saint-Tropez avec son producteur. Charlotte doit donc se résoudre à passer des vacances sans Edgar..."

 

J'ai choisi d'emprunter ce roman ado et plutôt "fifilles" pour son côté léger qui ne fait pas de mal de temps en temps. Mais cet aspect que je recherchais ne m'a pas vraiment sauté aux yeux. Il règne une ambiance très froide et pesante dans la maison que partage les amis. La faute à Edgar qui devait se joindre au groupe mais qui a finalement décidé d'annuler. Les relations entre chacun des personnages sont électriques et je me suis sentie comme eux : mal à l'aise. L'atmosphère ne me convenait pas du tout. Je n'ai pas pris de plaisir à la lecture de ce livre.

 

L'histoire de la nouvelle star de la chanson n'est qu'un prétexte pour faire comprendre à nos jeunes héros (et aux jeunes lecteurs) que les gens changent ou qu'ils ne sont pas toujours comme on les imagine. Il ne s'agit, uniquement, (de mon point de vue) que d'un moyen trouvé par l'auteure pour remettre au goût du jour ce roman. Car mis à part cet élément, je trouve que le roman fait très vieillot. Les dialogues sont ponctués de mots que je n'avais pas entendu dans la bouche d'un ado depuis longtemps ! C'est vraiment dommage car cela décrédibilise totalement les échanges entre les personnages.

 

Je ne savais pas à quoi m'attendre à la lecture du roman. Je suis donc déçue en partie seulement.

 

MA NOTE : 4/10