Date de sortie : 19/03/2003
Durée : 1h54
Film amércain
Ce film a reçu 9 Oscars et 2 Golden Globes. J'en attendais donc beaucoup et ne suis pas déçue. Je déplore uniquement quelques petites longueurs... Mais qui se font vite oublier tant les prestations des acteurs sont formidables ! Nicole Kidman est difficilement reconnaissable. Julianne Moore âgée est tout à fait étonnante ! J'ai été fascinée par ces personnages qui nous sont exposés. Les trois femmes sombrent dans un désespoir qu'elles seules peuvent comprendre. Le spectateur passe de la vie de Virginia Wolf (en 1920) à celle de Laura (30 ans plus tard) et enfin à Clarissa (à notre époque). Ces transitions nous permettent de nous raccrocher sans arrêt au lien qui les unit.
Je connaissais Virginia Wolf de nom uniquement, jamais je ne l'ai lue. Ce film m'a donné envie de m'intéresser à son roman Mrs Dalloway. La personnalité de l'auteure est fascinante. Virginia est consciente d'être malade psychologiquement mais semble survivre pour achever son oeuvre. Sa vie, c'est l'écriture et Mrs Dalloway son remède.
La musique est lancinante, on s'attend au pire à chaque nouvelle séquence. Cette bande son ne laisse aucune place à l'espoir. L'ambiance est très lourde et pesante. Mais elle rend aisément compte de la vie quotidienne de ces femmes.
Ce film est loin d'être réjouissant mais il est juste et magistralement interprété.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
Bonjour Ulaz, ce film est magnifiquement porté par les actrices et la musique (lancinante) de Philip Glass ajoute à la qualité de l'ensemble. J'ai préféré le film au roman (un peu ardu à mon goût). Bonne après-midi.
Ce film m'avait beaucoup plu si j'ai bonne mémoire, mais j'ai dû lire ce que tu en dis pour me le remettre en mémoire. Bien sûr, on a affaire à de supers vedettes qui n'ont plus à prouver leur compétence dans le métier d'actrice, c'est donc un vrai plaisir de les voir, encore qu'elles ne sont plus souvent à l'affche et c'est bien dommage, sauf Meryl Streep et Nicole Kidman !..
Un chef d'oeuvre