La guerre au bout du couloir
Christophe Léon
Thierry Magnier Eds
Octobre 2008
Un mot de l'éditeur :
Ce roman est destiné aux enfants à partir de 12 ans. Mais je doute vraiment qu'un enfant de 12 ans ait connaissance des faits qui se déroulèrent en 1962 en Algérie.
Ce petit roman est très intelligent et bien mené. La guerre au bout du couloir comporte deux parties bien distinctes (qui s'emboîtent l'une dans l'autre). Tout d'abord, le récit de Momo composé de flash-back nous ramène parfois des années en arrière. Cette narration nous permet de comprendre la vie en Algérie dans les années 60. A travers les pensées du jeune garçon, nous suivons la vie quotidienne d'une famille. On se rend alors compte que la colonisation française a laissé des traces indélébiles et que les relations entre indigènes et pieds-noirs sont extrêmement tendues.
La première partie du roman fourmille de phrases percutantes et drôles :
"Elle ne rit que si on la pince, Rosine. Et je ne vois pas qui se risquerait à la pincer."
"_ C'est bon. Dis-je dans un excès d'hypocrite léchage de babouches"
"Je zyeutais Sébastienne par en dessous tandis que Mme Exabrupto nous conviait chaleureusement _ c'est à dire qu'elle nous promettait de brûler en enfer si nous n'obtempérions pas _ à nous confesser chaque semaine."
Parallèlement, Momo nous conte son périple pour échapper aux hommes armés. Ces instants sont beaucoup plus rudes et nous ramènent à la réalité. Nous découvriront, en même temps que le narrateur que ce racisme latent va finir par éclater.
Ce petit roman est assez dur mais il semble coller au plus près à la réalité. Les quelques interrogations de la fin du livre ne m'ont pas dérangées plus que cela car j'ai apprécié cette lecture. Le récit de l'adolescent permet d'aborder ces évènements sous un oeil nouveau.
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Je le note celui-là, car ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien !
Bien sûr, je ne connais pas ce livre, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai séjourné en Algérie à une période de ma vie et j'en connais bien les problèmes de la période invoquée.
je te souhaite un bon WE.
amicalement à toi
genevieve