VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 01-11-2009 à 11:09:35

"Bis" de David Eagleman

Bis

David Eagleman

NiL Eds

Octobre 2009

166 pages 

 

 

Je remercie BoB et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce recueil de nouvelles. Bis propose une idée étonnante : "40 chroniques de l'Au delà" qui proposent différentes hypothèses sur la vie après la mort. Vous trouverez un soupçon de réincarnation, une pincée de vide, un grain de purgatoire, ... Mais surtout, paradis à foison et de Dieu à profusion. Il s'agit en fait de "quarante variations sur le thème de Dieu et de l'Au delà". L'auteur imagine avec humour ou noirceur la (ou les) personnes qui nous attendrai(en)t là haut, à l'heure venue.

 

40 nouvelles sur 166 pages, ça fait beaucoup, me direz-vous. En fait, l'auteur a pris le parti d'offrir un maximum de possibilités en réduisant ainsi (quantitativement) chacune des histoires proposées. Il est, à mon sens parfois un peu dommage de ne réduire certaines nouvelles sur 2 pages seulement car je n'ai pas toujours eu le temps d'entrer dans les histoires, que déjà elles se terminaient ! Certaines idées ne sont pas toujours exploitées à fond, ce que je déplore car l'auteur nous emmène parfois dans des endroits improbables qu'il serait intéressant de d'explorer.

 

Ceci dit, j'apprécie le fait de pouvoir lire une petite chronique par-ci par-là, de pouvoir prendre et reposer le livre comme bon me semble. Il est, à mon avis, préférable d'opter pour ce type de lecture plutôt que pour le "d'une traîte". De plus, le livre offre, certes des suppositions, mais il incite à la réflexion, que l'on soit croyant ou non.

 

J'ai beaucoup aimé certaines fantaisies de Eagleman, notamment dans la chronique "Mary", il décrit Dieu comme un fan de Mary Shelley et de son fameux Frankenstein et propose une idée qui me plaît bien :

 

"Pendant tout ce temps, les Hommes ne cessent de L'implorer, Le pressant d'intervenir en leur faveur. Il se boucha les oreilles et hurla pour ne pas entendre les cris des villages pillés, les prières des soldats exsangues, les supplications d'Auschwitz.
Résultat ? Il se réfugie dans sa chambre et, la nuit, monte en cachette sur le toit avec Frankenstein pour lire et relire la manière dont le monstre sans pitié accable le docteur Victor Frankenstein de ses sarcasmes depuis les glaces de l'Arctique. Et Dieu Se console en songeant que toutes les créations s'achèvent ainsi : les Créateurs impuissants fuient ce qu'il sont façonné."

 

J'ai également bien apprécié les chroniques "Origines des espèces" (sur la réincarnation), "Miroirs", "Revirement" ou ""Perpétuité".

 

 

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

ulaz le 02-11-2009 à 18:51:39
Christopher, ta remarque est pertinante !

Et à Ln, je dirai que tu as trouvé le mot juste !
la-ronde-des-post-it (ln) le 02-11-2009 à 16:08:56
Intriguant!...
mandy592 le 01-11-2009 à 20:56:12
C 'est tout à fai le genre de livre que j 'aime bien du moins le sujet m 'interesse car je suis quelqu 'un de sceptique .

Bisous
Fanny39 le 01-11-2009 à 12:52:42
C'est un sujet réellement captivant !
mazel le 01-11-2009 à 11:37:26
Sourire1nous sommes du même avis... très bon livre "de chevet" à lire peu à peu...
christopherkindt le 01-11-2009 à 11:19:05
Bonjour, j'aime ta façon de faire tes critiques. Ce qui a de drôle avec le faite que dieu admire frankenstein, c'est que le Docteur Victor F. et Dieu ont où ont prétendus jouer avec les vies humaines. Deux ètres qui s'admire l'un l'autre, c'est plutôt inatendu dans ce contexte non?