VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 03-11-2009 à 12:11:14

"Les nouveaux indiens" de Jocelyn Bonnerave

 

RENTREE LITTERAIRE 2009

A reçu le prix du Premier roman 2009

 

Nouveaux Indiens

Jocelyn Bonnerave

Seuil

Août 2009

170 pages

 

 

C'est la 4ème de couverture, qui m'a donné envie de m'intéresser à ce roman, offert par Babelio et son opération "Masse Critique" :

 

"Nouveaux Indiens est une enquête qui change d’objet en cours de route. Sur fond de campagne présidentielle, un anthropologue français venu aux États-Unis étudier la vie de quelques musiciens est conduit à sortir de sa réserve scientifique lorsqu’il met au jour les turpitudes d’une drôle de bande : de jeunes artistes, des intellectuels bien en place, un chirurgien, et une clocharde qui porte au cou de jolies pierres d’ambre. On croisera aussi une violoncelliste un peu magicienne, un vieux bouddhiste irrépressiblement gourmand. Le Nouveau Monde a-t-il tant changé depuis les sauvages de la Renaissance ?"

 

Dès les premières pages, j'ai été déstabilisée par le style de l'écriture. Le narrateur possède un langage très spécial, il part dans tous les sens, on a du mal à le suivre. On ne sait pas comment il est, ni vraiment qui il est (à part un métier et une lettre : A. anthropologue). Et les phrases qui n'en finissent plus semblent faire un concours à laquelle sera la plus longue ! (16 lignes, record battu ?)

 

Ce roman, on peut qualifier de "nouveau roman" (où selon Jean Ricardou « le roman n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. »). J'apprécie l'audace de l'auteur de nous proposer un roman aussi atypique ! Il fallait oser, tout de même ! Cependant, quelques passages où l'écriture est plus classique viennent ponctuer l'aventure de A., et, à vrai dire, ce sont les passages que j'ai préférés. La "folie expérimentale" ne se suffit pas à elle même : nous, lecteurs, avons besoin de moments de répit. Car ce style d'écriture possède un côté brouillon qui nous donne des vertiges. La multitude d'informations délivrée par le narrateur n'est pas évidente à digérer ! Point que je juge assez négatif...

 

Ce seul passage permet de rendre compte de l'écriture de Bonnerave :

 

"Je parle depuis cette grosse raconte sinon tu pues surveille déconne à plein moulins soeur énorme limaille que j'entendais des PROUT ! tas de trucs en même temps, en napperons souillon sophistiquée t'enfermer en tapis volant, des cancres des PROUT ! poux avec les copains [...]"

 

A propos du fond du roman : "L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects" (source : Wikipédia).

Et ce roman, c'est ça ! Tous les aspects des êtres humains sont étudiés à la loupe (la société dans laquelle nous vivons (il est question de politique aux Etats-Unis, notamment), notre quotidien, nos états d'esprit, les travers de chacun, nos différentes cultures, ou les choses qui nous obsèdent). L'histoire à propos de Mary m'a bien plu, la fin est totalement inattendue mais est bien trouvée, même si elle prête à sourire.

 

Bref, je pense que vous aurez compris que ce roman est un véritable ovni ! Certains ont aimé, d'autres moins. Personnellement, je ressors de cette lecture chamboulée et un peu déçue mais contente d'avoir découvert un roman aussi atypique.

 

                    Merci                      

              

                          pour cette découverte TRES étonnante !!!

 

MA NOTE : 6/10

 

Commentaires

Albertine le 07-11-2009 à 21:33:46
Je l'avais chroniqué pour le site Actualitté, tu peux lire mon avis sur mon dernier billet puisqu'il a reçu le prix Premier roman français...
calypso* le 05-11-2009 à 16:49:19
J'ai détesté. Je crois qu'il n'y a rien à rajouter Sourire

Ma critique est peut-être plus éloquente :

http://aperto.libro.over-blog.com/article-35287704.html
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 04-11-2009 à 13:43:07
j'en entends pas mal parler en ce moment sur beaucoup de blogs, mais je n'arrive pas à me décider... je ne pense pas que j'accrocherais!

trop spécial ^^
la-ronde-des-post-it (Ln) le 04-11-2009 à 10:34:14
C'est vrai que la 4ème de couverture donne envie! Sourire Après, ... je ne sais pas encore si j'oserais le lire... à voir! Clin doeil
genie92 le 04-11-2009 à 09:20:46
Est-ce que ces livres ont peu de pages ou tu lis à grande vitesse ? allez n'as-tu pas envie de lire le Goncourt récent ? moi si, bien qu'en principe je n'aime pas tellement les livres primés, car ils correspondent rarement à ce que j'aime lire. Mais en ce qui concerne le Goncourt, je me laisse un peu influencer par ce que l'on en dit.

bien amicalement à toi et je dirais, bonne lecture...

genevieve