1984
George Orwell
Gallimard
438 pages
4ème de couv :
Ce livre est un grand classique qu'il faut avoir lu !!! Alors si ce n'est pas encore fait, procurez-vous ce chef-d'oeuvre !
Orwell nous conte, à travers l'histoire de Winston, une société totalement répressive, qui contrôle les moindres faits et gestes des citoyens. Dans cette société, "l'appareil gouvernemental" se compose ainsi : le ministère de la Vérité (qui s'occupe des divertissements, ou des beaux arts), le ministère de la Paix (qui régit la guerre), la ministère de l'Amour (qui fait régner la loi et l'ordre) et enfin, le ministère de l'Abondance (qui gère les affaire écomiques). Le Parti possède un slogan, qui résume à lui seul son idéologie :
"LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE"
Ce gouvernement met en lumière Big Brother (homme brun moustachu) qui est un symbole du respect des règles (extrêmement strictes et réglementées). Parallèlement, les ennemis du Parti sont épinglés et Goldstein, qui dénonce la dictature du Parti, en est la figure de proue.
Winston va peu à peu s'interroger quant à ce pouvoir et ses abus. Il va se mettre à transgresser des règles (et rencontrer Julia), pour enfin s'insurger complètement. Mais il le sait bien : ce n'est pas sans risque...
Ce roman est extrêmement bien écrit. Orwell possède un langage à la fois abordable et recherché qui nous permet une immersion totale dans ce monde. Orwell nous effraye totalement et nous fait réfléchir.
Une petite déception pour ma part : des petites longueurs (notamment à propos du livre écrit par Goldstein qui, je l'avoue m'a fait tourner certaines pages plus rapidement que d'autres).
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une nouvelle facette à l'histoire.
Je trouve ce livre d'une force incroyable !
Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire
jamais lu non plus, mais il est en bonne position dans ma PAL
J'éprouvais le même sentiment que toi avant de le lire !
Et maintenant que j'ai lu "1984", je me dis qu'il me reste encore tant de classiques à découvrir !!!
Je n'ai toujours pas lu ce livre, et j'en ai presque honte. Je devrais bientôt y remédier car 1984 fait partie de mon challenge Blog-o-trésors.