Date de sortie : 11/11/09
Durée : 2h02
Film français et canadien
Synopsis Allociné :
Ce film, j'ai voulu le voir dès que j'ai aperçu la bande annonce. Je ne suis pas déçue, L'imaginarium est à la hauteur de mes attentes.
Le casting, tout d'abord, est superbe : Heath Ledger (absolument génial) a été remplacé, à sa mort par Johnny Depp, Jude Law et Collin Farrel qui sont tous les trois très bons. Lily Cole, Tom Waits et Christopher Plummer et tous les autres acteurs sont également supers forts. Bref, rien à redire : à ce niveau, le film assure vraiment !
L'histoire, en elle-même tient la route. Le monde imaginaire laisse aussi la place au réel. Et j'ai apprécié cet aller-retour perpétuel. J'ai aimé revenir à la réalité car les effets spéciaux fourmillent et plus serait excessif. Les décors sont néanmoins superbes, l'esthétique possède ici une place très importante. Lorsque nous entrons dans le miroir, nous semblons nous trouver dans un rêve, nous ne croyons pas totalement ce qui se passe, mais c'est légitime car il s'agit bien de l'imaginaire !
J'ai également savouré les touches d'humour (notamment de la part de Verne Troyer qui campe le rôle de Percy ou d'Andrew Garfeld qui est Anton). Elles apportent un réel petit plus bien plaisant.
Lorsque les policiers du miroir ont entonné une chanson style comédie musicale déjantée, j'ai craint les ritournelles qui n'en finissent plus et qui gâchent un si beau film... Mais heureusement, le réalisateur n'a pas pris ce parti là ! De plus, Gilliam a su éviter les longueurs, je lui en suis très reconnaissante !
L'imaginarium regorge de poésie mais possède aussi un côté très noir (rappellons-le, le Dr ne cesse de pactiser avec le diable !). Ce film hors du commum est un vrai moment d'évasion qui mérite de s'y attarder.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
Je sais qu'en général, j'ai du mal à rentrer dans le style de Terry Guilliam...
@genie : J'espère que cet intermède n'a pas été trop douloureux pour toi. Remets-toi bien.
Si ce n'est les acteurs de ce film que j'apprécie vraiment, je n'accroche pas à ce genre de film toujours dans l'imaginaire, j'ai beaucoup de retard sur les films, because intermède cirurgicale mais j'ai beaucoup aimé A l'origine avec François Cluzet, et les Herbes Folles, je tiens compte de ton avis qui m'éclaire sur d'autre chose.
Bien amicalement à toi
genevieve
j'y vais ce soir
j'ai beaucoup aimé ce film moi aussi... une histoire accrocheuse, des acteurs géniaux (coup de coeur pour heath et JD)... tout y est pour passer un bon moment!!