VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 27-11-2009 à 12:45:36

"Perdre est une question de méthode" de Santiago Gamboa

Perdre est une question de méthode

Santiago Gamboa

Points

Décembre 2009

347 pages

 

 

Résumé :

 

A bogota, Victor Silanpa, journaliste plutôt escroc s'engage dans une enquête policière. Un cadavre crucifié et empalé a été retrouvé sur les rives de la Sisga. Au fil de l'enquête, Silanpa va se retrouver dans un monde dirigé par des hommes d'affaire véreux.

 

Tout d'abord, je tiens à remercie Livraddict pour ce partenariat ainsi que les éditions Points. A travers ce livre, j'ai voulu découvrir un roman noir décrit par le magazine Lire comme "un régal d'intelligence et de truculence".

 

J'y ai trouvé un personnage principal complètement paumé. Il m'a plu de suivre l'évolution personnelle de Salanpa parallèlement à l'enquête. D'autre part, j'ai apprécié que les personnages ne subissent pas les clichés et stéréotypes que je redoute souvent dans les romans policiers.

 

L'histoire commence fort avec la découverte d'un cadavre empalé. Les évènements se suivent à un rythme soutenu. Silanpa avance (trop ?) rapidement dans son enquête. Puis le tout s'essouffle. Le journaliste piétine. Lui même le dit : "C'est une enquête compliquée, j'ai l'impression chaque jour d'être obligé de repartir à zéro". Et c'est aussi ce que j'ai ressentis. Heureusement, les protaganistes, eux, continuent de vivre et on en apprend plus sur chacun au fil des pages.

Quelques intermèdes viennent ponctuer l'enquête policière. Le commissaire Moya raconte, par intermitence, et en quelques pages seulement des moments précis de sa vie. On en apprend plus sur ce protagoniste. Mais Moya étant assez peu évoqué dans le récit principal, je me suis plus d'une fois demandée que venaient faire ici ces anecdotes légères et décallées le concernant. Et en découvrant le pourquoi du comment, j'ai trouvé l'idée judicieuse.

 

J'ai pas mal souri face à l'humour utilisé par les différents protagonistes ! (Un peu potache ou parfois situé en dessous de la ceinture... Et assez machiste parfois aussi, disons-le.) J'ai retenu un des nombreux exemples :

 

"Il n'aimait pas aller au bistrot et pour ce qui est des femmes, il se contentait du minimum, juste ce qu'il faut pour ne pas faire mentir la rubrique "sexe masculin" de sa carte d'identité."

 

Le dénouement est plutôt sans surprise. Pour moi, le "vrai" dénouement concerne l'histoire de Moya. Pour conclure, j'ai bien apprécié le style de l'auteur et ne me suis pas ennuyée malgré une enquête parfois relayée au second plan.

 

 

Merci pour ce partenariat

 

 

 

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

Frankie le 12-03-2011 à 12:10:07
Une lecture assez mitigée en ce qui me concerne. C'est assez ennuyeux à lire, on se perd dans les noms et finalement l'intrigue est assez banale pour quelque chose qui était plutôt intrigant en début de livre.
genie92 le 29-11-2009 à 09:30:56
Tu lis avec un train d'enfer....je suis pleine d'admiration, car pour l'instant je piétine dans les livres que je prends à la bibliothèque, non pas qu'ils ne soient pas intéressants, mais j'ai mille autres choses en tête et je ne peux pas me concentrer, il faut dire que mes ennuis de santé y sont pour beaucoup. Nous entamons le dernier mois de l'année, et il faut songer aux cadeaux...je te souhaite un bon dimanche, avec toute mon amitié

genevieve