La résistance, l'histoire de Peter
Gemma Malley
Naïve
2008
4ème de couverture :
Ce roman ados fait suite au premier tome La déclaration (cf lien en bas de cet article). J'avais hâte de voir ce qu'était devenues les vies d'Anna et de Peter. Dans un premier temps, je craignais que l'auteure qui écrit ici une histoire centrée sur le personnage de Peter ne délaisse Anna. J'aurais aimer les voir intervenir l'un autant que l'autre, pourtant le titre est bien clair : Peter est le protagoniste. J'ai donc entamé ma lecture et même si Anna n'est pas suffisamment présente à mon goût, elle n'est tout de même pas oubliée et on suit l'évolution de son personnage.
La résistance possède un suspense plus important que La déclaration. Et j'ai apprécié tourner les pages à toute vitesse pour connaître la fin d'un chapitre. Sur ce point, l'auteure m'a épatée. J'ai été totalement prise dans cette histoire et j'en garde un bon souvenir. Son écriture est fluide et agréable. Malley a gardé cette touche qui m'avait beaucoup plu lors de ma précédente lecture. Les sentiments de chacun sont très bien transcrits.
Par ailleurs, j'ai été un peu déçue à propos de certains passages. Malley n'a pas utilisé de chemins tortueux pour faire sortir ses personnages de situations inextricables (par exemple Peter qui trouve en un clin d'oeil la porte secrète). J'ai trouvé le procédé parfois trop facile. C'est notamment pour cette raison que mon coeur balance pour le premier tome.
3ème tome à suivre ?!
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Toujours pas lu, alors que j'avais beaucoup aimé "La déclaration".
contrairement à toi, mon coeur balance pour celui ci que j'ai trouvé plus "dynamique"!
mais les deux tomes font une histoire sympa