VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 15-01-2010 à 11:25:17

"La maison Tudaure" de Caroline Sers

La maison tudaure

Caroline Sers

Le livre de poche

2008

219 pages

 

 

J'ai reçu ce roman grâce à un partenariat avec

les éditions du Livre de poche et à BlogObook.

 

 

4ème de couv :

 

"Quels secrets recèle la maison Tudaure, une demeure isolée, abandonnée depuis plusieurs décennies? Claude, adolescent un peu bizarre aime venir contempler cette bâtisse qui ne ressemble pas à eclles du village avec son toit biscornu et ses volets percés. Jusqu'au jour où il remarque quelque chose d'inhabituel. Il préfère taire sa découverte. Quand, peu après, les gendarmes convoquent les villageois pour les interroger, il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres."

 

Avec ce résumé, je pensais être de suite confrontée à cette maison (qui est aussi représentée par la couverture du livre), mais, à mon étonnement, elle n'apparaît qu'assez tard dans l'histoire.

 

Ce roman nous plonge, en fait, dans la vie d'un petit village replié sur lui-même. Caroline Sers brosse le portrait de ses habitants, assez attachants pour la plupart. J'ai apprécié entrer dans la vie de chacun grâce à quelques pages dédiées à l'un puis à l'autre. A priori, il n'est pas toujours évident de se retrouver dans la narration car l'auteure utilise des retours en arrière sans en prévenir le lecteur. Mais une fois les évènements établis, on y voit plus clair.

 

La maison Tudaure est un huis-clos assez oppressant. Chacun des habitants de ce village semble posséder un secret qu'il veut garder coûte que coûte. Suite à une découverte macabre dans la forêt, l'adjudant Marty s'en mêle et il sent, lui aussi qu'on lui cache quelque chose. L'auteure a réussi à nous transmettre la tension qui règne dans le village. En restant dans l'expectative, Caroline Sers nous laisse sur le qui-vive contamment. J'ai trouvé le procédé ingénieux.

 

Je dois avouer que je reste cependant un peu sur ma faim. Certains éléments n'ont pas été éclaircis et cette montée en intensité est retombée d'un coup.

 

Merci pour cet envoi qui fut, malgré ces petits bémols, une découverte agréable.

 

 

 

MA NOTE : 6/10

 

Commentaires

genie92 le 16-01-2010 à 09:42:45
Je vois que tu es maintenant approvisionnée en livres par des éditeurs qui ont apprécié tes critiques et c'est appréciable.

Moi, je te parlerai d'un film vu hier, une petite zone de turbulence avec un Michel Blanc remarquable et drôle, un très bon film, par contre Avatar ne m'a pas emballée, mais je n'aime pas la science fiction !..

Bon WE à toi

bisous

gnevieveve