VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 18-01-2010 à 11:38:19

"Mr. Nobody" de Jaco van Dormael

Sortie : 13/01/2010

Durée : 2h17

Film français, britanique, belge, canadien

 

 

 

Synopsis d'Allociné :

 

"Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues."

 

 

Ce film possède un très très gros potentiel. J'ai été enchantée par les belles choses que nous offre le réalisateur. Tout d'abord, le scénario, qui est un réel ravissement pour les oreilles. Les dialogues sont truffés d'humour et de jolies formules mais ils sont parfois aussi très durs envers les personnages.

Les acteurs servent à merveille ces textes que l'on sent travaillés. Tous sont très bons (les petits, les grands, les jeunes, les plus vieux). On retrouve Diane Kruger (Anna), Thomas Byrne (Nemo à 9 ans), Toby Regbo (Nemo à 16 ans) ou Juno Temple (Anna à 16 ans), entre autres.

Jared Leto campe Nemo (le plus vieux mortel encore vivant) dont la mémoire est défaillante. Il va donc s'inventer tout un tas de vies. D'autant de vies que de possibilités. Pour un mot de trop (une dispute avec celle qui aurait pû être la femme de sa vie), Nemo se marie avec une autre et se retrouve donc avec une maison et un boulot différents.

 

 

Le film nous expose toutes ces possibilités. Nemo est-il marié à Anna, à Elise ou à Jeanne ? J'ai apprécié que le film s'arrête sur certaines de ces vies mais trouvé dommage que d'autres ne fassent qu'une courte apparition. Pourquoi privilégier celle-ci plutôt qu'une autre ?

Il arrive cependant un moment où on ne sait plus où donner de la tête tellement les possibilités se sont démultipliées. Selon moi, le film aurait gagné en intensité si certaines vies avaient été davantage développées et d'autres mises à l'écart. Car à la fin, on se perd un peu devant cette folie narrative et j'ai trouvé ça très dommage.

 

 

Malgré tout, je ne peux que m'émerveiller devant les effets visuels de ce Mr. Nobody. Les prises de vues sont singulières et l'originalité de la mise en scène m'a agréablement surprise. La bande son est superbe (avec des morceaux que l'on connaît tous mais qui collent parfaitement aux situations). Ce film possède des qualités immenses, il serait dommage de passer à côté.

 

 

MA NOTE : 9/10

 

 

 

Commentaires

geybuss le 20-01-2010 à 18:49:41
Il est possible que je retourne au ciné vendredi. Alors pourquoi pas ce film là !
ulaz le 20-01-2010 à 07:18:22
@brize : J'espère qu'il passera toujours la semaine prochaine du côté de chez toi car sincèrement, il serait dommage de ne pas le voir !

@lasardine : Ton avis m'étonne pour "Petites zones de turbulences" car jusqu'à présent j'avais entendu plutôt de bonnes choses. Je vais aller voir les avis de plus près !

@genie : Je suis soulagée que tu aies aimé ce "Mr Nobody" !
genie92 le 19-01-2010 à 20:31:45
Assitôt dit aussitôt fait ! et pas déçue du tout, j'ai beaucoup aimé ce scénario qui est un peu déroutant mais change de tout ce que l'on peut voir, les acteurs sont très bons, je pense que le vieillard a imaginé trois vies avec trois femmes et tout ce que celà comporte, avec différentes fins, bref, j'avais du mal à aller le voir avant que je ne lise ton compte rendu et pour tout te dire, je ne le regrette vraiment pas !

bonne soirée, amitiés

genevieve
la-ronde-des-post-it le 19-01-2010 à 09:10:26
vu hier soir "Une petite zone de turbulences", heu... booooooof!!

je pensais rigoler un bon coup, mais tout est dans la BA ^^ tant pis!!


la semaine prochaine, "Invictus" et "Gainsbourg", espérons que ce sera une meilleure pioche! (pour Invictus j'ai pas trop de doutes mais pour Gainsbourg j'attends de voir ^^)
brize le 18-01-2010 à 20:33:17
Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce film et, coup sur coup, je lis deux billets à son sujet très positifs (même s'il y a à chaque fois un petit bémol).

Si j'ajoute à cela le commentaire enthousiaste de La Sardine, je me dis que j'aurais dû aller le voir. Mais je risque d'avoir raté le coche car je ne suis pas sûre qu'il sera encore à l'écran dans ma ville la semaine qui vient ...
ulaz le 18-01-2010 à 20:22:30
@genie : J'espère que ce film te plaira ! Tu m'en donneras des nouvelles ! Ceci dit en passant, je crois qu'Invictus doit valoir le coup aussi, il serait dommage de passer à côté
genie92 le 18-01-2010 à 19:56:03
Comme je te l'ai dit j'ai beaucoup aimé la zone de turbulences, à mon programme,il y avait le film Invictus, mais voilà que tu viens de changer mon programme par tes bonnes appréciations, je vais donc aller voir Mr Nobody, je te fais entièrement confiance sur tes choix !

Bien amicalement à toi

genevieve
ulaz le 18-01-2010 à 12:56:36
@lasardine : Tu as l'air plus que ravie par ce film ! Ca fait plaisir de voir qu'à toi aussi il t'as plu.

Effectivement, hier, les places d'"invictus" et de "une petite zone de turbulences" se sont arrachées, moins pour ce film-ci qui vaut pourtant le détour !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 18-01-2010 à 11:56:17
je l'ai vu hier soir, et franchement, je ne sais pas encore ce que nous réservent les films à venir cette année mais celui là je ne suis pas près de l'oublier!!!

il m'a tout simplement bouleversée!!!


ce film est inclassable je pense, je décide donc de le classer dans mes coups de coeur!!


je suis d'acc' avec toi sur toute la ligne! le casting est fabuleux, les dialogues savoureux... et cette BO!!!


comme tu le vois, je suis carrément enchantée et franchement, je ne regrette pas d'avoir été voir ce film!!

malheureusement, il ne restera certainement pas très longtemps à l'affiche, "Invictus" lui faisant pas mal d'ombre :S

dommage, c'est passer à côté de quelque chose de formidable, vraiment!!


(ça m'empêchera pas d'aller voir "Invictus" la semaine prochaine et ce soir je vais rigoler avec Michel Blanc et "Une petite zone de turbulences" Langue)