VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 19-01-2010 à 08:12:12

"Momo" de Mickael Ende

Momo

Mickael Ende

Bayard jeunesse

Mai 2009

431 pages

 

 

4ème de couverture :

 

"Momo, une petite orpheline vagabonde, s'installe dans un amphithéâtre en ruine, à l'écart de la ville. Elle se fait vite plein d'amis : Momo séduit les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux, mais aussi les adultes, parce qu'elle sait les écouter et leur redonner confiance... Tous vivent heureux dans ce petit coin éloigné de l'agitation de la ville quand apparaissent d'étranges messieurs gris. A leur approche, un courant d'air froid, mêlé à une infecte odeur de cigare, se fait sentir. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu'elle aime."

 

 

Ce petit roman jeunesse (dès 9 ans) m'a fait de l'oeil sur pas mal de blogs et en bibliothèque aussi (grâce au joli dessin de Béatrice Alemagna sur la couverture). Je n'ai donc pas hésité à l'emprunter... Je n'avais lu et entendu que des avis enthousiastes, j'ai donc commencé ma lecture avec d'excellents a priori.

 

Dans un premier temps, j'ai été un peu déçue car la situation est assez longue à se mettre en place. J'apprécie l'écriture de Ende (qui est simple et très efficace) mais le récit avance au ralenti (je rejoins l'avis de Reno)... Du moins au début. Car une fois la première partie terminée, et l'arrivée des messieurs gris, j'ai pris plaisir à lire ce roman. Peut-être parce que j'attendais qu'il se passe quelque chose... Et quelque chose de grave ! Ces messieurs gris sont en fait des épargnants du temps. Ils volent aux habitants le précieux temps de loisir dont ils disposent.

 

Momo est très touchante tout comme cette  histoire. Bien sûr, la petite héroïne réussit à se sortir de situations inextricables en deux temps trois mouvements mais on y croit !

 

Momo m'a fait penser à un conte philosophique pour toute la poésie qui s'en dégage et la quête de la petite fille. Le roman est écrit avec des mots simples, des phrases courtes. Il est donc accessible aux plus jeunes mais touche aussi les adultes. Je me suis sentie totalement concernée par les sujets abordés dans ce roman. Ici Ende dénonce une société qui vit dans l'urgence et ne cesse de courir plutôt que de prendre le temps de vivre.

 

Le roman n'a pas vieilli malgré son âge (première édition en 1973) et reste plus que jamais d'actualité. N'oublions pas non plus que Mickael Ende a aussi écrit une certaine Histoire sans fin...

 

 Béné, Lasardine et Cynthia ont beaucoup aimé aussi !

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

Béné le 19-01-2010 à 23:12:58
J'ai eu, effectivement, un énorme coup de coeur pour ce roman! Sourire
la-ronde-des-post-it le 19-01-2010 à 09:12:57
j'avais aussi trouvé la mise en place assez longue, mais après coup je me suis rendue compte que ça faisait partie intégrante de l'histoire...

plein de poésie oui!

(et du jeunesse aussi sur la ronde des post-it aujourd'hui! dans un autre genre, mais du jeunesse Clin doeil)