VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 25-01-2010 à 14:14:18

"Max et les maximonstres" de Spike Jonze

Sortie : 16/12/2009

Durée : 1h42

Film américain

 

Synopsis d'Allociné :

 

"Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s'évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d'un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n'est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu'il ne l'imaginait au départ..."

 

Ce film est librement adapté de l'album jeunesse de Maurice Sendak (1964).

 

Max et les maximonstres de Maurice Sendak

 

Max et les maximonstres, qui, a priori serait réservé aux enfants est en fait, plutôt destiné aux adultes. Car le film est une fable contemporaine tendre et drôle, mais aussi assez cruelle. Et pour le confirmer, le réalisateur dit "Je n'ai pas cherché à faire un film pour les enfants; j'ai voulu faire un film sur l'enfance".

 

 

 

 

Lors de son voyage en bateau, Max est à la recherche de lui même. C'est sur une île, aidé par des monstres qu'il remettre de l'ordre dans ses idées. Tous les monstres possèdent un trait de caractère propre à la personnalité du petit garçon. Et Max va effectivement se reconnaître dans chacun d'eux.

 

 

 

 

L'univers dans lequel nous entraîne le réalisateur est en fait le monde intérieur du garçonnet. On y suit toutes ses pensées, ses sentiments et ses envies aussi (la bataille de terre peut paraître assez violente, mais après tout, Max le dit lui-même : c'est comme cela qu'il s'amuse). Le film retrace la quête du petit Max en mêlant humour et tendresse.

 

 

 

 

Les monstres ont des prénoms, et aussi des émotions (l'un est amoureux, l'autre se sent incompris). Sous l'oeil de la caméra, ils deviennent humains... Jonze a en fait humanisé les peurs enfantines (peur de l'abandon, de ne pas être aimé ou de décevoir). J'ai apprécié les costumes des monstres, qui ont été réalisés à la fois avec des marionnettes et avec des animations numériques. Cela donne un résultat très naturel.

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

Galate2 le 25-09-2010 à 11:19:02
Franchement, s'en tenir au livre
val-m-les-livres le 10-03-2010 à 13:19:43
En lisant ton article, je sens une grosse pointe de nostalgie m'envahir. J'ai vu ce film à sa sortie et lu l'adaptation de Dave Eggers et je suis tombée sous le charme. Un vrai coup de coeur pour moi (le livre un peu plus que le film mais pour moi, ils étaient complémentaires).
geybuss le 27-01-2010 à 22:07:56
Ce film m'aurait bien tenté mais j'ai l'impression qu'il n'a même pas été programmé dans mon Gaumont. A moins qu'il n'y sois vraiment pas rester longtemps !
genie92 le 26-01-2010 à 09:18:07
C'est exactement le film que je n'irai pas voir tellement j'ai des allergies à ce genre d'images et comme tu l'as bien vu, j'ai aimé le film de Gainsbourg. Il était une époque où je ne faisais que des critiques de films sur Internet UGC et puis j'ai stoppé, sur geo92 mon ancien blog, je refais des critiques de films de manière espacée, je ne m'y suis pas remise véritablement.... peut-être un jour je recommencerai !...

bonne journée à toi

amitiés

genevieve
rck le 25-01-2010 à 14:16:44
Chouette Blog, je reviendrai!!