Level 26
Anthony E. Zuiker
Michel Lafon
Janvier 2010
374 pages
Il faut tout d'abord savoir que ce roman est un peu spécial. Il s'agit d'un digi-roman. C'est à dire que nous suivons tranquillement l'histoire quand tout à coup l'auteur nous renvoie vers un site internet sur lequel nous pourrons visionner des vidéos. Tout (ou presque) est en fait décrit dans le livre. Ces vidéos sont donc des "petits plus" qui ne sont en rien indispensables pour la lecture classique. Personnellement, je n'ai pas visionné toutes les vidéos et je ne pense pas avoir manqué quoique ce soit. Mais il peut être intéressant de suivre ces vidéos... C'est au choix !
Ensuite, Ce nom Zuiker vous dit peut-être quelque chose. Il s'agit, en fait du créateur de la série Les Experts. Série qui, soit dit en passant n'a rien à voir avec ce roman.
Enfin, les avis sont très partagés sur ce livre. C'est bien simple, soit on a adoré, soit on a détesté ! (Soyons honnête, peut-être est-ce dû à un a priori par rapport au nom de l'auteur). Hé bien moi, je suis assez partagée... Même s'il en ressort plus de positif que de négatif (disons que mon avis rejoint celui de Neph).
J'ai sauté sur l'occasion de ce partenariat avec BOB et l'éditeur Michel Lafon car le résumé m'a complètement emballée !
Cette lecture est très fluide, j'avançais dans le roman sans m'en rendre compte. Et surtout, je ne voulais pas lâcher le livre tant le suspense est puissant. J'ai trouvé que l'histoire tenait debout, et malgré quelques exagérations (quelques passages trop détaillés), j'ai marché à fond ! Contrairement à d'autres bloggeuses, je n'ai pas éclaté de rire, j'ai plutôt frissonné ! Alors certes, l'histoire de la femme enceinte (que je ne dévoilerai pas) peut paraître un peu exagérée, mais je trouve que malgré ses idées tordues, l'auteur s'en est bien sorti.
Les caractères des personnages bien exploités. Sqweegel, le tueur, est insaisissable, perfectionniste, possède une patience dingue et il m'a foutu la trouille ! L'ancien flic, lui, fait preuve d'un sang-froid impressionnant. J'ai apprécié les moments plus calmes où on suit Dark et sa femme, ça permet de souffler un peu.
Les dessins qui rythment la lecture sont cruels, mais aussi très bien faits. Ils rendent compte de l'atmosphère générale du roman et nous laissent parfois quelques petits indices.
J'ai été un peu étonnée par cette fin déroutante : que peuvent nous réserver les 2ème et 3ème tomes ? Du encore plus méchant et encore plus cruel ? (Ca ne va pas être simple !)
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Et bien ton avis est plutôt bien positif. Ca ne m'étonne pas, je fais partie de ceux qui ont adoré !
Fort dubitative je suis... et pas question d'y aller voir de plus près : trop gore pour moi !
C'est vrai que notre avis se rejoint ! Nous sommes plus nuancées Quant aux volumes suivants, il faudra s'en méfier davantage, j'imagine...