Le journal de mon père
Jiro Taniguchi
Casterman
2004
274 pages
Résumé :
Taniguchi écrit (presque) une autobiographie. Le personnage principal ne porte pas son nom, certains éléments divergent un peu, mais l'histoire ressemble à la sienne. L'auteur nous transmet ses sentiments dans une postface très intimiste.
J'ai découvert Taniguchi avec Quartier Lointain que j'avais beaucoup beaucoup aimé. Ce manga là n'appartient pas vraiment au même registre (même si tous deux abordent la famille).
Le journal de mon père nous livre les bribes d'une vie. Cette vie, c'est celle du narrateur, Yoichi Yamashita. Il revient dans sa famille après une dizaine d'années passées à des centaines de kms de sa ville natale. Dans cette histoire, le narrateur retrace son enfance, dont un souvenir impérissable, il s'agit du grand incendie dont la ville de Tottori a été victime.
Yochan aborde des moments heureux vécus avec son père et sa soeur (les vacances au bord de la mer). Mais le narrateur évoque aussi les failles de chacun. Sa mère les abandonne, son père ne pense qu'à son travail et Yochan veut fuir cette vie.
Ce manga est très touchant (la dernière partie, notamment). J'ai trouvé les personnages attendrissants. Les dessins de Taniguchi sont à la fois simples et réalistes, ce qui humanise réellement les personnages.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
Ah tiens celui ci me tente bien!
Comme tu l'as vu, je viens de finir "Quartier lointain" et j'aimerai bien poursuivre mon exploration de cet auteur.
Je vais me renseigner auprès de ma bibliothèque