Maintenant c'est ma vie
Meg Rosoff
Albin Michel
Mars 2006
240 pages
Résumé :
Ce roman est destiné aux ados (à partir de 12 ans). Mais attention, ce n'est pas pour cette raison qu'il est à mettre entre toutes les mains ! Car à vrai dire, j'en suis ressortie assez secouée.
La première partie du roman est assez classique : Daisy arrive chez ses cousins, elle fait leur connaissance, s'attache beaucoup à eux et vit de superbes moments.
Ces éléments sont rapportés par Daisy dans ce qui semble être des mémoires ou un écrit. La narration est donc contruite selon les sentiments de l'héroïne. Aucun autre personnage n'a la parole (du moins dans la première partie du livre). Dans ses discours rapportés, Daisy n'utilise jamais le style direct, vous ne trouverez donc pas de guillemets ni de tirets pour annoncer un dialogue. Avec ce style indirect voire indirect libre, l'auteure laisse son lecteur se débrouiller seul avec l'histoire. J'ai eu le sentiment d'être reléguée au second plan, derrière tous les personnages ; c'est comme si l'on devait rester extérieur aux évènements.
Il m'est arrivé de ne pas entrer complètement dans certains passages, tellement les personnages me semblaient insaisissables. Ce procédé possède donc des limites.
Mais je n'ai pas regretté d'avoir continué ma lecture. Car ce roman est très fort. Il est déroutant car on ne sait pas vraiment pourquoi les pays sont en guerre (en fait Daisy ne le sait pas, donc nous ne le savons pas non plus), mais il n'empêche que les personnages vivent avec cette guerre et doivent survivre. Là s'est alors manifesté chez moi le sentiment de compassion. Ces jeunes innocents livrés à eux-mêmes m'ont touchée.
La fin du roman est très dure mais poignante.
La 4ème de couv nous informe que "ce premier roman a bouleversé l'Angleterre" (et je comprends bien pourquoi).
"Finaliste des plus grands prix littéraires internationaux, il a remporté le prix Luchs en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux Etats-Unis et le prix du Guardian en Angleterre."
MA NOTE : 8/10
Commentaires
je note pour ma prochaine virée au rayon jeunesse
Oui, effectivement, je ne le mettrais pas dans les mains de ma filleule qui me semble trop sensible pour ce genre de lecture, elle qui est plus "les mlaheurs de sophie !""
Tiens j'ai tenté un autre Meg Rosoff mais celui-ci me tentait bien aussi. Cela ne fait que me conforter dans mon opinion