VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 16-02-2010 à 07:44:55

"Closer entre adultes consentants" de Mike Nichols

Sortie le 19/01/2005

Durée : 1h45

Film américain

 

 

Résumé :

 

"Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, strip-teaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry. Deux couples entament un diabolique chassé-croisé amoureux."

 

 

Le casting choisi pour ce film ne peut que donner envie. C'est, pour ma part, cette raison qui m'a poussée à louer ce DVD...

 

Jude Law, Julia Roberts, Nathalie Portamn et Clive Owen sont les acteurs principaux de Closer. Tous les quatre sont bons, chacun dans son registre. Mais le réalisateur n'est pas tendre avec ses personnages. Crises de larmes, explications vaseuses, tromperies, déceptions et (trop peu de) bonheurs nous sont exposés. J'adore ces personnages qui se lancent des vannes ou vivent des situations improbables (le tchat sur internet). Le début du film est très très prometteur, à ce niveau là... Puis la tension se met à monter et on ne nous parle plus que de tromperies et de déceptions.

 

J'ai trouvé le montage très astucieux. C'est contradictoire car grâce à des ellipses, le film semble nous faire part uniquement des éléments les plus importants. Mais en fait, ce procédé permet de s'attarder sur des détails, des conversations qui peuvent sembler bénignes et superflues mais qui apportent un réel souffle au film.

 

Certaines redondances viennent tout de même ternir le miroir. Je suis donc assez partagée entre des dialogues qui m'ont convaincue et des situations parfois répétitives qui dont traîner le film en longueur.

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

geybuss le 17-02-2010 à 20:25:25
Oups, je n'ai jamais entendu parler de ce film. Effectivement, casting attirant. Si le DVD croise mon chemin !
brize le 16-02-2010 à 08:52:23
Perplexe je suis : il me semble pourtant bien l'avoir regardé quand il est passé sur Canal +... sauf que je n'en ai plus aucun souvenir !