Suite Scarlett
Maureen Johnson
Gallimard jeunesse
Janvier 2010
Résumé :
J'ai abordé cette lecture avec intérêt. La vie de famille y est très bien transcrite et malgré les problèmes dont chacun fait face, l'ambiance est conviale. Nous suivons les occupations de la fratrie... Jusqu'à ce que cette fameuse cliente (Mrs Amberson) débarque.
L'écriture est simple et malgré quelques maladresses (coquilles ou bribes de dialogues parfois inadéquates), les touches d'humour apportent de la fraîcheur.
Spencer, le grand frère veut devenir acteur. Il réussit à décrocher un rôle dans une petite pièce qui joue Hamlet. Scarlett se découvre un soudain intérêt pour la pièce et les acteurs (dont un en particulier) et suit la troupe dans ses déplacements et ses répétitions. Et forcément, Mrs Amberson va s'en mêler !
J'ai regretté que l'auteure focalise une bonne partie de son roman sur la pièce de théâtre car les relations familiales sont reléguées à l'arrière plan. J'aurais préféré rester tranquillement en famille, à l'hôtel, pour suivre les évolutions de chacun. Marlène devient presque invisible alors que son personnage est très intéressant. C'est bien dommage !
La fin quand à elle est assez prévisible. J'ai été convaincue par le début... Mais moins par la fin !
Suite Scarlett est malgré tout, un roman frais qui pourrait convaincre les jeunes filles à la recherche d'une histoire légère et sympa.
MA NOTE : 6/10