Broderies
Marjane Satrapi
L'association
2003
Cette bande dessinée (qui est en fait un roman grahique) est un véritable coup de coeur ! Je ne saurai que vous la recommander !
Beaucoup abordent leurs déceptions amoureuses, la plupart sont même divorcées. Et ici, l'auteure nous rappelle que les moeurs iraniennes voulaient que les jeunes filles se marient très tôt (peu importait l'âge de l'homme). Parallèlement, ces moeurs ont évolué face à des préoccupations qui peuvent paraître très superficielles (on note le développement fulgurant de la chirurgie esthétique).
J'ai lu Broderies d'une traîte. J'ai savouré ses dessins simples et drôles (les nez des personnages sont, pour certains, énooormes !) avec ce trait noir très épais typique de Satrapi (que j'avais découvert dans Persepolis).
Les dialogues, quant à eux sont tout simplement délicieux ! Ils sont à la fois drôles et touchants. J'ai tout de suite été séduite par ces femmes qui se livrent. Cette BD rend compte de leur manière de vivre en Iran. Ces femmes sont les mêmes que nous, elles apprécient les mêmes choses, mais certaines mentalités de leur pays sont des offenses à leur liberté. Et c'est en se confiant à leurs amies que chacune peut se libérer de tout ce poids qui pèse sur leurs épaules.
J'ai adoré cet humour fin qui permet à chaque personnage de relativiser face à des situations parfois très difficiles.
Je suis totalement séduite !!!
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Je l'ai déjà eue entre les mains... et reposée. Allez, la prochaine fois, je l'emprunterai !
@genie : Cette BD se lit en moins de 30 minutes, promis !
@mazel : N'hésite pas, tu ne seras pas déçue !
A propos du logo : petit clin d'oeil à Banksy... Et aux rats (domestiques) que j'adore aussi.
je pense suivre ton conseil et lire cette bd, séduisant ton logo "coup de coeur",
bonne journée
j'ai pensé un instant, mais juste un instant que tu avais envie de te lancer dans la broderie et que tu venais de découvrir comment procéder, mais il n'en est rien et ton enthousiasme fait plaisir à voir. Je ne doute pas de l'intérêt de ce livre et il suffit que tu en parles pour intéresser....., mais de là à le lire en ce qui me concerne, il y a une distance, car je ne m'accorde qu'une heure de lecture par jour et encore, alors tu vois je me lance dans des romans de 400 pages et je n'en finis pas !...
Bonne semaine à toi
amitiés
genevieve