Céanothes et potentilles
Martine Pagès
Editions Volpilière
89 pages
2009
Je remercie Babelio et les Editions Volpilière pour ce livre envoyé dans le cadre d'un partenariat.
Ceux qui s'interrogeraient par rapport au titre :
les céanothes et les potentilles sont des fleurs !
Un mot de l'éditeur :
Ce livre assez court, que l'on pourrait aussi qualifier de nouvelle (puisqu'il ne fait que 89 pages) se lit vite et bien. J'ai été de suite surprise par le style de l'auteure.
"Quand elle prend son heure de table, elle dit à ses collègues "A tantôt". Et là, c'est drôlement bien vu comme exclamation, parce que soixante minutes, c'est soixante minutes, et que c'est à l'inverse mal vu de se présenter au travail en retard."
Martine Pagès use et abuse d'expressions ("résultat des courses", "elle vous le donne en mille", ...) pour nous décrire la vie de son héroïne. L'auteure doit, tout comme Blanche, apprécier des expressions parfois désuètes. Cela apporte au style une singularité à laquelle j'ai adhéré.
Cette quarantenaire prénommée Blanche, m'a parue être une jeune fille. Elle est paumée, mal dans sa peau, et célibataire endurcie (malheureusement pour elle, pas de son plein gré !). Nous la suivons dans sa vie quotidienne (pas bien passionante) et je l'ai vite cataloguée de névrosée à qui la vie ne sourira jamais. Blanche ne vit que pour son travail où elle cotoie des fleurs à longueur de journée. Puis, lorsqu'elle se met à rêver d'Anthony (son voisin de palier) nuit et jour, elle ne peut plus se détacher de son image. Car cet homme, elle ne le connaît pas, mais va tout faire pour qu'il daigne s'intéresser à elle.
L'histoire de cette fille est touchante. J'ai trouvé la fin très surprenante (au bon sens du terme). L'auteure l'a fait, il fallait oser ! Je ne vais pas m'étendre dessus pour ne pas la dévoiler mais elle vaut le coup et laisse un goût très amer !
Ce roman est une jolie découverte.
Angel-A a aussi bien apprécié.
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Je t'ai tagué pour ton avis sur ce livre, sur mon blog.
Bonne journée !
@brize : J'ai, moi aussi, trouvé cette couv déroutante
@geybuss : Je peux te le faire parvenir, si tu es intéressée...
Cela doit être le 4ème billet que je lis sur ce livre et j'avoue qu'il me tente vraiment bien.
Curieux : sur la couverture, on dirait qu'il est question d'une jeune fille, or il s'agit d'une quadragénaire (même si c'est une jeune fille dans l'âme, d'après ce que tu dis)...