La voleuse de livres
Markus Zusak
Oh ! Editions
527 pages
2007
4ème de couverture :
La quatrième de couv est assez énigmatique mais elle reflète totalement le style de l'auteur et le mode de narration. La première originalité du livre est sa narratrice : la mort. Elle est ici humanisée... Elle possède même des sentiments. La mort nous raconte donc l'histoire de Liesel, petite fille confiée à des "parents nourriciers" dans une Allemagne nazie qui va connaître les pires horreurs.
Ajoutez à ce contexte émouvant une écriture remarquable, vous obtenez un livre bouleversant. Car j'ai trouvé l'auteur extrêmement à l'aise dans cet exercice de style. L'écriture est limpide, percutante voire même envoûtante. Zusak utilise à bon escient les figures de style (notamment la personnification que j'ai trouvé toujours très bien employée) :
"Remue-toi les fesses". Liesel les remua. Elle emprunta l'allée, monta les marches, hésita, puis abattit le heurtoir. Un peignoir de bain ouvrit la porte. Dedans, il y avait une femme au regard égaré [...]
"Communiste". Ce mot bizarre était partout, debout dans un coin, ou en train d'espionner dans le noir. Il portait un costume, un uniforme."
Ces figures de style enrichissent fabuleusement descriptions et émotions. J'ai lu quelques avis négatifs (blogueurs qui n'ont pas terminé le livre ou qui ont eu du mal à entrer dans l'histoire) et j'avoue ne pas les comprendre... Est-ce à cause de ces "notes" dont le titre apparaît en lettres capitales qui suspendent momentanément le récit ? Ou peut-être le découpage de l'histoire ? Le choix de la narratation ? Je trouve, au contraire que ces éléments apportent un souffle et une originalité à l'histoire.
La mort, qui conte l'histoire (et l'Histoire) m'est apparue comme un personnage (pour ne pas dire une personne) à part entière. Raconter n'est pas son métier, alors elle fait ce qu'elle peut. Souvent, elle nous livre des éléments avant qu'ils n'arrivent. Mais elle se justifie sur ce point :
"Evidemment, c'est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage en particulier. Je vous ai annoncé deux évènements, parce que mon but n'est pas de créer un suspense. Le mystère m'ennuie, m'assommme. Je sais ce qui se passe, et du coup vous aussi. Non, ce qui m'agace, me trouble, m'intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent."
Ce procédé, je le trouve dingue ! Mais quand il est maîtrisé (comme ici), il ajoute du mordant à l'histoire... Et aussi beaucoup de frustration, car on sait que la situation décrite par le narrateur arrivera quoiqu'il se passe.
J'ai trouvé les personnages très touchants. Tous sont façonnés par l'auteur, de maniène très habile. On entre dans leur maison, on connaît les voisins, la famille et les amis de chacun. Rudy est très touchant, ainsi que Tommy (deux amis de Liesel). Les parents de la petite fille sont adorables (même si sa mère est assez revêche !) et Max (le juif que la famille cache dans le sous-sol) est un modèle de courage.
Vos l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de coeur. Je rejoins l'avis d'Alicia (chez qui j'ai lu ce billet) qui m'a donnée envie de lire ce roman fort et poignant. Merci à elle !
MA NOTE : 9/10
Livre lu dans le cadre du Challenge Livraddict.
2/10
Commentaires
Je te remercie de m'avoir cité dans ton article!
Je garde encore un souvenir très précis de ce roman, ça avait été un vrai coup de coeur :]
Alicia
Ce roman me tente décidément beaucoup.
J'ia beaucoup aimé aussi! je l'ai lu l'année dernière (ou en 2008), et j'avais été emballée par l'histoire et les personnages.
Un livre à l'écriture originale dont j'ai apprécié la lecture et qui m'a laissé un souvenir fort.
Un livre que je ferai lire à mes enfants quand ils seront plus grands, et un témoignage très touchant sur cette sombre période de l'histoire, vue d'un oeil tout à fait original (et du coté allemand).
J'adore ton logo coup de coeur !
Je compte le lire également. Il est dans ma LAL.
Merci pour ton billet qui donne envie!
Ce n'est pas le premier billet élogieux que je lis à propos de ce livre. En attendant, je te convie à venir sur mon blog aujourd'hui, il y a une surprise !
ce livre est effectivement un coup de coeur pour beaucoup!!
je fais partie des rares qui n'ont pas accroché :S
je ne l'ai pas détesté mais j'ai l'impression d'être passée à côté, le style ne m'a pas convenue et ça m'a empêchée d'apprécier l'histoire (que je reconnais malgré tout magnifique et très émouvante!) à sa juste valeur je pense :(:(
Un de mes livres fétiches!!