VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 15-03-2010 à 07:45:13

"Un élève doué" de Bryan Singer

Sortie le : 20/01/1999

Durée : 1h51

Film français, canadien, américain

 

 

Synopsis :

 

"Fasciné par le cours de son professeur de sociologie à propos de l'Holocauste, Todd Bowden 16 ans et élève particulièrement brillant, se conscacre à des recherches sur le sujet. Un jour il croise un vieil homme en qui il croit reconnaître l'ancien directeur du camp de Patin, recherché pour crimes contre l'humanite, Kurt Dussander. Entre l'élève curieux et l'ancien nazi, d'étranges relations de pouvoir vont se nouer."

 

J'ai vu ce film dans le cadre du challenge Stephen King lancé par Neph. En tant qu'amatrice de cet auteur, j'apprécie notamment les adaptations cinés ou télévisions de ses romans. J'ai visionné Un élève doué sans savoir vraiment de quoi il retournait. J'ai donc été un peu surprise lorsque j'ai compris que le film centrait son intrigue sur la Shoah.

 

J'ai trouvé le film inégal, notamment dans son rythme. Il est longuet à démarrer puis tout s'accélère et s'enchaîne tellement rapidement qu'on n'a pas le temps de digérer les informations.

 

(Vous aurez reconnu (ou pas !) David Schwimmer)

 

Le film baigne dans une ambiance pesante et suffocante. Ce sentiment de malaise que l'on éprouve assez vite ne cesse de croître pour enfin nous étouffer. Interdit à sa sortie en salles aux moins de 16 ans, Un élève doué est très cruel. L'élève doué en queston (Todd) apprend à son insu la fascination du mal. Il veut savoir exactement ce qui s'est passé dans les camps de concentration et se surprend à apprécier les détails sordides.

 

 

Ian McKellen est très bon dans ce rôle de vieux nazi barré car il est absolument détestable. La relation entre les deux personnages principaux (joués par McKellen et Brad Renfro) est très malsaine mais c'est cette relation qui est un des intérêts majeurs du film. Renfro (mort d'une overdose à l'âge de 25 ans, c'était en 2008) est également très bon, son personnage est d'une ambiguïté dingue, il m'a beaucoup épatée.

 

MA NOTE : 7/10

 

 

 

1/2

 

Commentaires

El Jc le 04-04-2010 à 08:59:42
Merci pour ce retour. Un film que je ne connaissais pas, mais que je visionnerai à l'occasion, ton billet ayant alimenté ma curiosité. Merci ;o)
Valunivers le 17-03-2010 à 13:46:55
Cette nouvelle (que j'avais trouvé dans le livre Différentes saisons" fut très difficile à lire pour moi. La relation des deux protagonistes est effectivement très malsaine. Je ne sais pas non plus lequel des deux j'ai le plus détesté...J'en resterai au livre...
Antoni le 16-03-2010 à 12:58:36
Je ne connaissais pas ce film. Ian McKellen est un acteur que j'apprécie. Si je tombe un jour dessus, je ferai en sorte de le visionner.

Merci pour le conseil.

A bientôt peut-être.

Cordialement,
ulaz le 16-03-2010 à 12:49:04
@Neph : Effectivement, Todd s'isole, mais il le fait selon sa volonté. Il pose une barrière entre lui et son entourage (mensonges, éloignement), ce qui diffère de Carrie où ce sont les autres qui la repoussent.

A propos de Schwimmer, il ne tient pas un rôle principal mais est essentiel pour la résolution de l'intrigue !
Neph le 15-03-2010 à 18:34:08
Oh, Renfro... Entre lui et Schwimmer, que de bonnes raisons de voir ce film ! Le pitch me fait un peu penser à Carrie, dans le sens où le héros a l'air vraiment isolé des autres, non ? En tout cas, je le note, parce qu'il me dit bien. Et je t'ajoute à la liste !
dasola le 15-03-2010 à 08:25:24
Bonjour Ulaz, je n'ai jamais vu ce film. Il faudrait que je répare cette lacune. Les "critiques officiels" l'avait assassiné à l'époque, comme quoi... Bonne journée.