VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 18-03-2010 à 10:08:46

"Uglies" de Scott Westerfeld

 

Uglies

Scott Westerfeld

Pocket jeunesse

2007

432 pages

 

"Tally vit comme tous les jeunes de son âge dans le monde des Uglies, les moches. Elle attend avec impatience son anniversaire pour subir l'opération chirurgicale qui permet à tous ceux qui ont seize ans de devenir beaux et passer dans le monde des Pretties, où la vie n'est que fêtes et sourires éclatants. Mais elle va découvrir quelle machination se cache derrière la joyeuse simplicité de ce système..."


Uglies est le premier tome d'une trilogie (qui possède en fait cinq tomes). Cette série plaît beaucoup aux ados (roman à partir de 12 ans), à tel point que le livre n'est que rarement en étagères dans le secteur jeunesse de la médiathèque. Il m'a donc fallu le réserver... Vous vous en doutez, j'en attendais pas mal.

 

Je commence ma lecture avec plaisir, Westerfeld possède une écriture fluide et abordable, le roman se lit bien et l'histoire est accrocheuse. De plus, l'auteur est adepte des cliffhangers (surtout en fin de chapitre), ce qui fait monter la tension.

 

"_ Bon, dit Az avant de prendre une gorgée de thé. Je suppose que nous allons devoir tout te raconter, Tally.

_ Me raconter quoi ?

David prit une grande inspiration.

_ En quoi consiste exactement le fait d'être Pretty."

FIN DU CHAPITRE

 

Ce procédé m'a surtout permis d'accélérer mon rythme de lecture (face à tant de suspense, je suis d'une impatience folle (je suis sûre que vous me comprenez !)). Puis j'ai eu envie de me plonger totalement dans l'univers de Tally, d'essayer de la comprendre. Je ne lâchais plus mon livre !

 

La lecture est donc agréable et il est jouissif de découvrir des éléments déterminants pour la suite de l'histoire. Malgré tout, j'ai été un peu déçue car l'aventure prend assez vite le pas sur la SF. J'ai aimé ces moments où les personnages nous parlent des Rouillés (ce peuple disparu dont il ne reste que quelques ruines : c'est nous !). Cependant, l'imaginaire du monde futuriste est assez peu développé, à mon regret.

 

Au delà de ça, Westerfeld mène plusieurs réflexions (dictat de la beauté et totalitarisme dans une société pourtant évoluée). La plupart des jeunes acceptent de devenir Pretties avec joie, mais ceux qui connaissent les raisons pour lesquelles le gouvernement impose cette opération se rebellent. Je ne vais pas en dévoiler plus, il s'agit d'un élément crutial de l'intrigue !

 

Uglies se termine grâce à un superbe cliffhanger (il fallait s'en douter !) qui va me pousser à lire le 2ème tome, j'ai nommé Pretties... A suivre !

 

MA NOTE : 7/10