VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 16-03-2010 à 10:54:31

"Tête de turc" de Pascal Elbé

                                                     Sortie le : 31/03/2010

Durée : 1h27

Film français

 

 

 

 

Synopsis :

 

"Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc."

 

 

L'équipe de Way To Blue m'a gentiment proposé une invitation pour l'avant-première de Tête de turc, premier film réalisé par Pascal Elbé. Et comme cela ne se refuse pas, je suis allée accompagnée de mon homme dans un grand cinéma hier soir, à Lille !

 

La projection fut suivie d'un dialogue avec l'acteur-réalisateur (car Elbé joue aussi dans Tête de turc). Pascal Elbé a évoqué sa passion pour la réalisation, le choix du thème du film, les acteurs avec lesquels il a décidé de travailler (qui sont en majorité des amis. Les figurants, sont pour la plupart des habitants de la cité dans laquelle le film est tourné). Les acteurs sont très bons. Je les ai tous trouvés humains et touchants.

 

 

J'ai trouvé ce film très réussi ! (et je ne suis pas la seule car toute la salle semblait conquise). Malgré un thème assez risqué, Elbé a su nous faire apprécier tous ses personnages. Là où il aurait pû manquer d'impartialité ou nous exposer des clichés faciles, il s'en sort bien. Il l'a lui même expliqué (et on le ressent durant la projection) : son film se veut objectif. Et c'est selon moi une très bonne chose.

 

Bora, 14 ans, accompagné de copains du quartier a balancé un cocktail molotov sous la voiture d'un médecin urgentiste qui intervient régulièrement dans la cité. Pris de panique, Bora a également sauvé cet homme, inconscient dans son véhicule. Grâce au parti pris d'Elbé, on se met à comprendre Bora sans pour autant excuser son acte (qu'il ne se pardonne pas non plus lui-même). Alors que sous d'autres angles, on l'aurait victimisé ou complètement haï.

 

 

Elbé explique qu'il considère son spectateur comme un adulte et qu'il lui laisse donc le choix de ses opinions. De même, il décide de ne pas exhiber les faits (pour Vahé, par exemple). Je trouve appréciable de ne pas être pris pour une enfant à qui l'on se doit de tout démontrer pour qu'elle comprenne.

 

Que dire de plus ? Je suis charmée par ce film qui évite les préjugés. Il nous fait part d'un sujet d'actualité en restant au plus proche de la réalité.

 

MA NOTE : 8/10

 

 

 

Commentaires

ulaz le 18-03-2010 à 10:22:52
@genie : Avant de voir ce film, je rejoignais ton avis, mais a posteriori, je suis très contente de ne pas l'avoir raté.
genie92 le 18-03-2010 à 09:43:37
Merci pour ton avis sur ce film pas encore sorti. Je connaissais le scénario, mais je n'étais pas tellement enthousiaste pour le voir, mais tu le décris très bien et selon ton habitude, tu donnes envie d'aller le voir !...

Pour moi, mon élan du coeur fût pour Fleur du désert.

Bien amicalement à toi

genevieve
ulaz le 17-03-2010 à 06:49:46
@geybuss : ce film n'est pas tout rose, certes, mais il est plein d'espoir et d'humanité
geybuss le 16-03-2010 à 21:14:00
Je ne doute pas de l'intelligence de ce film dont j'ai vu la BA hier. Mais il me parait trop dur, trop prêt de la réalité pour moi. Je ne pense donc pas aller le voir.
ChoupynettedeRestin le 16-03-2010 à 13:04:38
j'ai vu la bande annonce l'autre jour avant de voir Ghostwriter, et j'ai été intéressée.. je crois que j'irai le voir très prochainement.
lasardine (lrdpi) le 16-03-2010 à 11:51:53
j'adore Pascal Elbé!!!

je l'ai noté, si j'ai le temps de le voir je repasse te donner mon impression Clin doeil