Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Gabrielle Zevin
Albin Michel
Novembre 2009
320 pages
Résumé :
Ce roman jeunesse (dès 12 ans) est très plaisant. Il aborde l'histoire d'une jeune fille en quête d'identité, complètement perdue entre passé, présent et futur (le roman est d'ailleurs découpé en trois parties : j'étais, je suis et je serai). Assez vite, Naomi reprend les cours, se (re)met à cotoyer des personnes dont le visage lui est inconnu alors qu'elle les connaît depuis des années. J'ai apprécié que la jeune fille se remette en question. Elle ne se reconnaît plus, cherche les raisons qui l'ont poussées à s'investir dans cet ennuyeux club pour l'album du lycée et se demande pourquoi elle porte si peu d'affection à son petit ami Ace.
Naomi est très touchante et tous les personnages de Zevin m'ont fait cet effet. Ils sont attendrissants, drôles et éloquents. J'ai apprécié l'écriture, simple mais efficace car bourrée de petites touches d'un humour qui fait mouche.
"_ Une soeur ?
C'était un mot étranger sur ma langue, du charabia.
Les soeurs, c'était un truc que les autres avaient, comme la mononucléose ou un poney"
A travers une histoire clairement destinée aux jeunes filles, l'auteure a cependant évité les stéréotypes et ne tombe pas dans la facilité. Il serait dommage de passer à côté de cette jolie histoire.
Les avis de Cuné, Clarabel et Amanda Meyre tous aussi enthousiastes que le mien ainsi que celui d'Hérisson08.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
Même si je ne suis pas très lecture jeunesse, j'avoue que les différents billets que j'ai lu à propos de ce livre me donnent très envie de faire une entorse à mes convictions !!!