Old Boy
Tsuchiya Garon & Minegishi Nobuaki
Kabuto éditions
8 tomes
Un mot de l'éditeur :
J'ai découvert ce manga par hasard. J'avais vu le film du même nom mais mes souvenirs étaient assez flous. Le film est (librement) inspiré du manga mais selon certaines scènes dont je me souvienne, il est beaucoup plus noir et plus violent également.
J'ai adoré l'atmosphère que dégage ce manga : tendue et angoissante. Le héros cherche tout d'abord qui l'a enfermé. Une personne prête à dépenser une somme inimaginable pour l'enfermer pendant 10 ans puis qui le laisse sortir.. Quel homme serait assez haineux pour faire ça ? Et sutout pourquoi ? Nous nous posons les mêmes questions que Gotô et même si le mystère se désaipaissit peu à peu, le suspense est insoutenable. L'intrigue est un des points fort de ce manga.
Les dessins sont très inspirés du cinéma (flash-back, zoom avant, zoom arrière, variété des plans, axes de prises de vue étonnants comme plongée ou contre plongée). J'ai beaucoup apprécié la précision de ce travail réalisé par le dessinateur. Les personnages, eux, sont bien distincts, chacun possède ses propres traits physiques, ce qui m'a permis de les différencier sans aucune difficulté (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas).
Quand à la psychologie des personnages, elle est également étudiée. On cerne vite chacun des protagonistes. Le scénario, quand à lui est assez bien pensé puisque le suspense est instense. J'ai apprécié les retournements de situation. Certains éléments m'ont moins convaincue (comme l'hypnose) mais globalement, j'ai été très enthousiasmée par cet Old boy.
MA NOTE : 8/10