VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 22-03-2010 à 08:17:01

"Blindness" de Fernando Meirelles

 

                                                   Sortie le : 08/08/2008

Durée : 1h58

Film japonais, brésilien, canadien

 


 

Synopsis :

 

"Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.
Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été touchée par la " blancheur lumineuse ". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine."

 

 

 

Suite à ma lecture de L'aveuglement de Saramago, et à mon grand enthousiasme provoqué par cette lecture, j'hésitais à en visionner l'adaptation cinématographique. Mais j'ai cédé... Alors, forcément, les comparaisons livre/film iront de soit.

 

Bien sûr, je n'ai pas retrouvé le style si particulier de Saramago (cette ponctuation très peu commune), j'attendais donc un élément qui me permette d'accrocher au film, outre son histoire totalement dingue. Mais je n'ai pas trouvé la singularité que j'étais venue chercher.

 

 

 

 

Les acteurs sont bons, sans pour autant être supers. Pourtant j'adore Julianne Moore (notamment dans The Hours) et j'avais été bluffée par le Ruffalo de Shutter Island... Les autres acteurs sont quant à eux complètement occultés ce qui est bien dommage quand on a à sa disposition Gabriel Garcia Bernal ou Danny Glover ! Là où Saramago décortique ses personnages un à un, ce film ne les effleure que superficiellement. J'ai regretté d'entrapercevoir seulement "le garçon louchon" ou "la jeune fille aux lunettes teintées". Ici, l'histoire est centrée sur le couple du médecin et de sa femme (qui est la seule personne à voir). Les personnages commencent seulement à se dévoiler dans la troisième partie du film. Et c'est le moment que j'ai préféré...

 

Le film comporte quelques invraissemblances qui ne m'avaient pas frappées lors de ma lecture. De même certains passages m'ont paru (trop) rapide alors que d'autres auraient mérité de moins s'y attarder.

 

 

Ce film était un pari très ambitieux... Qui ne m'a pas convaincue, vous l'aurez compris. Mon avis aurait peut-être été différent si je n'avais pas lu L'aveuglement ...

 

MA NOTE : 6/10