Xinran
Baguettes chinoises
Editions Phlippe Picquier
2008
342 pages
C'est grâce à ce billet de Brize que j'ai eu envie de m'intéresser à ce roman.
Un mot de l'éditeur :
Xinran, journaliste s'intéresse au sort de ces "baguettes", jeunes villageoises qui vivent en Chine. Celles dont l'auteure nous parle se prénomment Trois, Cinq et Six. Les soeurs décident de quitter la maisonnée familiale pour aller travailler en ville. Pour écrire ce livre, Xinran a recontré trois jeunes filles qui, en réalité ne se connaissent pas mais j'ai trouvé que l'idée d'en faire des soeurs était très bonne. Ainsi, on peut suivre l'évolution de chacune tout en se raccrochant au lien familial qui les unit (comme leur retour à la campagne).
Les trois soeurs sont attendrissantes et très naïves. Mais chacune possède une personnalité bien dissemblable des autres. Trois est la plus âgée, celle qui connaît la ville et initie ses soeurs aux rudiments urbains. Cinq était considérée par ses parents comme une jeune fille bête et peu débrouillarde. Elle va poutant très bien s'en sortir dans son travail et bluffer ses parents. Six, quant à elle est la plus éduquée, elle apprend l'anglais et travaille dans un salon de thé au milieu de livres. J'ai adoré les personnages hauts en couleur de ce roman, y compris les personnages secondaires. Ils nous offrent de très bons moments !
"Mon mari est un chic type, il a bon coeur et la tête bien remplie mais il est bigleux et perd la mémoire. S'il voit un petit chien noir sur le bord de la route, il le prend pour un chapeau que le vent aurait soufflé de la tête d'un passant. [...] Il écrase des clous qu'il prend pour des mouches, quand ce n'est pas une coccinelle qu'il prend pour un clou sur lequel il accroche un sac d'oeufs."
Xinran aborde la culture et l'Histoire chinoise ainsi que le mode de vie des habitants tant à la ville qu'à la campagne. C'est lorsqu'elle établit ces comparaisons qu'on se rend compte du fossé qui sépare les deux populations pourtant si proches géographiquement. Le roman rend compte de réalités qu'on n'imaginerait pas.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
Ce titre me tente beaucoup, en plus, il "boucherait mon vide" à la lettre X de mon challenge ABC !
Et la couverture est si belle, mais ma PAL si longue...
que c'est dur d'être bloggeur lol
Yep Ulaz
Je quitte vefblog, mais tu peux revenir me voir ici http://cafelivres.canalblog.com/
A très vite
bIS
Al
Je me réjouis qu'il t'ait plu ! J'avais trouvé très intéressante cette approche vivante et attachante des réalités de la Chine actuelle.