Prix du meilleur album au festival de la
BD d'Angoulême 2007
Non non bâ
Shigeru Mizuki
Editions Cornélius
414 pages
Un mot de l'éditeur :
(Cliquez pour agrandir)
Ce manga, je l'ai dévoré ! J'ai été surprise par la multitude d'émotions que Mizuki a réussit à transmettre. J'ai adoré les moments drôles (et ils sont nombreux). Cet humour décalé m'a complètement séduite ! Je pense que le mérite revient aussi aux traducteurs qui ont su adapter les dialogues des personnages en conservant cet humour subtil. J'ai beaucoup aimé l'autodérision de certains personnages et la répartie des autres.
A cet humour se mêle une réalité parfois très cruelle (maladie, pauvreté, décès infantiles, maltraitance). Tout n'est pas rose dans ce manga, mais les traits d'humour permettent aux personnages de relativiser. Et cela nous permet à nous de ressentir de l'ampathie envers ces personnages et surtout de comprendre la culture japonaise. Car ce manga dissèque les moeurs des habitants : les croyances de la grand-mère, les jeux des plus jeunes, le travail des parents, ... Les notes ajoutées par Patrick Honnoré sont très utiles puisqu'elles nous expliquent le sens de certains mots dont je n'avais jamais entendu parler.
Enfin, les dessins sont très agréables. J'ai apprécié que les personnages soient dessinés très simplement alors que les arrières-plans nous offrent un foisonnement de traits fins.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
si tu as bien aimé l'univers des Yokaïs, il y a également "Kitaro le repoussant" du même auteur. Ce n'est pas tout à fait le même univers que "NonNonBâ" mais Shigeru Mizuki a réalisé une série où les croyances et la culture traditionnelle nippone servent de base au récit