VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 09-04-2010 à 07:47:38

"Dog Pound" de Kim Chapiron

 

Vu en avant-première en présence du réalisateur,

Kim Chapiron qui signe ici son deuxième film.

Sortie prévue en juin 2010

 

Sortie le 23/06/2010

Durée : 1h30

Film américain

 

 

 

 

Synopsis :

 

"Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.
Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale. Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau."

 

 

Une fois terminé le visionnage de Dog Pound, le film m'a laissé avec toutes mes émotions dont je savais plus me séparer. Le soir même, je pensais à Butch, Davis et Angel. Le lendemain, je me remémorrais certaines scènes du film... Dog Pound est un film choc, un film que je ne suis pas prête d'oublier. A priori, je rapprochais ce film d'Un prophète d'Audiard (que j'avais adoré), car tous deux abordent l'univers carcéral. Mais ces films sont bien distincts et en plusieurs points.

 

Ici, le réalisateur aborde la délinquance juvénile (qui peut aller très loin dans certains cas). Chapiron s'est rendu pendant six mois dans deux prisons juvéniles américaines. Il dresse le portrait de jeunes qui l'ont touché et décrit cet univers, semble-t-il avec justesse. Certaines scènes sont intolérables, pourtant, la violence est une réalité.

 

 

Les acteus principaux, qui sont Butch (Adam Butcher), Davis (Shane Kippel) et Angel (Mateo Morales) excellent dans ces rôles. Adam Butcher possède un charisme impressionant. Les autres acteurs, sont, pour la majorité d'entre eux, d'anciens détenus. Le caïd, par exemple, joué par Taylor Poulin est un ex-détenu (qui l'est redevenu après le tournage du film !) et était lui-même caïd dans sa "vraie" prison.

 

J'ai porté une attention particulière à la BO car elle m'a interpellée tout de suite. A mon étonnement, les morceaux sont parfois aux antipodes de la situation exposée. Pourtant, je les ai trouvés très appropriés. Certains redonnent de l'espoir, d'autres nous imprègnent de l'ambiance que vivent les personnages.

 

 

Ce film choc est à voir rien que pour ses personnages qui offrent des moments émotionnellement très fort.

 

MA NOTE : 8/10