VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 06-04-2010 à 07:41:48

"Téhéran" de Nader T. Homayoun

                                                   Sortie le : 14/04/2010

Durée : 1h58

Film iranien

 

 

 

Synopsis :

 

"Ibrahim a quitté sa province et sa famille pour tenter sa chance à Téhéran. Mais dans cette jungle urbaine où tout se vend, tout s'achète, le rêve peut rapidement virer au cauchemar. Mêlé à un trafic de nouveaux-nés, Ibrahim plonge dans les bas-fonds de la ville, là où cohabitent prostituées, mendiants et mafieux en tout genre."

 

Waytoblue m'a à nouveau contactée pour assister à l'avant-première de ce film déjà primé à plusieurs reprises (prix de la Semaine de la critique à la Mostra de Venise 2009 et Grand prix du jury au Festival Premiers Plans d'Angers 2010). Merci à eux.

 

 

Le réalisateur, présent lors de cette avant-première nous a expliqué que ce film était une fiction mais que la censure iranienne ne lui a pas laissé d'autre choix que de mentir sur la nature de ce tournage. Homayoun a donc prétendu tourner un documentaire sur la ville. Dans ces conditions, l'équipe n'a disposé que de très peu de temps (18 jours seulement). Il est très intéressant de suivre l'évolution de ce film (de sa création à sa diffusion) pour rendre compte des moeurs iraniennes.

 

 

Malgré ce parti pris pour la fiction, le film possède des airs de documentaire. Nader T. Homayoun a réussit à capter l'ambiance de la ville, à nous transcrire les états d'esprit des habitants (représentés par des acteurs qui ne sont pas des professionnels). Les acteurs sont d'ailleurs très bons car naturels. Nader T. Homayoun souhaitait s'éloigner au plus des acteurs formés dans les écoles privées iraniennes qui jouent de façon très stéréotypée. Et ce pari est réussit.

 

 

Derrière ce film "social" se cache des réalités très rudes (traffics, pauvreté extrême, prostitution). Homayoun est un réalisateur engagé qui critique ouvertement le gouvernement iranien, son film est donc très pessimiste. Téhéran se définit lui-même comme "un polar à l'iranienne" mais j'ai trouvé que le rythme relevait du documentaire plus que du polar. Certains passages sont un peu longs et je crois que le film souffre de la fugacité du tournage. 

 

Je suis ravie d'avoir assisté à cette séance et me réjouis qu'un réalisateur prenant autant de risques pour tourner un long-métrage voit son film récompensé.

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

geybuss le 12-04-2010 à 12:08:23
Je n'en ai pas entendu parlé. Bien entendu, mon super gaumont n'en a pas fait la pub ! Mais je note, car le sujet m'intéresse. Je vais voir si le film passe dans une autre salle, plus art et essai.
genie92 le 06-04-2010 à 09:09:08
Pour ma part j'ai vu un film "les invités de mon père"qui m'a enchantée du fait des acteurs principaux Fabrice Luchini et Karin Viard, et malgré un sujet scabreux, la délivrance de papiers pour des émigrés ayant l'intention de s'installer en France. C'est irrésistible de drôlerie et de malice, et je t'engage à aller le voir si tu le peux. Quant à celui dont tu parles, il sort mercredi et donc faut-il ou non aller le voir, il me semble que c'est plutôt un documentaire de plus sur Téhéran et ses problèmes !...

bon soleil à toi pour cette journée unique, ... amicalement

genevieve