Hunger games
Suzanne Collins
Pocket jeunesse
Octobre 2009
399 pages
Hunger games est maintenant devenu un véritable évènement dans la blogosphère (qui est d'ailleurs assez élogieuse à propos de ce roman ado). Le livre fait parfois débat, notamment par rapport à son sujet controversé. L'idée est simple mais osée : les jeux de la faim voient s'entretuer 24 enfants dont un seul rentrera vivant.
Un mot de l'éditeur :
Le premier point qui m'a plu, c'est le suspense que Collins installe progressivement. Je vous assure qu'il est très difficile de lâcher ce livre ! L'auteure met en place une tension continue qui devient parfois insupportable. On dort et on mange avec ces personnages dans la tête.
Les protagonistes sont un deuxième point fort. Collins les a façonnés (parfois caricaturés, admettons-le) avec méticulosité et l'empathie que l'on ressent envers eux est impressionante. C'est également pour cette raison que j'ai été autant absorbée par cette lecture. Il est intéressant de voir évoluer ces protagonistes dans une société tyrannique. La majorité de la population subit ces brimades et est asservi à un point effrayant. J'ai beaucoup apprécié Gale, qui affronte le pouvoir à sa manière. Apparemment le protagoniste sera davantage mis en avant dans le second volume, pour mon plus grand plaisir (car apparemment, il s'agit d'une trilogie).
A propos du style de Collins, quelques (petits) élements m'ont gênée. La masse d'interrogations que se pose l'héroïne, Katniss est parfois venu perturber ma lecture. La jeune fille est très adepte des questions/réponses et ne cesse de s'interroger. Alors oui, cela se justifie, mais j'ai trouvé que cela donnait parfois lieu à des monologues improductifs. De plus, certains éléments sont assez prévisibles, mais il s'agit, heureusement d'exeptions car l'auteure qui adore les retournements de situation sait, malgré tout, nous surprendre.
Le sujet en lui même est assez délicat... Ne serait-il pas malsain de lire avec délectation les atrocités physiques subies par des enfants ? Derrière cela, j'avais toujours en tête le gouvernement qui organise ces jeux. Donc non, je n'ai pas trouvé ce roman malsain. Collins propose bien ici une réflexion sur la manipulation qu'exercent les sociétés dictatrices sur leurs habitants. La télé-réalité est un outil utilisé afin d'assouvir la soif de pouvoir et de domination de cet état totalitaire.
L'auteure réussit à centrer son intrigue sur la psychologie des personnages et ainsi à nous faire oublier l'horreur de ce qu'elle nous décrit. Et n'oublions pas qu'une histoire d'amour vient enjoliver l'histoire; elle nous offre de la douceur dans cet univers impitoyable.
Comparé à Battle royale (pas lu) à propos des combats, à Uglies de Westerfeld où la réflexion de l'auteur sur la société totalitariste est semblable, ou encore à Acide sulfurique de Nothomb (pas lu), Hunger games n'a pas fini de faire parler de lui. Quant à moi, je vous en reparlerai très vite pour le second volume !
Beaucoup d'autres avis sur Bob.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
Je viens te dire toute mon admiration pour ta sélection de livres, mais surtout pour tes lectures rapides quand moi je suis sur le même depuis 1 mois et pourtant il m'intéresse ! !
Je donne la préférence pour le cinéma et d'autres activités artistiques qui me prennent beaucoup de temps, ce serait mon excuse ! !
Bon WE à toi
avec toute mon amitié
genevieve
on a du mal à le lâcher, ça c'est vrai!!
j'attends avec impatience le deuxième tome!!!
tu dis qu'il a été comparé à "Battle royale", j'ai vu la même chose aussi au moment où j'ai lu "Hunger Games"... du coup j'ai lu BR après pour me faire une idée... et bien en fait, rien à voir, si ce n'est dans le concept de base!!
J'ai adoré ce livre! Pourtant, je ne partais pas très convaincue, vu le thème.. Et au final j'ai bien accroché!
J'ai publié mon avis la semaine dernière
Bonjour, bel article, oui joli texte. Bonne journée Stéphane..