Undercurrent
Tetsuya Toyada
Kana
Septembre 2008
300 pages
Undercurrent est un manga que l'on pourrait qualifier de "social". Il retrace la vie quotidienne de Kanae qui gère un établissement de bains publics. Le mari de la jeune femme a disparu. Il n'a laissé aucune trace, son cadavre n'a pas été retrouvé, ... Kanae décide, avec l'aide d'une amie, d'engager un détective privé pour en savoir plus. Parallèlement, un jeune homme, (M. Hori) a été recommandé par le syndicat des bains publics pour prêter main forte à Kanae qui n'arrive plus à gérer toute seule l'établissement.
Derrière cette histoire mystérieuse se cachent deux intrigues. L'une concerne la disparition du mari de Kanae. La seconde, étonnamment, tient une place prépodérante. Elle aborde la quête de soi même et le refoulement de traumatismes liés à l'enfance. Le scénario est très bon : les intrigues sont bien menées et le dénouement inattendu. On se rend compte alors que la disparition du mari de Kanae n'était qu'un prétexte pour faire apparaître le personnage de M. Hori. Les dialogues sont fins, remplis de sous-entendus (que nous ne comprenons qu'une fois le manga terminé) et de touches d'humour. Les personnages, quant à eux, sont agréables, drôles et attachants. J'ai beaucoup apprécié découvrir leur histoire.
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce manga (dont j'avais lu de bonnes critiques), j'ai été agréablement surprise par le réalisme des dessins. Les protagonistes se distinguent les uns des autres, mais ils possèdent tous des traits physiques qui leur sont propres. Aucune fioriture dans le portrait de ces personnages ne vient polluer la lecture des dessins. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. La simplicité et le naturel des dessins m'ont charmée et les subtilités de l'écriture m'ont convaincue.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Bonjour,
moi aussi j'avais apprécié ce manga, premier album qui me sortait des univers de Taniguchi et de Tezuka. La cohérence de ce récit m'a permis de me tourner ensuite vers d'autres auteurs, tout en laissant une place particulière à cet album. Je garde beaucoup d'images en tête pourtant, ma lecture commence à dater