Sortie le 11/06/2008
Durée : 1h20
Long-métrage français, belge, canadien
Synopsis :
Ce film d'animation est un petit bijou ! Mais je vous mets en garde : si vous visionnez Les triplettes de Belleville, ne vous attendez pas à un film d'animation classique. Il doit s'agir d'une des exceptions en la matière car j'ai vraiment ressenti une impression de jamais vu.
Tout d'abord, les personnages caricaturés à l'extrême (traits du visages et parties du corps énormes ou disproportionnés, animaux personnifiés) m'ont un peu dérangée. J'ai trouvé que les invraissemblances ternissaient un histoire plutôt mignone. Il m'a donc fallu un temps d'adaptation... Puis, lorsque l'histoire s'est mise en place, je ne me suis plus posée de questions et j'ai savouré le film. Les invraissemblances offrent finalement un charme indéniable et sont nécessaires pour servir la caricature.
Un autre point qui m'a déstabilisée, ce sont les "non dialogues" des personnages. Champion, le jeune garçon, ne dit pas un seul mot durant ce film. Sa grand-mère ne parle pas beaucoup plus. Le chien Bruno est en fait le plus bavard des trois ! Malgré tout, les bruitages et la musique comblent aisément cette absence de paroles. Et puis j'ai réalisé que ces protagonistes n'avaient décidément pas besoin de s'exprimer pour se comprendre.
Enfin, l'humour fin et subtil des auteurs (il est très drôle d'observer les affiches disséminées dans la ville) m'a convaincue. Ce film d'animation est digne d'un long-métrage classique (la réalisation, le scénario, la bande son) et mérite vraiment le coup d'oeil.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
J'aurais tellement aimé qu'il ait l'oscar. Un petit bijou en effet
@Dasola : Je note : le prochain Chomet en juin ! Merci !
Bonsoir Ulaz, ce film est en effet un bijou. Mention spéciale à Bruno et son maître qui mangent (presque) dans la même gamelle. Les méchants tout en carré ou rectangle sont plus vrais que nature. J'attends avec impatience le prochain Chomet sur un scénario de J. Tati qui sort en juin. Bonne soirée.
Loin de ce style de film j'ai vu Comtesse et j'ai beaucoup aimé ce film sur la démence par amour d'une comtesse de Hongrie en 1611.
J'espère que tu vas bien
Amitiés
genevieve
Ca, ca manque vraiment à ma culture. A combler au plus vite !