VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 03-05-2010 à 09:00:25

"Pretties" de Scott Westerfeld

Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome, je dois vous informer la présence de spoilers dans ce billet !

 

Pretties

Scott Westerfeld

Pocket jeunesse

Octobre 2007

385 pages

 

 

4ème de couverture :

"Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Mais au coeur de cette vie de fête perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau."

 

Ce second tome de la série Uglies, écrite par Scott Westerfeld reprend le même personnage principal : Tally Youngblood. La jeune fille est donc devenue Pretty et ne pense qu'à faire la fête, boire et être "intense" (pour reprendre le jargon des Pretties). Dès les premières pages du roman, j'ai regretté l'usage abusif de ce mot. Ajoutez à celui-ci "foireux" (je l'ai compté 18 fois jusqu'à la page 60 !!!) et vous obtenez un texte très lourd. Le manque d'action m'a également désarmée. Le suspense que j'avais trouvé si prenant dans le premier tome n'est apparu qu'aux 3/4 du livre. J'ai donc d'abord été déçue.

 

Puis, lorsque la situation est enfin mise en place, on se prend au jeu. Là, plus de "foireux" ni "d'intense" et je dis ouf ! J'ai retrouvé l'écriture efficace de Westerfeld, que j'avais apprécié lors de ma première lecture. L'auteur poursuit ses réflexions (apparences physiques, liberté de penser, totalitarisme, monde malmené par les Rouillés) tout en menant l'intrigue à 200 à l'heure. J'apprécie toujours beaucoup l'évocation du monde des Rouillés (qui, je le rappelle représente notre monde actuel). On découvre que notre population a été décimée par une épidémie due, entre autre, à une pollution surabondante. J'aime ce genre de réflexion ainsi que les commentaires (décalés) de Tally par rapport à la situation.

 

Ce que je reprochais au premier tome (imaginaire du monde futuriste trop peu développé), ne m'a absolument pas dérangée dans ce second. Peut-être parce que je savais à quoi m'attendre... Les personnages, quant à eux sont touchants. J'ai aimé en retrouver certains du premier tome et l'apparition de nouveaux m'a également enchantée.

 

Malgré tout, je reste assez partagée. J'ai été déçue du début (pour ne pas dire de la moitié) du roman alors que la seconde partie a su me ravir. La fin est quant à elle assez prévisible à la vue du titre du 3ème tome...

 

Me laisserai-je tenter par Special ?!

 

MA NOTE : 7(-)/10

 

Commentaires

mandy le 07-05-2010 à 15:42:31
Oh ça me tente bien des histoires comme ça .

Petit concours sur mon blog pour gagner un bijou .

Bise