VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 10-05-2010 à 13:39:56

"Stand by me" de Rob Reiner

 Sortie le 25/02/1987

Durée : 1h25

Film américain

 

 

J'ai visionné ce film grâce au challenge Stephen King lancé par Neph et

je suis très heureuse de cette découverte !

 

 

Résumé :

 

"Eté 1959. Quatre ados inséparables, Gordie, Chris, Teddy et Vern, décident de retrouver le corps d'un jeune garçon disparu depuis plusieurs jours dans la forêt de Castle Rock."

 

 

Ne vous attendez pas à un polar ou à un thriller, Stand by me est tout le contraire... D'après une nouvelle de Stephen King (The Body, paru dans Différentes saisons), ce film est très éloigné de son univers fantastique. Il reste cependant cher à l'écrivain car il est en partie autobiographique.

 

Le film retrace le parcours initiatique de ces jeunes garçons. On suit avec Gordie (le personnage principal) des moments forts de la vie de chacun. Le jeune garçon nous raconte ses peurs, se questionne sur la vie et la mort. A travers ce voyage, les enfants apprennent à s'entraider, se confient les uns aux autres, se livrent sans pudeur. Chacun en ressort plus fort et grandi. J'ai adoré suivre le chemin de ces garçons aux univers opposés. Leurs personnalités sont très travaillées et j'ai apprécié chacun d'eux pour des raisons différentes. Ils sont extrêmement touchants.

 

 

Les quatre personnages sont interprêtés par (suivant l'ordre de la photo, en commençant par la gauche) Corey Feldman (Teddy), Jerry O'Connell (Vern), Will Weaton, qui est Gordie (il est dommage que l'acteur n'ait pas réussit à percer dans ce milieu. Comme me l'a appris Neph, il est maintenant joueur de poker), et le regretté River Phoenix (dont je salue la performance, Chris Chambers est un personnage fantastique).

Kiefer Sutherland, lui, n'est pas à l'apogée de son talent (ni de son goût capillaire), mais qu'importe, j'étais tellement absorbée par les quatre garçons que j'ai considéré ça comme un détail. J'ai cependant regretté que le film ait vieillit à ce point. Les expressions utilisées sont pour beaucoup désuètes et c'est bien dommage...

 

 

Parfois drôle (concours de tartes aux myrtilles), parfois très émouvant, ce film m'a beaucoup touchée. Pour couronner le tout, le générique de fin est à écouter jusqu'au bout (il s'agit de Stand by me de Ben E. King).

 

MA NOTE : 8/10

 

 

 

(Cliquez sur le clown pour lire l'avis (mitigé) de Neph)

 

Commentaires

ta d loi ducine le 27-09-2010 à 22:59:56
Je pense que j'avais dû le voir à sa sortie, et j'avais été un peu déçu de la fin un peu "en queue de poisson". La dimension "quête initiatique" en guise d'histoire m'avais un peu échappée... J'aurais voulu savoir "ce qui arrivait après" aux ados.

Mais je me rappelle de la chanson!

(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
brize le 19-05-2010 à 11:13:47
Un film vu il y a bien longtemps et que j'avais beaucoup aimé !

Et je ne peux jamais entendre la chanson (superbe) sans y repenser.
Tachas le 14-05-2010 à 19:54:45
J'ai adoré ce film, un véritable coup de coeur !

Et la chanson : excellentissime !
mandy le 10-05-2010 à 20:12:33
Trés joli film " stand by me " . Ca me donne envie de le revoir . Bise
Neph le 10-05-2010 à 18:16:58
J'aime beaucoup ton article ! Tu as tout juste, je trouve ! Et Kiefer doit se mordre les doigts de cette coiffure Sourire

Merci de ta participation, je t'ajoute à la liste !
zarline le 10-05-2010 à 14:45:43
Ado, j'avais bien aimé la nouvelle et tout le recueil Différentes saisons d'ailleurs. J'avais oublié qu'une adaptation existait mais tu me donnes assez envie de replonger dans cette histoire.