VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 14-05-2010 à 09:58:37

"Lettres d'amour de 0 à 10" de Susie Morgenstern

Lettres d'amour de 0 à 10

Susie Morgenstern

Ecole des loisirs

Février 1996

210 pages

 

 

4ème de couverture : 

 

"Ernest à 10 ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse n'a rien de très excitant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une lettre que le grand-père d'Ernest a envoyé du front pendant le guerre, une lettre indéchiffrable.

Ernest est bon élève, solitaire, taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classes avaient déjà remarqué..."

 

Ce roman est une petite merveille ! Dès les premières pages, j'ai senti qu'il allait me plaire. C'est un véritable coup de coeur que je vais partager avec vous aujourd'hui ! Je l'ai découvert dans les rayons de la médiathèque et c'est grâce à des avis très enthousiates que je me suis laissée tentée par ce classique de la littérature jeunesse (à partir de 9 ans).

 

Ernest, petit garçon de dix ans a une vie modeste et ennuyeuse. Il ne connaît pas les supermarchés, ni les ascenseurs ou encore le restaurant... La grand-mère du petit garçon l'élève presque seule. Cette dame âgée est très renfermée, elle ne parle presque pas et ne sourit guère plus. Mais la vie monotone d'Ernest va se retrouver complètement chamboulée avec l'arrivée de Victoire, une petite fille pleine d'énergie qui va lui apprendre les petits plaisirs de la vie. Cette petite histoire assez simple est très bien amenée et c'est avec plaisir que j'ai suivi Ernest devant sa découverte du monde extérieur.

 

Les personnages sont façonnés avec adresse. J'ai adoré celui du petit héros, très intelligent, à la fois drôle et touchant. Victoire, elle, est une jeune fille très spontanée et pleine de vie. Sa grande famille (13 frères) est une véritable bouffée d'oxygène ! La grand-mère d'Ernest apprend, grâce à son petit garçon à s'ouvrir aux autres, pour mon plus grand bonheur.

 

Derrière une histoire en apparence simpliste, Morgenstern développe une trame de fond sur l'absence d'un père. Ernest se questionne, se remet en cause. Il va construire, petit à petit son identité et sa future vie d'adulte. J'ai trouvé l'écriture irrésistible et très limpide. L'auteure propose des formules pleines de bon sens et de fantaisie.

 

"Il fit un sourire à Victoire, prit son élan, posa son stylo à gauche de la première ligne et le fit courir du haut en bas de la page comme s'il participait à une course de formule 1. [...] Victoire écrivait frénétiquement. Elle avait de la chance, elle. Elle pouvait remplir une page rien qu'avec les prénoms de ses frères."

 

Je suis fan ! Je vous recommande chaudement ce petit roman attendrissant à la lecture rapide pour passer un super moment !

 

MA NOTE : 10/10

 

 

Commentaires

geybuss le 18-05-2010 à 22:56:11
Je note pour mes neveux et nièces.
Palette le 14-05-2010 à 10:31:54
TU as très bien résumé, ça donne envie de le lire...

Merci et bonne journée !

Bisous

Jaqueline
calypso* le 14-05-2010 à 10:29:10
Un joli roman, je suis d'accord !