VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 21-05-2010 à 10:56:28

"La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna

La grammaire est une chanson douce

Erik Orsenna

Stock

Août 2001

136 pages

 

 

Un mot de l'éditeur :

 

"Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient."

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Livraddict auquel je participe depuis le début de l'année et je suis très satisfaite de cette lecture !

 

Ce roman empreint poésie nous fait voyager au pays des mots. Des mots doux, d'autres durs qui s'accordent, se disputent ou se marrient, voilà ce qui vous attend à la lecture de ce joli roman. Orsenna laisse divaguer son imagination pour nous offrir une trame très originale et recherchée. Les mots vivent, cohabitent et Judith, la jeune héroïne de cette histoire en est témoin.

 

Après un naufrage, Judith débarque, avec son frère, sur une île pour le moins étrange. Tous deux ont perdu la parole mais sont vite pris en charge par Monsieur Henri (dont j'ai compris la référence plus tard). Il les accueille et leur (ré)apprend la langue française. Pour cela, Monsieur Henri les emmène dans une ville remplie de mots de toute sorte.

 

J'ai beaucoup apprécié l'humour fin de l'auteur. Il manie les mots avec beaucoup d'aisance et nous offre de belles figures de style (comparaisons, métaphores ou énumérations). Cette écriture efficace permet une lecture rapide et très plaisante.

 

"Dehors, imposible de respirer, le vent soufflait trop fort, il écrasait mes narines [...] je sentais sous mes cheveux comme un grand nettoyage, tout ce que je savais, le vent me l'arrachait, ça ressortait par l'autre oreille, mes leçons d'histoire, les dates que j'avais eu tant de mal à apprendre, les verbes irréguliers anglais..."

 

Ce roman (que l'on pourrait aussi qualifier de conte) est un véritable hymne à la langue française et à tout ce qui en découle (chansons populaires, fables, formules, écrivains). Il serait vraiment dommage de passer à côté !

 

MA NOTE : 8/10

 

 

Livre lu dans le cadre du Challenge Livraddict.

 

3/10

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 27-05-2010 à 10:17:26
j'avais vraiment adoré ce petit bouquin!

j'ai prévu de lire les suites, mais paraît il qu'elles sont moins bien... à voir donc ^^
ulaz le 27-05-2010 à 06:38:24
@geybuss : Merci pour les deux autres titres, je ne les connaissais pas.
geybuss le 26-05-2010 à 22:14:25
J'ai adoré ce livre, un véritable coup de coeur. D'ailleurs, je pense que c'est le premier livre que j'ai chroniqué sur mon blog il y a bientôt deux ans.

Je ne peux que te conseiller les deux autres qui composent la trilogie :

la révolte des accents et les chevaliers du subjonctif.