VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 04-06-2010 à 08:24:25

"Requiem pour une étoile" de Jennifer D. Richard

Requiem pour une étoile

Jennifer D. Richard

Robert Laffont

Mai 2010

226 pages

 

 

Autant le dire tout de suite : ce roman m'a conquise !

C'est un véritable coup de coeur !

 

Quatrième de couverture :

 

"Contraint à un exil d'une année pour offrir à sa famille un avenir meilleur, Illidan Lauda se réjouit d'être enfin de retour auprès des siens. Or à sa descente du train, il ne reconnaît ni la femme, ni les deux enfants venus à sa rencontre. Devenu amnésique, Illidan tente, avec le soutien indéfectible et ingénu de ses deux fils, de reconstituer le puzzle d'une vie enfuie, d'arracher à l'oubli les lambeaux d'un passé empli de zones d'ombre. Qui est-il vraiment ? [...]"

 

Requiem pour une étoile est à la fois roman d'anticipation et un roman noir (voire thriller). Dès les premières pages, l'auteure nous embarque dans un monde chaotique où règne une atmosphère très particulière (traffics en tous genres, insécurité, prostitution, ventes d'armes, ...). Je me suis sentie mal à l'aise pour les personnages, enfermés dans un monde devenu fou.

 

Puis, rapidemenent surviennent toutes ces questions que l'on se pose en même temps que le narrateur, Illidan. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il oublié sa femme et ses enfants ? Pourquoi Sigrid, attentionnée et douce est-elle redoutée par Jason et Luka ? J'ai beaucoup aimé ces moments de flou qui s'éclaircissent à mesure que la lecture avance. Le roman se lit rapidement... Il faut dire que l'intrigue est très prenante.

 

Le roman est divisé en trois parties : Illidan, Stella et Sigrid. Chacun des personnages prend en charge la narration et tous ont leur importance. J'ai trouvé la polyphonie très judicieuse. Stella m'a particulièrement touchée, malgré mes a priori (elle apparaît d'abord superficielle et hautaine). Ainsi, la jeune femme nous dévoile des souvenirs enfouis dans la mémoire d'Illidan que lui-même n'aurait su retranscrire. Les personnages sont bien campés et pour certains très très étonnants (oui, j'insiste !).

 

J'ai totalement adhéré à l'intrigue qui, de suspense en rebondissements nous offre un final diabolique à souhait. L'auteure écrit ici avec une facilité déconcertante qui m'a convaincue de la première à la dernière page du roman.

 

Pour conclure, je n'aurai que 2 mots : bravo et encore !

 

 

                    

 

Un immense merci à BOB et aux éditions Robert Laffont !

 

MA NOTE : 9/10

 

 

Commentaires

geybuss le 12-06-2010 à 22:21:12
Je viens de lire ce livre et je l'ai chroniqué hier.

Comme toi, j'ai beaucoup aimé le personnage de stella. le livre est bon, mais je n'en ferais tout de même pas un coup de coeur.
Alexiel le 05-06-2010 à 16:17:57
Ce roman a également été un coup de coeur pour moi. Un livre qu'on a du mal à lâcher !