Date de sortie : 13/08/2008
Durée : 2h27
Film américain
Synopsis selon Allociné :
"Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker..."
Le synopsis est très bien fait.
Mais avant tout, il faut préciser que l'acteur qui joue "le jocker" : Heath Ledger (qui a également joué dans Le secret de Brokeback Mountain) est décédé il y a peu (a 28 ans) d'une intoxication due à la combinaison de 6 médicaments. Le film lui est dédié.
Ceci dit, les acteurs sont à la hauteur des ambitions du réalisateur. Heath Ledger y est très bon : il interprète le joker admirablement. Christian Bale, lui, apporte toujours autant de charisme à Batman, mais je regrette la doublure (voix française) qui lui donne un air agressif et ça en devient ridicule. Cette voix m'a dérangée même s'il faut bien que Bruce Wayne cache même sa voix... Bref ! Pour éviter ce soucis autant aller voir le film en VOSTF !
L'histoire quant à elle est dans la même lignée que les autres Batman mais la différence est là : LE suspense ! On ne sait jamais quand le film va s'arrêter. Il pourrait tout à fait finir sur tel ou tel dénouement, mais non, il continue et le Joker continue à provoquer le justicier masqué ! Mais c'est vraiment avec plaisir qu'on n'en voit pas la fin car on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose et c'est génial car le joker nous emmène dans ses mauvais plans. A bord de ces deux ferries, par exemple où chacun des membres d'équipage dispose d'un détonateur qui peut faire sauter l'autre ferrie. A minuit, tous les deux exploseront, à moins qu'un des passagers n'appuie sur le détonateur pour faire exploser l'autre ferrie. Le suspense est insoutenable !!!
Ce film du genre est donc très divertissant et les acteurs nous emmènent dans Gotham City où l'atmosphère est assez angoissante même si on sait que tout va bien se terminer... Hé bien ce n'est pas si sûr... !!! |
MA NOTE : 7/10
Date de sortie : 16/05/2006
Durée : 2h
Film espagnol
Ce film, j'avais envie de le voir depuis un moment car j'adore Almodovar et j'avais bcp entendu parler de ce fameux Volver.
Me voilà donc ce matin en train de savourer le jeu d'actrice de la ravissante Penelope Cruz...
Synopsis selon Allociné :
En fait, ce résumé ne donne pas très envie de regarder le film...
Selon moi, pour donner envie, on peut le résumer ainsi en quelques mots : il s'agit de deux soeurs (Raimunda et Soledad) dont la mère est décédée. Un beau jour, Sole la voit réapparaître et l'accueille chez elle...
Voilà donc la trame principale de l'histoire.
Derrière cette histoire assez simple se cachent des secrets de famille, des drames mais aussi des réjouissances...
Le film est extrêmement bien interprété par les actrices (peu d'hommes y apparaîssent). Les paysages nous plongent dans l'Espagne profonde et nous permettent de mieux imaginer encore la vie des ouvriers espagnols.
Les dialogues qui comportent une pointe d'humour (même lorsque la situation est au plus mal) sont fins et pertinants.
L'histoire, quant à elle paraît un peu abracadabrante à son début mais au fil du temps, elle se délie et le spectateur n'apprécie que mieux la suite.
Ce film est à voir !
C'est l'un des meilleurs d'Almodovar.
MA NOTE : 9/10
1. dasola le 28-04-2011 à 11:36:41 (site)
Bonjour Ulaz, j'avais aimé mais trouvé le film un peu long. Ce n'est pas mon préféré de Pedro Almodovar. Bonne journée.
Les fourmis
Bernard Werber
Albin Michel (poche)
1991
L'intrigue repose donc ici : Pourquoi ces gens ont-ils disparus ?
Que se passe-t-il au fond de cette cave ?
Parallèlement, la vie des fourmis y est racontée (avec les guerres, les expéditions, les accouplements, ...). A certains passages, les descriptions sont un peu longues mais on continue le livre car on brûle d'envie d'en savoir plus à propos de la cave. Le suspense est donc bien présent et l'auteur sait tenir en haleine le lecteur. Malgré certaines longueurs, les descriptions sont très intéressantes car on constate à quel point les fourmis sont proches de l'homme. Elles savent, elles aussi construire des villes, communiquer, s'organiser, ... C'est fascinant.
Pour finir, le dénouement est magistral ! C'est tellement inattendu !
Werber a su, non seulement maintenir le suspense jusqu'au bout mais surtout, a réussi à satisfaire le lecteur avec une fin en apothéose !
A lire absolument.
MA NOTE : 10/10
1. genevieve le 05-03-2009 à 13:06:52 (site)
Votre blog renferme tout ce que j'aime, je viens de faire un tour sur les livres, je lis beaucoup mais un conseil peut toujours aider, les fourmis et la suite, j'ai bien aimé, mais pas les suivants de cet auteur. Les films, j'ai un abonnement et je vais plusieurs fois par semaine au cinéma, alors j'aime bien parler des films que j'ai vus, les derniers, Last chance (Dustin hoffmann) et Harvey... avec Sean Penn, excellent, il me reste donc vos bons plans que je n'ai pas été voir, et les photos. Bonne journée à vous bien amicalement genevieve
2. ulaz le 05-03-2009 à 19:12:55
Merci pr vos conseils sur les livres de Werber. Je n'ai pas encore lu les suites de ce premier opus mais je vais m'y mettre prochainement.
Aller au cinéma plusieurs fois par semaine est quelque chose que j'aimerai beaucoup mais malheureusement ce loisir coûte encore trop cher, c'est bien dommage. "Harvey Milk" a l'air très prometteur. Sean Penn nous a prouvé ses talents plus d'une fois. "Last chance" est une comédie romantique ?
3. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 07-10-2009 à 14:21:59 (site)
je l'ai dans ma PAL, ainsi que les suites... mais du mal à me lancer... il va falloir pourtant!
Date de sortie : 15/06/2005
Durée : 2h19
Film américain
La suite (The Dark Knight) est sorti au cinéma. Et comme le "CinéSun festival" arrive à sa fin, mon Homme et moi allons en profiter en allant voir le nouveau Batman justement.
Moi qui n'avais pas vu le premier, je commence donc au commencement : Batman Begins.
Synopsis selon allociné :
"Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice."
Comme son nom l'indique, le film aborde donc le commencement de "Batman".
L'enfance d'un petit garçon qui n'est pas encore super-héros, ses relations avec son père, comment il va être formé pour devenir le justicier... Ces éléments permettent de délaisser quelques dizaines de minutes le "film d'action" pur et dur, ce qui est assez plaisant. Les points traîtés sont intéressants pour comprendre la psychologie du personnage.
Les flashs-back utilisés sont indispensables car ils permettent de resituer les personnages dans le contexte de l'histoire. Ils apportent un mouvement et une profondeur au film.
Le jeu des acteurs est bon et Christian Bale qui incarne Batman apporte un charisme impressionnant à l'homme chauve-souris.
Cependant, l'histoire ne se démarque pas vraiment des autres films du genre et ce n'est pas un film pour lequel on gardera un souvenir impérissable. Enfin, les 2h20 sont un peu longues...
MA NOTE : 4/10
Commentaires