posté le 04-03-2009 à 10:57:28

"Trainspotting" de Danny Boyle

Date de sortie : 19/06/1996
Durée : 1h33
Film britannique

 

Adaptation du roman d'Irvine Welsh.

 

Le synopsis est très court chez Allociné :

 

"Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs."

 

J'avais envie de voir ce film pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que ce film reste une référence, j'en ai entendu maintes fois parler dans les médias. Ensuite, je voulais voir à quoi ressemblait le film qui a révélé Ewan McGregor et enfin parce que j'aime assez les adaptations de livres au ciné (et souvent ça me donne envie de me procurer le livre).

 

 

Sorti en 1996, le film a été interdit en salle aux moins de 16 ans. On comprend assez vite pourquoi... 

 

L'atmosphère est lourde et malsaine : drogue, violence, vols, bref, c'est pas super joyeux ! Parfois, on entre dans les trips des personnages, on vit l'expérience avec eux. On se met à comprendre pourquoi ils se rassemble entre potes pour se piquer ou boire. C'est tout simplement parce qu'ils ont une vie pathétique : ils n'existent pas, ils ne sont rien. Ils habitent chez leurs parents ou dans des apparts crasseux. Ils n'ont pas de boulot, pas de vie sociale et ont été habitués à vivre dans l'excès. Ils essayent toutes les drogues qui peuvent exister (et la liste est longue !) et comme Mark le dit dans le film, "On se serait shootés à la vitamine c si ça avait été interdit." Ca montre bien leur envie de provoquer, de côtoyer l'interdit, comme si ça les rendait plus fort.

 

Forcément, tous ces excès ne mènent pas à une vie tranquille et après la mort d'un de leurs amis, la vie continue comme elle avait commencé : deal, défonce, violences... Même si certains ont l'envie de s'en sortir, les amis reviennent... Et c'est reparti !

 

Malgré tous ces vices, on pourrait déceler chez les personnages une solidarité : des amis avec qui on partage tout, que l'on respecte et que l'on aide quoiqu'il arrive... Même pas !

Car Trainspotting ne laisse aucun espoir à ses personnages : les cinq dernières minutes filment une trahison digne de ce nom.

 

L'humour noir du film est génial.

Les acteurs sont bons, Ewan McGregor est parfait dans son rôle. A savoir : l'auteur du roman Trainspotting fait une apparition dans le film. Il est Mikey, le dealer à qui personne ne fait confiance.

 

La BO est super, on retrouve de très bons morceaux qui collent particulièrement à l'atmosphère du film.

 

MA NOTE : 8/10

 


Commentaires

 

1. coups de coeur  le 27-03-2009 à 17:15:17

Voilà, tu es en lien sur mon blog, ça t'apportera peut-être un peu de monde.
Par contre, je suis surprise de trouver Trainspotting dans la comédie. Dans mon souvenir, c'était un film grave et plutôt trash...

2. ulaz  le 31-03-2009 à 12:26:44  (site)

Oui, c'est pr ça que je l'ai enlevé des comédies et mis plutôt dans "comédies dramatiques" parce que l'humour noir y est très présent mais, bien sûr, le film n'a rien à voir avec un "Bienvenue chez les ch'tis" !

3. mandy592  le 28-07-2009 à 20:02:58  (site)

Je n 'ai jamais vu ce film , j 'en ai bien sur entendu baeucoup parlé .
Tiens tu m 'as donné envie de le voir .
Bisous

4. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 14:25:21  (site)

un film culte!! je ne l'ai pas revu depuis des années!! va falloir que je me le procure tiens Sourire

 
 
 
posté le 02-03-2009 à 07:41:42

"Gran Torino" de Clint Eastwood

 ATTENTION CHEF D'OEUVRE !!!!

  

Date de sortie : 25/02/2009

Durée : 1h55 

Film américain

 

Synopsis selon Allociné :

 

"Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage." [...]

 

 

Le synopsis de ce site web est assez long mais ce n'est pas gênant si je n'en dévoile pas plus... Les éloges et tout ce bruit entendu à propos du film est largement mérité ! Les critiques sont TOUTES bonnes et ce film les vaut largement !!!

 

L'humour noir est une belle arme face à la situation que vivent les personnages. Clint Eastwood est fabuleux dans ce rôle et tous les acteurs le suivent. Tour à tour tristes, drôles, désespérés, meurtris, blessés, heureux, ... Toutes ces émotions se mêlent mais l'atmosphère générale du film nous fait deviner que tout cela ne se terminera pas en happy end.

 

 

Le dénouement est cependant inattendu.

Et on en sort de la salle vraiment tous bouleversés. 

 

Courrez dans le cinéma le plus proche de chez vous et délectez-vous de ce grand film !!!

 

Pour en savoir plus ou voir la bande-annonce (si ce n'est pas déjà fait), allez voir le site officiel du film. (Cliquez sur l'image).

 


 

MA NOTE : 10/10

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 02-03-2009 à 08:02:27  (site)

Je me demande si je ne mettrais pas 15 sur 10, tellement j'ai aimé ce grand vieillard à l'oeil vif et transperçant, qui bougonne comme le font beaucoup de gens de sa génération, mais que personne n'entend. c'est une réussite comme tous les films qu'il a fait. Donc à recommander chaudement
bien amicalement
genevieve
genie92.free.fr

2. Meluzyne  le 10-08-2009 à 15:04:01  (site)

j'ai aussi adoré le film !! il mérite son 10 amplement !! ça change agréablement de ces films à gros budgets pleins d'effets spéciaux !!

3. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 14:26:01  (site)

pour moi c'est également un 15/10!!!

 
 
 
posté le 16-02-2009 à 11:50:56

"L'étrange histoire de Benjamin Button" de David Fincher

Date de sortie : 04/02/2009

Durée : 2h35 

Film américain

 

Synopsis selon Allociné :

 

""Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps..."

 

Que dire de plus qui n'est déjà été dit sur ce film ? Avant même sa sortie, on connaissait déjà les têtes d'affiches, l'histoire, les nombreux effets spéciaux, ... Bref, on en a entendu parler et reparler...

 

Hé bien je n'ai pas été déçue !!! Ce film est tout simplement merveilleux !

 

Tous les acteurs sont très bons, l'histoire est captivante, les effets spéciaux sont spectaculaires (on arrive à croire que ce petit enfant de 7 ans a vraiment une tête de veillard !!!), le scénario est génial et l'atmosphère qui se dégage du film est tellement agréable. On se croirait dans un conte de fées.

 

 

 

 

Que d'éloges, me direz-vous ! Hé oui !

 

Ce qui m'a plu, tout d'abord, ce sont toutes les émotions que m'ont procurées le film : tristesse, joie, suspense, espoir, tendresse, empathie s'entremêlent.  

Ensuite, j'ai cru retrouver un peu du "Big Fish" de Burton, un film que j'affectionne énormément. J'ai ressenti cela grâce à la magie des situations, et aussi grâce à la mère et sa fille qui se retrouvent une dernière fois avant que la mort ne les séparent. 

 

On ne voit pas les 2h35 défiler tellement c'est captivant. On suit la vie entière de Benjamin Button et on se laisse emporter dans ses aventures. C'est tellement beau !!!

 

 

Le petit côté mielleux pourrait en freiner certains, mais sincèrement, on est tellement happés par ce superbe film que cela en devient un détail.

 

Vous l'aurez compris, c'est un film à voir absolument.

 

MA NOTE : 9/10

 

 

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 02-03-2009 à 08:04:20  (site)

Encore 15 sur 10 pour ce film, décidément on traverse une bonne période pour les films en ce moment, même si quelques navets se glissent parmi eux, le tout est de détecter la perle rare, ce que je crois, vous savez faire très bien.
bien amicalement
genevieve
genie92.free.fr

2. ulaz  le 02-03-2009 à 08:16:09  (site)

Merci pour le commentaire. C'est vrai, le cinéma nous apporte quelques merveilles en ce moment profitons-en !!!

3. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 14:28:38  (site)

j'ai aimé aussi!!
ensuite j'ai lu le bouquin... on se demande comment un film aussi loooong a pu sortir de ces quelques lignes! lol!!
la fiche d'ln si ça t'intéresse: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/24.html#Letrange_histoire_de_Benjamin_Button_pas_du_tout_f

 
 
 
posté le 22-01-2009 à 21:41:42

"Six degrés, que va-t-il se passer ?" de Mark Lynas

Six degrés (que va-t-il se passer ?)

Mark Lynas

Quai des sciences

2008

 

L'auteur propose ici un concept assez étonnant : "un guide du sort de notre planète après chaque degré d'augmentation de la moyenne de ses températures globales" (p. 7).

 

Plus concrêtement, l'ouvrage se compose de six chapitres. "Le premier incluait toutes les conséquences d'un réchauffement global d'un degré, le deuxième couvrait celles dues à deux degrés" (p.7), etc jusqu'à six degrés.

 

Pour beaucoup, le réchauffement planétaire d'un ou de six degrés ne change pas vraiment le cours des choses et de la vie quotidienne. Or, lorsque l'auteur introduit le sujet, il nous donne l'exemple de l'éruption d'un volcan (en Indonésie), il y a 70 000 ans, qui a fait brusquement chuté les températures. Le pays a perdu énormément de population dans l'hiver qui a suivi, et selon Mark Lynas, "les hommes faillirent disparaître de la planète" (p.9).

 

Il pose donc la question suivante : "S'il a suffit d'une baisse des températures de six degrés pour nous faire presque disparaître par le passé, un réchauffement d'une même ampleur pourrait-il avoir un jour le même effet ?" (p.9).

 

La problématique me paraît judicieusement choisie et l'introduction m'a beaucoup intriguée. J'ai donc commencé la lecture et tout s'est passé assez vite. Les chapitres s'enchaînent. On monte d'un degré supplémentaire à chaque chapitre écoulé et la situation empire inexorablement. Petit à petit tous les êtres vivants sur Terre sont menacés : tout d'abord la flore, puis la faune et enfin l'Homme.

 

Ce livre est très déconcertant, il est même inquiétant car le lecteur se sent impuissant face à ces situations apocalyptiques. Ce qui est plus troublant encore est que ces situations imaginées par l'auteur le sont à partir d'études très renommées réalisées par de brillants scientifiques.

 

L'auteur a fait un gros effort pour veiller à la compréhension des plus littéraires. Mais malgré une vulgarisation des termes scientifiques, il est parfois compliqué de retenir ces mots spécifiques ou abréviations et on se perd un peu au fil des pages.

 

MA NOTE : 6/10

 

 


 
 
posté le 26-12-2008 à 08:59:08

"L'échange" de Clint Eastwood

Affiche du film

Date de sortie : 12/09/2008

Durée : 2h21

Film américain

 

Synopsis du film, selon Allociné :

 

"Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils..."

 

 

 

Cette trame est, en effet le commencement de l'histoire. Mais ce film est un réel mélange des genres (thriller, plaidoyer, drame, film d'époque) et il va nous emmener bien plus loin que la disparition de l'enfant. 

Souvent assez dur, le film devient violent lorsque Gordon Northcott apparaît. Les images suggèrent la brutalité, mais ce qui est dérangeant, ce sont les évènements qui se produisent et la situation dans lequel se trouve le jeune Arthur.

Quelques lueurs d'espoirs viennent éclaircir l'histoire mais le ton du film est donné dès la disparition de Walter...

 

 

 

 

Le jeu d'acteurs est très bon. Angelina Jolie, John Malkovitch, Jeffrey Donovan, ... Ils sont tous parfaits. Les doublages français sont très bien aussi.

 

Le scénario tient bien la route. L'histoire en elle même est tirée d'un fait réel. C'est un film (très) riche en rebondissements... Trop ?

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 14:29:35  (site)

je n'en garde pas un immense souvenir... je crois que je n'avais pas tellement accroché :S

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article