Date de sortie : 13/05/2009
Durée : 2h32
Film suédois, dannois
L'histoire, on la connaît : elle est identique au 1er tome de la saga Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Ce film est étonnant en un point surtout : il est extrêmement fidèle au livre ! Ca m'a un peu déconcertée puisque tous les personnages sont tels que je me les avaient imaginés durant la lecture (excepté Dirch Frode que je voyais plus jeune) ! Cependant, tous les élements du livre ne sont pas repris dans le film (comme des relations entre les personnages qui ont été supprimées : Erika et Mikaël ou Cecilia et Mikaël).
Ma lecture était toute fraîche, mais cela ne m'a pas empêché de regarder ce film d'un oeil nouveau. On s'attend à ce que les évènements se produisent mais on est tout de même étonné soit pas l'humour, soit par les différences qui subsistent entre livre/film, ou encore par la violence. Car oui, on s'en doutait, ce film se révèle violent. Mais je trouve que, tout comme pour le livre, ces violences sont nécessaires (pour comprendre Lisbeth par exemple). Car à la différence du livre, le film ne nous rend pas compte des sentiments des personnages. On doit donc les ressentir grâce à l'environnement dans lequel chacun évolue. Malgré tout, je comprends que certains trouvent l'ambiance un peu malsaine.
Le film a su tirer partie du meilleur du livre et c'est ce qui m'a enthousiasmée. Un des points qui m'avait gênée dans le livre a été résolu dans le film (lorsque la fille de Mikaël trouve l'énigme des n° associés aux prénoms m'a paru vraiment trop évident. Et dans le film, c'est Lisbeth qui résoud l'énigme, j'ai trouvé cela plus plausible). Bref, tous ces détails ne changent pas la trame principale du roman et c'est ce qui m'a vraiment convaincue. Juste une petite chose que je n'ai pas bien comprise (et qui n'est pas dans le livre). C'est l'histoire de l'allumette que jette Lisbeth sur un homme dans une voiture (son père ? Sûrement).
Les acteurs sont très bons. Particulièrement la jeune femme qui joue le rôle de Lisbeth (Noomi Rapace) qui s'est métamorphosée pour le personnage. Elle est très juste et malgré la singularité de son personnage, on ressent de l'empathie pour elle.
C'est assez étonnant mais on ne voit pas passer les 2h30, tout se passe très très vite et le début du livre qui m'a paru longuet a été accéléré pour le film. Millenium ne connaît pas de temps mort et nous emporte du début à la fin.
MA NOTE 9/10
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson
Actes sud
Juillet 2006
21,66€
Après une petite absence due à quelques semaines de vacances, je reviens fort avec le premier tome de la célèbre trilogie Millenium de Larsson. Il était temps que je m'y mette, le premier tome est sorti en 2006. Mais ce qui m'a poussé à le lire enfin, c'est la sortie du film (article à suivre !)
Résumé du livre (selon Evene.fr) :
Ce livre ne se lit pas : il se dévore ! Je comprend largement le succès qu'a engendré ce bouquin ! Il est génial, tout simplement !
Le livre commence cependant par des longueurs... Mauvais point ! Mais cela s'arrange lorsque l'intrigue d'Harriet Vanger se met en place. Et à partir de ce moment, l'histoire devient très très prenante. On suit en parallèle plusieurs des personnages, dont les principaux Mikaël Blomsvist et Lisbeth Salander qui vont se rapprocher, on le devine assez tôt. Les personnages sont très nombreux car l'auteur décrit ici un drame familial. Tous les membres du clan Vanger sont donc brossés avec pas mal de précisions mais on ne se perd pas dans les personnages tellement ils sont différents les uns des autres.
Comme j'ai pu le lire dans pas mal de critiques qui n'approuvent pas le livre, il est vrai qu'il contient des passages très violents. Mais cela ma paraît justifié pour un polar ! Et à propos des violences subies et provoquées par Lisbeth, elles viennent nous expliquer le pourquoi de ses sentiments et de ses actes. Mais il est vrai que parfois les descriptions ne sont pas faciles...
Cependant, l'histoire est intrigante et nous tient en haleine. Jamais je n'aurais pu deviner la fin tellement elle est... Tordue ! Mais elle tient la route et on n'est pas déçus de ce que nous a proposé l'auteur. Auteur, qui, à ce propos est mort d'une crise cardiaque peu après avoir remis la saga à son éditeur.
MA NOTE : 9/10
1. geybuss le 24-06-2009 à 19:17:26 (site)
J'ai en tous cas adoré le film. Aussi, je lirai sans doute les 2 autres tomes !
3. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 07-10-2009 à 22:12:43 (site)
yep!! un bon souvenir cette lecture bien prenante!!
j'ai lu les trois tomes avant de voir le film, ne voulant pas être influencée par la vision des personnages... c''est peut être pour ça que j'ai moyennement apprécié le film...
4. Nicolas le 13-10-2009 à 00:12:34 (site)
Excellent polar, efficace et captivant. Il mérite amplement son succès considérable. J'ai en revanche été un peu déçu par le deuxième épisode.
Date de sortie : 20/05/2009
Durée : 2h09
Film espagnol
J'ai trouvé que tous les synopsis que j'avais lus ou entendus sur ce film étaient trop révélateurs. Voici donc ma version :
Harry Caine est devenu aveugle mais est toujours sollicité pour écrire des scénarios. Il vit de cette passion. Il est aidé de Judith Garcia (sa directrice de production) et du fils de celle-ci, Diego. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où un journal annonce la mort d'Hernesto Martel. Cet évènement va raviver en Harry beaucoup de souvenirs.
Comme tous les films d'Almodovar, j'ai su qu'il me plairait avant même de le voir. Et pourtant, celui-ci ne figure pas dans mes préférés...
Un mot sur Penelope Cruz qui est absolument superbe ! Elle incarne une femme rongée par la frustration qui va se donner les moyens pour faire ce dont elle a toujours rêvé : devenir actrice. Puis elle va rencontrer le véritable amour et se heurter aux jalousies et à la trahison. Ce rôle lui sied parfaitement, elle donne une force à ce personnage tout en lui apportant la fragilité nécessaire pour qu'on ressente de l'empathie pour elle. Les autres acteurs sont très bons aussi.
Ce film est typiquement espagnol : cante flamenco, actions qui se situent à Madrid ou sur des plages espagnoles (dont El Golfo à Lanzarote qui est superbe), pas de fioriture dignes des films Hollywoodiens.
J'aurais aimé voir "Filles et valises" (film dans le film) d'Harry Caine, il doit être tordant !
J'ai trouvé la fin est un peu décevante. Je m'attendais à d'autres possibilités. Mais c'est sans regrets car ce film m'a, malgré tout, bien plu.
MA NOTE : 7/10
1. genevieve le 24-05-2009 à 19:02:29 (site)
J'ai adoré ce film et Penelope Cruz mais je suis une admiratrice de Pedro almodovar, c'était une belle histoire. Je serai donc plus pour un 8,5.... A te signaler Vengeance, très bon film, alors que j'y allais à reculons à cause de Johnny, la salle a applaudi à la fin !
Bien amicalement à toi
genevieve
2. geybuss le 26-05-2009 à 21:48:58 (site)
Je ne suis pas fan de l'univers d'Almodovar. je n'irai donc pas voir ce film. Mais merci pour ce billet !
3. genevieve le 28-05-2009 à 10:01:18 (site)
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts. Vu hier "Jusqu'en enfer" et c'était véritablement l'enfer....1 h 30 de saut dans le fauteuil, impossible de dormir... Je te signale que les photos que je mets actuellement sont de moi, je m'améliore peut être...
bisous à toi
genevieve
4. genevieve le 16-06-2009 à 09:58:48 (site)
Tu es bien silencieuse ? le livre a beaucoup de pages ? ou n'as-tu pas eu le temps d'aller au cinéma ? bref, j'espère que tu vas bien et que tu prépares ton prochain sujet !...
bien amicalement à toi
bisous
genevieve
5. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 07-10-2009 à 22:14:10 (site)
arf... zuut!! j'ai vu ce film et je ne m'en souviens pô... pourtant j'adore Almodovar... la loooose!!
Maudit Karma
David Safier
Presse de la Cité
Octobre 2008
319 pages
19.50€
Un mot de l'éditeur :
En plus du fait que le bouquin ait été un best-seller en Allemagne, j'ai lu pas mal de bonnes critiques ici ou là ou encore là bas...
Vous l'aurez sûrement compris : si vous lisez ce bouquin, ne vous attendez pas à de la grande littérature ! Ce livre est très très léger (par l'écriture, l'histoire, les personnages et la morale) et parfois amusant. Mais on y trouve, à mon goût, trop de lourdeurs dans l'humour. Quelques répliques censées êtres drôles tombent à plat (peut-être trop nombreuses ?).
J'ai trouvé ce périple un peu longuet : péripécies sur péripécies, le livre suit un rythme effréné mais semble ne jamais s'arrêter ! Cependant, quelques passages sont plus prenants que d'autres. J'ai donc tout de même continué ma lecture par curiosité. Les personnages sont assez attachants et on a envie de connaître la fin choisie par l'auteur.
Malgré tout, ce livre ne m'a pas convaincue : les situations sont improbables (élément qui me plaît, a priori), mais ici, les concours de circonstances sont trop nombreux. Je n'y ai pas adhéré.
MA NOTE : 5/10
Recevez chez vous gracieusement des livres et faites en votre critique publique, bonne ou mauvaise, comme bon vous semblera. Il n’y a rien d’autre à comprendre : un livre en l’échange d’une critique, c’est aussi simple que ça.
Comment ça marche précisément?
1- Nous recevons tous les mois une sélection de livres mis à disposition par des éditeurs partenaires.
2- Pour participer, il vous suffit d’être membre de Babelio et de tenir un blog.
Pour de bêtes raisons postales, nous limitons pour l’instant l’opération aux membres français, suisses et belges. Nous espérons pouvoir changer ça à l’avenir.
3- Vous choisissez dans la liste un ou plusieurs livres que vous souhaiteriez recevoir ou critiquer.
4- Nous sélectionnons par tirage au sort les membres gagnant le droit de recevoir les œuvres et nous les leur envoyons dans un joli paquet cadeau.
5- Les membres s’engagent à lire le livre et à en publier une critique dans le mois qui suit sa réception. La critique devra être publiée à la fois sur Babelio et sur votre blog.
Edit le 22 mai : "La cinquième édition est terminée, mais Masse Critique revient bientôt..."
1. genevieve le 14-05-2009 à 17:57:52 (site)
C'est une proposition qui peut intéresser, j'ai donc été voir merci de faire partager les bons plans.
bien amicalement
genevieve
2. ulaz le 22-05-2009 à 12:43:21 (site)
De rien ! Personnellement, je vais recevoir sous peu le livre "Et Dormir Dans l'Oubli Comme un Requin Dans l'Onde" de Steven Hall... A suivre !
4. ulaz le 05-01-2010 à 07:32:56 (site)
@Jémlyre : Environ tous les 4-5 mois, on va dire. Mais si tu t'inscris une fois, tu reçois un mail qui te préviens quand les autres opérations débutent.
Commentaires
1. geybuss le 29-06-2009 à 20:47:53 (site)
Je confirme ton avis, pas de temps mort dans ce polar génial !
2. genevieve le 01-07-2009 à 19:42:43 (site)
Bonsoir et ravie de te retrouver... Je suis handicapée depuis mon retour par l'ordinateur qui est en débit lent en attendant que l'on trouve sa maladie, mais je suis venue te voir et j'avais bien aimé Millenium et ton 9/10 prouve que tu l'as vraiment apprécié. Mon voyage a été assez difficile à cause de la peur des attentats à laquelle s'ajoute l'histoire de la grippe. j'espère pouvoir prochainement parler de ce voyage.
En attendant, bisous à toi
genevieve
3. dasola le 03-07-2009 à 17:32:04 (site)
Bonjour, lire le roman et juste après voir le film, c'est une des bonnes solutions. Personnellement, j'ai lu le roman il y a presque 3 ans (quand il a paru). L'adaptation ciné a été une bonne révision même si elle est concentrée sur l'enquête criminelle. Les acteurs sont vraiment bien. Bonne fin d'après-midi.
4. albertine le 22-07-2009 à 11:34:42 (site)
C'est marrant, je n'ai pas eu le même ressenti ! Voilà mon avis :
http://albertine.vefblog.net/Il_est_comment_Millenium_le_film
En passant, je découvre ton blog et il est vraiment sympa !
5. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 07-10-2009 à 22:10:58 (site)
ah je n'irais pas jusqu'à cette note!!!
j'ai apprécié, mais vraiment sans plus... j'ai trouvé Lisbeth bien moins intéressante que dans le bouquin... en fait j'ai trouvé tout moins intéressant que dans le bouquin!!
6. lo le 09-03-2012 à 00:31:53 (site)
J'approuve les commentaires à ceci près que pour moi les personnages ne sont pas forcément ceux que j'attendais. Lisbeth est parfaite en tous points, mais pas Mikael par exemple. Le livre y est étonnement bien retranscrit.
Cependant, pour avoir vu la dernière version de D.Fincher, j'ai plus apprécié les personnages qui pour moi sont plus proches de ceux du livre, et l'histoire y est racontée avec plus de dynamisme.
Mais, les deux versions sont fantastiques.