posté le 06-06-2011 à 10:02:51

"Tree of life" de Terrence Malick

Sortie le : 17/05/2011

Durée : 2h18

Film américain

   

Synopsis :

  

"Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire..."

       

  

J'ai tellement entendu parler de ce film qu'il fallait absolument que je m'en fasse une idée ! Ennuyeux à mourir pour certains, chef d'oeuvre pour d'autres, ... Mais comment un film peut-il diviser autant ?! Ce n'est pas nouveau, me direz-vous, mais ce film là a tout de même reçu la Palme d'or lors du dernier festival de Cannes... Alors chef d'oeuvre : info ou intox ?!

    

Dès les premières minutes du film, j'accroche, je vois sur l'écran des personnages qui semblent heureux. Une famille qui commence à se former avec la naissance d'un enfant puis d'un deuxième et enfin d'un troisième. L'esthétisme des images me saute aux yeux. Ce film est agréable à regarder et aussi à écouter. La bande son est très étudiée et même si elle peut, au début, paraître trop présente, je trouve que chacun des morceaux est justifié.

       

       

Puis, les minutes passent, des dinosaures apparaissent à l'écran... Cette scène de naissance de l'humanité semble assez décalée dans ce long-métrage pourtant emprunt de mysticisme. Certains y perçoivent l'aspect philosophie, d'autres religieux. Tree of life rassemble peut-être les deux... Dans tous les cas, ce film est atypique par la lenteur de la narration et des images. C'est très contemplatif et il faut croire que j'étais dans un état d'esprit méditatif lorsque je me suis rendue dans la salle obscure car j'ai (en grande partie) adhéré !  Alors oui : ce film comporte des longueurs et je comprends que certaines personnes n'y adhèrent pas mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Enfin, il est vrai qu'on ne comprend pas dorcément tous les éléments que nous expose le réalisateur mais il en va à chacun de se faire sa propre interprétation.

        

  

J'ai adoré l'ambiance, l'atmosphère que dégage ce très joli film. On suit cette famille aimante et soudée. Le père (joué par Brad Pitt) est très sévère et mène la vie dure à ses fils (surtout au cadet). Pourtant, on n'éprouve pas de la colère envers ce personnage. Il se rend compte, au final de ses erreurs et on se met à ressentir de l'empathie pour lui. Les acteurs sont justes et bien choisis, y compris les enfants. Je regrette cependant que Sean Penn n'apparaisse pas plus. Son rôle est minime et n'apporte pas grand chose à l'histoire.

    

  

Tree of life n'est pour moi pas un chef d'oeuvre mais c'est un film unique et original qui ne peut que surprendre son spectateur. Et moi, j'ai été surprise du bon côté.

    

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. Nelfe  le 06-06-2011 à 09:19:00  (site)

Film déroutant en effet tant il est loin des longs métrages actuels proposés au cinéma. C'est une expérience, ça c'est sûr!
Après on adhère ou pas mais il est indéniable que l'ensemble est d'une beauté renversante.

Notre avis, si ça te tente, est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/05/25/21227273.html

2. harfang  le 06-06-2011 à 12:38:01  (site)

tiens c'est étonnant ! j'avais lu ailleurs que c'était très mauvais si bien que j'en avais déduit que c'était une sorte de Paulo Coelho filmé et je n'avais pas très envie de le voir. maintenant tu as semé le doute... Clin doeil

 
 
 
posté le 01-06-2011 à 08:03:45

"Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou" de Jean-Paul Nozière

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou

Jean-Paul Nozière

Thierry Magnier

02/02/2011

  

Résumé : 

  

Dans un square, Elise échappe à la vigilance de son grand-frère. Elle se fait enlever. Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, une jeune fille de 13 ans disparaît à son tour. Jean-Alain, dit "Linlin" est le coupable désigné. Cet adolescent retardé mentalement est obnubilé par les filles. Tout le monde sait qu'il tournait autour de la jeune fille maintenant disparue. Pour ne rien arranger, Linlin semble connaître des éléments importants pour l'avancement de l'enquête...

  

Coup de coeur pour ce roman jeunesse très bien écrit ! Nozière est un auteur assez prolifique en littérature jeunesse et a aussi écrit pour adultes mais je n'avais jamais ouvert un de ses romans. J'ai été totalement bluffée par l'intrigue de ce roman policier ! Ce n'est qu'en tournant les dernières pages que j'ai fait le lien entre les deux disparitions. Le suspense est très bien préservé pour nous offrir un final qui m'a laissée sans voix ! 

    

En ce qui concerne l'enquête, le lecteur se rend rapidement compte que Linlin n'est pas le coupable malgré ce que pensent les enquêteurs. Grâce à la polyphonie (roman à plusieurs voix), on suit à la fois le suspect et le coupable. D'autres voix interviennent aussi comme Alice qui est une jeune fille intelligente et attendrissante. 

  

Parallèlement à l'enquête menée, on revient systématiquement à la vie dans le village. On suit des habitants effondrés par la disparition de cette jeune fille. Et c'est d'un point de vue extérieur que l'on suit la vie de ces habitants. On découvre alors que chacun a sa part de secrets. Mais petit à petit, les convictions de tous vont voler en éclat pour révéler une vérité difficile à accepter.

  

Ce roman est tellement prenant que j'ai vraiment eu du mal à lâcher puis à le refermer. Je le conseille à tous !

    

MA NOTE : 9/10

  

 


Commentaires

 

1. harfang  le 01-06-2011 à 10:35:29  (site)

Bien je note Clin doeil
c'est toujours bon à prendre le titre d'un bon bouquin !
Je lis le livre sans nom en ce moment... très étrange Rire

 
 
 
posté le 23-05-2011 à 11:56:47

"La princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier

Sortie le : 03/11/2010

Durée : 2h19

Film français 

  

Synopsis, Allociné:


"1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou."

     

Ce film est inspiré d'une nouvelle de Madame de Lafayette écrite en 1662. Je ne connaissais pas vraiment Madame de Montpensier. J'ai donc découvert l'histoire de cette jeune femme promise à un homme dont elle ne veut pas. 

Sur un fond historique, ce film dépeint surtout une fresque romanesque et amoureuse. Le contexte historique se met en place progressivement, la guerre des religions éclate, les combats font rage. Mais Marie, la princesse de Montpensier est assurément l'héroïne de ce film. Nous les suivons donc, elle et ses histoires de coeurs, sentiments et convictions. Cette jeune femme fait tourner les têtes et chavirer les coeurs. Des rivalités naissent entre les hommes qui sont épris d'elle. Et cette dernière ne sait que choisir entre la raison ou la passion. 

  

  

Les protagonistes servent des dialogues travaillés grâce à de bons jeux d'acteurs. Mélanie thierry incarne Marie de Montpensier, cette jeune femme intelligente et d'une beauté sans pareil. Elle st tiraillée entre son mari (joué par Grégoire Leprince-Ringuet) à qui elle doit fidélité et son amant (Gaspard Ulliel), amour d'enfance qui souhaite la reconquérir. A ces deux hommes, s'en ajoute deux autres : Lambert Wilson est le Comte de Chabannes, il tombe secrètement amoureux de la demoiselle qu'il est censé protéger. Et Raphaël Personnaz interprète le Duc d'Anjou (qui historiquement va devenir Henri III). C'est un personnage qui m'a beaucoup intriguée et malgré son insitance presque obscène auprès de Madame de Montpensier, il me plaît beaucoup mais je n'en trouve pas la raison !

 

  

La toile de fond historique n'est peut-être pas assez développée mais ce film rend compte de destins surprenants et de personnages captivants. Captivants au point que les 2 heures et 20 minutes que durent le film passent à une vitesse folle.

  

MA NOTE : 8/10

Articles liés
"Charly 9" de Jean Teulé
 


Commentaires

 

1. harfang  le 23-05-2011 à 14:00:56  (site)

je l'ai raté... j'attends qu'il passe à la télé ou alors je prendrais la vidéo car j'ai bien envie de la voir.
Belle semaine à toi Sourire

2. harfang  le 26-05-2011 à 12:10:35  (site)

je passe te dire bonjour.
bises

 
 
 
posté le 17-05-2011 à 08:12:17

"La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld

Sortie le : 29/03/2009

Durée : 1h28

Film français

                                                                                                                   

Ce film a fait grand bruit lors de sa sortie. J'ai cependant attendu de pouvoir me le procurer en dvd pour m'en faire une idée... Cinq jours avant sa sortie en salle, il avait été diffusé sur Arte.                                                          

                                                                                                           Résumé :

                                                                                               Mme Bergerac professeur de français enseigne dans un quartier sensible. A bout, elle prend en otage sa classe.

                                                                                                         

Pour ce rôle, Isabelle Adjani a reçu le César de la meilleur actrice (en 2010). Elle porte le film magistralement et emmène le spectateur dans sa détresse. Adjani campe cette femme complètement perdue entre des élèves violents et ses valeurs morales qu'elle cherche à leur inculquer. Ce professeur va totalement perdre ses moyens face à des gamins aussi désorientés qu'elle. Mme Bergerac sera malgré elle et malgré ce qu'elle fait subir à ses élèves l'héroïne de cette histoire. Histoire tragique et bouleversante dont je suis ressortie assez secouée.

                                                        

                                                                                                                      Quelques rebondissements (le passe-passe de l'arme, notamment) viennent quelque peu fausser l'histoire qui à mes yeux perd en crédibilité. Car ce qui est tout d'abord frappant, c'est le parallèle que l'on établit rapidement avec un documentaire. Cette histoire aurait effectivement pû se dérouler. On connaît la situation de certains enseignants dépassés par des élèves difficiles. Mais le parallèle s'estompe petit à petit pour laisser finalement place à un drame touchant.

MA NOTE : 8/10

 


Commentaires

 

1. harfang  le 18-05-2011 à 12:21:53  (site)

je l'avais vu sur Arte, mais j'avais trouvé ça assez moyen... mais ce film avait quand même l'avantage de mettre l'accent sur certaines idées préconçues qu'ont certains jeunes et ça fait toujours du bien de réfléchir.

2. Brize  le 19-05-2011 à 16:28:39

Vu sur Arte quand il était sorti et je l'avais trouvé très efficace par rapport à ce qu'il voulait transmettre.

 
 
 
posté le 18-04-2011 à 08:18:49

"Rio" de Carlos Saldanha

Sortie le : 13/04/2011

Durée : 1h30

Film américain, brésilien, canadien

 

 

 

J'ai eu la chance de gagner deux places (merci Le Furet du nord !) pour aller voir cette avant-première en 3D. Je me faisais une joie de découvrir le nouveau film d'animation du réalisateur de L'âge de glace.

 

Résumé : 

 

Blu est un aras bleu qui a été enlevé de sa forêt brésilienne dès son plus jeune âge. Il a été emmené dans le Minnesota et reccueilli par une petite fille qui va l'élever avec amour. Les deux personnages grandissent, la jeune fille devient une jeune femme et travaille dans une librairie. Un jour, un scientifique vient sonner à la porte de Linda. Il lui explique que Blu est une espèce en voie de disparition, il fait partie des derniers survivants. Pour faire perdurer l'espèce, il propose à Linda de rencontrer Perla, la dernière femelle aras. Mais pour cela, ils doivent se rendre à Rio de Janeiro. Commence alors un voyage vers le Brésil...

 

 

 

J'ai adoré ce film d'animation ! Tout d'abord, la destination m'a enchantée, moi qui adore les voyages ! Lors de ses interviews, le réalisateur Carlos Saldanha (qui est Brésilien) insiste sur le réalisme qu'il a voulu apporter au film. On voyage dans la jungle, on survole Rio et son Pain de sucre, on marche dans les favellas, on bronze sur les plages de Copacabana (ou peut-être est-ce Ipanema ?) et on participe même au superbe carnaval de Rio ! C'est dépaysant et ça donne envie de partir en vacances !!! J'adore !

 

 

Les personnages sont géniaux ! J'aime beaucoup Blu, le perroquet ingénu, maladroit et borné. Ses répliques sont très drôles, il est complètement décalé par rapport aux autres animaux (car apprivoisé) et ne se méfie pas des hommes. Il va vite se rendre compte que tous ne sont pas tendres envers lui et ses congénères. Ses compagnons de route sont attendrissants, notamment le chien baveux !

De petites chansons viennent rythmer le film. Ils sont mignons comme tout, ces personnages qui chantent ! C'est gai, vivant et dansant.

 

 

Malgré une histoire parfois cruelle (pauvreté, trafic d'animaux), tout se finira très bien. Rio conjugue aventure, émotion et humour. Les répliques et les situations sont souvent très drôles et certaines sont de vraies trouvailles (Blu qui essaye de déclarer son amour à Perla est vraiment drôle !).

 

C'est un film rythmé, pour lequel la 3D est bien foutue (même si on aurait très bien pu s'en passer) je ne me suis pas ennuyée une seconde !

 

MA NOTE : 9/10

 


Commentaires

 

1. harfang  le 18-04-2011 à 11:47:17  (site)

jel'ai trouvé quand même bien en deçà des précédents "âge de glace". Un peu trop enfantin à mon goût d'adulte, mais c'est sûr que ça plaira aux plus jeunes Sourire

2. harfang  le 20-04-2011 à 12:22:35  (site)

coucou Sourire et joyeuses pâques !

3. harfang  le 26-04-2011 à 08:08:14  (site)

bises

4. harfang  le 27-04-2011 à 11:47:52  (site)

ce film est entrain de battre toutes les audiences du mois Clin doeil

5. harfang  le 28-04-2011 à 11:59:52  (site)

re bises

6. harfang  le 02-05-2011 à 14:39:47  (site)

encore mais avec des clochettes cette fois-ci !

7. harfang  le 06-05-2011 à 08:17:22  (site)

pour ce qui est du Petit chaperon rouge... le village est quand même 100 fois meilleur !
c'est vrai que Thirteen était et de loin son meilleur film. Elle reste toujours dans son rayon adolescent mais avec beaucoup moins de force.
Bon WE Sourire

8. harfang  le 09-05-2011 à 14:15:46  (site)

alors ? des films ce WE ?

9. harfang  le 10-05-2011 à 09:17:19  (site)

et bien... bisous ?

10. vpour  le 10-05-2011 à 11:09:02

bonjour
ami de harfang et heremoana je me suis permis de te lire
c'est vrai que le dessin animé, est passé à l'animation, voire à des histoires presque humaines.
je dois m y remettre
bonne fin d'apres midi
bises
vpour=arc

11. ulaz  le 17-05-2011 à 05:55:11  (site)

@harfang : Petite baisse de régime pour cause de vacances (à Barcelone) et de soucis avec vefblog...

@vpour : Bienvenue !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article