posté le 20-12-2008 à 10:21:18

"Agathe Cléry" d'Etienne Chatiliez

Affiche du film

Date de sortie : 03/12/2008

Durée : 1h53

Film français

 

En ce qui concerne le résumé du film, tout est dit sur l'affiche : "Elle est blanche. Elle est raciste. Elle va devenir noire."

 

Les critiques n'ont pas épargné le film... J'ai été, moi aussi, un peu déçue.

 

 

 

 

L'idée est très bonne, certes. Mais la comédie musicale n'est pas trop mon truc donc au départ c'était pas gagné.

Ensuite, la happy end n'est pas forcément mon truc non plus...

 

Malgré tout, le film est assez drôle (certains passages comme l'imitation de Mickael Jackson sont sympas). Mais il est dommage que des répliques du film trop diffusées lors de la promo télévisée soient tombées à plat.

 

 

 

 

En bref : Valérie Lermercier est bonne, mais le film manque de quelque chose...

 

MA NOTE : 5/10

 


Commentaires

 

1. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 14:24:01  (site)

comme toi, je suis ressortie mitigée de ce film... non pas que j'en attendais beaucoup, mais je m'attendais à autre chose ^^
des passages drôles oui, mais la comédie musicale, pareil... bof bof...
par contre il faut bien avouer que VL a bien bossé!! Mickaël Jackson, pareil, j'ai trouvé ça chouette Sourire

2. Galate2  le 25-09-2010 à 11:17:00  (site)

J'ai vu la bande annonce et franchement, je me suis dit : non

 
 
 
posté le 01-12-2008 à 15:19:15

"Rose Madder" de Stephen King

 

Rose Madder

Stephen King

Albin Michel

2000

21€ 

 

Ce livre est assez déroutant car il traîte d'un mal connu par certaines femmes : la violence conjugale. La 4ème de couv ne m'a pas donné envie de lire le bouquin mais je m'y suis mise car la curiosité était trop intense !

 

Résumé :

 

Rosie est maltraitée depuis 14 ans par Norman, son mari (flic), de qui elle a extrêmement peur. Mais un jour, elle décide de s'enfuir pour mener enfin une vie normale loin de lui.
Rosie se retrouve dans une association d'aide aux femmes victimes de leur mari, elle trouve du travail et un appartement. Mais Norman est sur sa trace, il va la retrouver et découvrir qu'elle a un autre homme dans sa vie.

 

Parallèlement, un univers surnaturel se développe dans un tableau qu'a acheté Rose. Elle est entraînée dans la peinture et découvre des personnages et un monde monstrueux.

 

Ce livre est assez déconcertant car il alterne des récits du monde réel (la vie quotidienne de Rosie, le retour de Norman) avec un monde parallèle (Rose Madder et son bébé). Mais après une petite adaptation, on entre dans l'histoire et on se laisse porter par les personnages tout à fait fascinants. Suspense et effroi garantis.

 

Rose Madder est rempli de métaphores, comparaisons, suggestions et références.

C'est donc un livre riche en symbols, mais qui, avant tout, soulève ce drame vécu par des femmes qui restent souvent dans l'indiférence.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. Albertine  le 23-03-2009 à 15:56:15

Bonjour !
Quel plaisir de tomber sur ce post ! J'ai lu ce livre en Deug dans le cadre d'un cours de littérature comparée. J'ai adoré car c'est dans ce roman qu'apparaît toute la culture littéraire de l'auteur. Toutes les références, les mythes et les hypertextes en font un jeu de miroir passionnant ! Je suis d'accord avec ce 7/10 même si mon dada à moi c'est plus la littérature classique !

 
 
 
posté le 04-09-2008 à 20:13:25

"Big City" de Djamel Bensalah

 

 

Date de sortie : 12/12/2007

Durée : 1h40

Film français

 

Synopsis selon Allociné :

 

"Dans les années 1880, aux confins de l'Ouest américain, la petite ville de Big City attend l'arrivée d'une caravane de nouveaux immigrants. Hélas, la caravane est attaquée en chemin par les Indiens, et tous les adultes de Big-City partent pour la défendre. Au matin, les enfants de Big City se réveillent orphelins, avec pour seule compagnie adulte un vieil alcoolique et le débile du village.
A partir de ce jour, le débile devient shérif, le vieil alcoolique juge de paix, et Big City se dote d'un maire enfant, d'un barman enfant, d'une entraîneuse enfant, d'un épicier enfant, d'un menuisier/croque mort enfant... chaque enfant reprenant la place occupée par ses parents. Mais les enfants indiens ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez... Big embrouilles à Big City !"

 

 

 

C'est un film pas mal, autant pour les petits que pour les grands.

L'idée est très originiale. Les jeunes acteurs prennent plaisir à jouer les cows-boy et les indiens et cela se ressent. L'atmosphère du film est joviale et c'est très agréable.

 

Mais on a parfois du mal à y croire...

Certains jeunes acteurs envoient des répliques apprises par coeur et le film ne sonne pas vrai.

 

 

Site officiel (très bien fait)

 

MA NOTE : 6/10

 


 
 
posté le 04-09-2008 à 19:56:50

"Les Régulateurs" de Richard Bachman (ou Stephen King)

 

 

Les Régulateurs

Richard Bachman

Albin Michel

2000

19.10€ 

 

Richard Bachman est le pseudonyme qu'à utilisé Stephen King lorsqu'il se demanda si son nom était le seul fait de son succès. Le personnage inventé par King, Richard Bachman (possédant les mêmes talents pour l'écriture que l'auteur à succès) était-il capable de remporter les faveurs des critiques ainsi que des lecteurs ? La réponse fut oui...

 

 

Le livre commence sur la description d'une banlieue chic paisible. Les habitants sont présentés dans leur quotidien : une chaude journée d'été... Mais cela tourne mal assez vite : une fusillade éclate, provoquée par des conducteurs de vans mystérieux.  Qui sont donc ces personnages habillés de costumes étranges ? Que veulent-ils ? Pourquoi ce sentiment d'irréel plane-t-il sur la ville depuis leur arrivée ?

 

Ce livre n'est pas le meilleur de King. Il brosse, cependant, le portrait d'habitants apparemment sans histoire, nous faisant ainsi partager leurs vies, leurs rêves et, surtout, cette tragédie. 

Attendez-vous à de l'hypra-violence avec des descriptions assez difficiles parfois. Et attendez-vous à de l'horreur pure avec beaucoup de surnaturel.

 

Malgré quelques longueurs (notamment quand les vans reviennent une deuxième, puis une troisième fois attaquer les habitants), le suspense est bien préservé. L'histoire est assez prenante : on veut absolument en savoir plus à propos de ce petit garçon, Seth, qui semble être à l'origine d'évènements troublants. Et à la vue de tous ces morts, on brûle d'envie de savoir lesquels survivront à ces évènements auxquels il ne semble y avoir aucune échappatoire. 

 

J'ai lu sur le forum dédié à l'auteur que ce livre allait de paire avec "Désolation" qui a été publié la même année. Ils sont peut-être complémentaires (il serait apparemment préférable de lire "Désolation" en 1er) car les 2 comportent des personnages récurrents. Mais moi qui n'ai lu que "Les Régulateurs" n'ai eu aucune difficulté de compréhension...

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. liliba  le 20-09-2009 à 13:11:57  (site)

Un des rares de King que je n'ai pas encore lu...

 
 
 
posté le 02-09-2008 à 09:00:55

Apprendre à lire le japonais

Voilà un site génial pour apprendre à lire le japonais grâce à des dominos magiques !

 

A préciser avant de se lancer : Le japonais compte 202 syllabes (les Kanas). Il faut donc être patient pour commencer à retenir les syllabes !!! Mais les exercices sont très bien faits et on peut facilement passer une heure dessus !

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article