posté le 14-02-2011 à 11:23:56

"Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat

Terrienne

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard Jeunesse

Janvier 2011

387 pages

 

 

 

Un mot de l'éditeur :

 

"Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où ? Anne découvre un monde parallèle : Estrellas. Là-bas ils ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que Gabrielle est retenue prisonnière." 

 

Ce roman, c'est la quête d'une jeune fille, Anne, pour retrouver sa soeur Gabrielle. Gabrielle a disparu le lendemain de son mariage. Anne se pose des questions sur le mari de sa soeur, il était très étrange, mystérieux et presque inhumain. Anna va décourvrir le monde parallèle dans lequel est retenue sa soeur. Dans ce monde, aucune trace de vie humaine mises à part ces femmes enlevées.

 

Jean-Claude Moulevat est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il a écrit 12 romans. Il s'agit du 1er roman signé par cet auteur que je lis. J'ai encore beaucoup d'oeuvres à découvrir en la matière. Je suis entrée très rapidement dans ce monde parallèle et suis fascinée des élements qui le compose.

 

Là bas, à Campagne (ou Estrellas), il n'y a pas de vent. Les gens qui peuplent ce monde ne sont pas humains. Ils ne respirent pas, ne toussent pas et ne rient pas non plus. Ils ne possèdent ni ne connaissent l'argent. Tout est en libre-service. C'est un monde aseptisé et immaculé : blanc et sans vie.

Les femmes n'enfantent pas. Et rien que l'idée d'être enceinte les répugne. Le monde des humains les dégoûte ils ne peuvent pas supporter la saleté. Et c'est sans parler de notre nourriture ou de notre viande (les lardons sont des morceaux d'animaux morts !).

 

Au moment où une Terrienne (Anne) se retrouve dans leur ville, c'est l'incompréhension : comment a-t-elle pu "passer" toute seule ? Pour ces habitants, la seule chose à faire est de la capturer pour la livrer aux autorités... Anne fera tout pour retrouver sa soeur mais elle va vite se rendre compte que sa vie est en jeu. Heureusement, elle trouvera des alliers prêts à l'aider jusqu'au bout.

 

Les personnages sont touchants, notamment Etienne Virgile qui connaîtra, malheureusement un destin tragique. Anne, elle, est assez décalée, elle a parfois des attitudes étranges et ses préoccupations sont éloignées de celles que peuvent avoir les ados de son âge. Il est agréable de suivre un personnage loin des clichés.

 

Ce roman m'a parfois fait penser à une version pessimiste de notre futur. Car le monde d'Estrellas est très avancé, notamment au niveau de la technologie (voitures et transports en commun volants). Cependant, le gouvernement est très répressif envers ses habitants et un pas de travers peut être fatal pour eux. Dans ce monde parallèle, j'ai parfois pensé à 1984 d'Orwell.

Mais il s'agit tout de même de littérature jeunesse, ne l'oublions pas. Cette histoire est très prenante et bien contée. Mais un roman jeunesse n'en serait pas vraiment un sans une histoire d'amour ! Cette romance apporte un peu de douceur et de bons sentiments dans ce monde cruel qu'est Estrellas. Pour finir, j'ajouterai tout de même une mention spéciale pour l'épilogue qui est impitoyable !

 

MA NOTE : 7(+)/10

 

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 15-02-2011 à 09:34:17  (site)

Tiens ça m'a l'air pas mal du tout... encore un livre qui va finir sur ma PAL c'est sur !
Va falloir que j'aille faire encore un tour à la Bib Sourire
Belle journée à toi et merci pour toutes ces découvertes.

2. harfang  le 17-02-2011 à 10:50:09  (site)

coucou Clin doeil

3. mandy592  le 17-02-2011 à 19:39:48

Ce livre as l 'air tout à fait fascinant . Bise

4. harfang  le 18-02-2011 à 12:46:47  (site)

bon WE et sûrement à lundi Sourire

 
 
 
posté le 26-01-2011 à 10:29:44

"Au-delà" de Clint Eastwood

Sortie le : 19/01/2011

Durée : 2h08

Film américain

 

 

Me voilà de retour (oui, enfin !) avec ce nouveau film signé par Clint Eastwood. En tant que fan du réalisateur, j'avais très envie de voir ce long-métrage au sujet intrigant. Malgré des critiques plutôt mitigées dans la presse, je suis allée au cinéma hier...

 

 

Synopsis :

 

"Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà."

 

 

Le film se découpe en plusieurs parties qui s'intervertissent. On suit trois personnages : Marcus (un jeune londonien de douze ans), Marie (qui est journaliste française) et George (ouvrier à San Francisco). Tous vont vivre une expérience avec la mort. C'est le lien qui unit ces personnages.

 

Dans la première scène du film, on suit Cécile de France (Marie). Elle passe ses vacances au bord de la mer (sûrement en Thaïlande) avec son fiancé. Arrive alors une catastrophe naturelle qui dévaste tout sur son passage. Ces premières minutes sont absolument saisissantes.

 

 

Puis nous découvrons chacun des protagonistes. Les acteurs sont très bons. Damon et De France sont des valeurs sûres et Frankie McLaren (ci-dessus) est une jolie révélation. Les histoires de ces protagonistes sont très touchantes, notamment celle du petit Marcus. Je trouve qu'aucune ne prend le pas sur l'autre et c'est ce qui est intéressant : toutes ont un intérêt. Les trois offrent une expérience différente vis-à-vis de la mort. Le point de vue est dissemblable pour chacun : un des personnage a vécu la mort (expérience de mort imminente), un autre la ressent (don de communication avec les morts) et un dernier la subit (un être cher qui disparaît).

 

 

Ce film est prenant et très touchant même si les ficelles peuvent paraître grossières. Je pense notament à la scène où tous les personnages se retrouvent. C'est une rencontre peu crédible, dommage. De même, j'ai été un peu surprise par cette bande son qui semble jouer ses airs (violon ou piano) pour nous arracher des larmes... Le pire c'est que ça fonctionne !

 

Alors non, ce n'est pas le meilleur de Eastwood ! Mais Au-Delà est un bon film, plein d'émotions et de questionnements.

 

MA NOTE : 7(+)/10

 


Commentaires

 

1. harfang  le 26-01-2011 à 10:55:29  (site)

j'avoue que j'hésite... j'ai vu tous les films de Clint Eastwood sauf le dernier (avant celui-là) et j'avoue que ça m'apparaît un peu mièvre. Mais bon je vais peut-être changer d'avis grâce à ton post ? je te dirais si j'y vais Sourire

2. ulaz  le 26-01-2011 à 11:00:54  (site)

@harfang : J'attends ton éventuel avis alors !!!

3. harfang  le 27-01-2011 à 10:47:58  (site)

une bise en attendant

4. dasola  le 31-01-2011 à 15:16:42  (site)

Bonjour Ulaz, je ne sais que penser car les critiques sont en général très négatives. Je pense ne pas y aller car je ne suis pas très attirée par le sujet. Bonne après-midi.

5. harfang  le 01-02-2011 à 09:04:40  (site)

malheureusement toujours pas vu... tant d'autres à voir avant...
bises

6. harfang  le 02-02-2011 à 14:12:57  (site)

bises encore

7. harfang  le 04-02-2011 à 11:11:43  (site)

je te souhaite un bon WE Sourire

8. genie92  le 06-02-2011 à 08:42:28  (site)

Nous offrir ce film pour ton retour quelle bonne idée, moi je l'ai beaucoup aimé, et ma note aurait été meilleure que 7 .....souvent je ne comprends pas trop les critiques, ni qui sont les personnes qui les font, je cherche, avant de voir un film, plusieurs résumés, ainsi le dernier de Dany Boon pour lequel on a fait une extraordinaire publicité, aux dires des personnes qui l'ont vu, n'est rien de plus qu'une pochade de plus sur un thême déjà vu !... j'ai donc différé ma visite pour ce film, et je ne sais si je vais aller le voir !...
amitiés
genevieve

9. harfang  le 07-02-2011 à 10:29:55  (site)

bon début de semaine Sourire

10. harfang  le 08-02-2011 à 09:03:45  (site)

coucou et bises d'un mardi pluvieux Sourire

11. harfang  le 14-02-2011 à 09:22:05  (site)

bises +++

12. bene  le 15-02-2011 à 07:14:16  (site)

Un film à voir c'est certain comme tous les Clint Eastwood d'ailleurs !

 
 
 
posté le 05-01-2011 à 07:38:22

Meilleurs voeux !

Philippe Geluck 

 

Même si mon activité est très réduite en ce moment, je tiens à vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 

La cause de mon silence ces temps-ci est un cruel manque de temps... Et d'envie peut-être aussi... Je lis beaucoup moins (de romans) qu'il y a quelques semaines et je fréquente moins les salles obscures.

 

Mais pas d'inquiétude pour ceux qui se poseraient des questions, ce blog n'est pas mort !

 

A très vite j'espère !

 


Commentaires

 

1. genie92  le 05-01-2011 à 09:56:00  (site)

J'avais remarqué ton absence, j'espère qu'il n'y a rien de grave pour toi, juste une petite lassitude que je ressens aussi parfois, je te souhaite une bonne et heureuse année 2011, une bonne santé et un second souffle indispensable. Je n'aime pas les fêtes pour différentes raisons, et je suis ravie qu'elles se terminent !..
gros bisous
genevieve

2. Nelfe  le 05-01-2011 à 12:15:13  (site)

Bonne et heureuse année à toi aussi.
Reviens vers nous quand tu auras plus de temps Clin doeil

A bientôt.

3. dasola  le 06-01-2011 à 10:24:35  (site)

Bonjour Ulaz, j'espère bien que ce blog n'est pas mort... Bonne année à toi aussi et je confirme qu'il n'y a pas que les salles obscures et les romans dans la vie. A bientôt.

4. harfang  le 07-01-2011 à 13:26:44  (site)

OUF, j'ai eu peur un instant avec tous ces blogs qui ferment les uns après les autres... j'espère que tu reviendras très vite nous faire partager tes goûts culturels et autres.
Bonne année et des bisous,

5. harfang  le 18-01-2011 à 08:37:51  (site)

bisous de la semaine 03 ! hihihi Clin doeil

6. harfang  le 20-01-2011 à 10:32:35  (site)

aller aller hop hop hop on se remet au boulot !

7. irulan  le 22-01-2011 à 20:43:12  (site)

J'aime beaucoup aussi "les huit scaroles".

8. harfang  le 24-01-2011 à 18:48:29  (site)

bisous !!!

9. harfang  le 25-01-2011 à 11:06:02  (site)

et re Rire

 
 
 
posté le 22-11-2010 à 11:09:05

"L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy / / / D'Eric Lartigau

L'homme qui voulait vivre sa vie

Douglas Kennedy

Belfond

Octobre 2010

400 pages

 

 

C'est grâce à l'adaptation cinématographique de ce roman que j'ai entendu parler de L'homme qui voulait vivre sa vie. J'ai reçu, de la part de Raphaël d'Ulike le roman + 2 places de cinéma pour en voir l'adaptation. Naturellement, j'ai débuté par le livre...

 

 

Résumé :

 

"Ben Bradford mène une vie en apparence paisible. Avocat, marié, père de famille, tout semble lui réussir. Les Bradford vivent dans une belle maison d'une banlieue chic. Mais sous ces dehors de bonheur bourgeois, Ben souffre. La froideur de son épouse le mine. Il a toujours rêvé d'être photographe. Rien dans sa vie actuelle ne correspond à ses aspirations profondes même s'il s'efforce d'y croire, jusqu'au jour où il apprend que sa femme a pris un amant, un photographe en plus.[...]" 
 

Dès les premières pages, je suis entrée dans la vie de Ben et de sa famille. Une vie terne et sans éclat, vide de sens et de sentiments bienveillants. Puis, je me suis étonnée de la tournure que prenaient les évènements. Je ne sais pour quelle raison, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai été assez surprise par le meurtre.

 

Passé ce sentiment d'étonnement, j'ai suivi avec intérêt la fuite de Ben. C'est une histoire prenante et qui possède tous les ingrédiens pour un bon roman du genre (suspense, retournements de situation, perte de contrôle du personnage principal, exils, ...). Il s'agit d'un roman plaisant à lire mais qui m'a donné la désagréable impression que ce protagoniste inhumain vit dans une bulle de perfection, isolé de tous. A l'inverse, les autres personnages sont malmenés par l'auteur (notamment Beth, sa femme).

 

Il m'a donc plu de voir Ben en difficulté. J'ai particulièrement apprécié l'isolement qu'il s'est imposé lorsqu'il s'exile au Montana. Ces paysages m'ont enchantée. J'ai surtout beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce petit village où Ben décide de s'arrêter et de continuer momentanément sa vie. Calme, paisibilité et beauté s'y côtoient. L'univers dans lequel se réfugie Ben (la photographie) rime parfaitement avec ces paysages. J'ai aussi beaucoup apprécié que ce protagoniste trouve sa voie malgré une existance tumultueuse.

 

MA NOTE : 7(-)/10

 

 

 

 

 

 Sortie le : 03/11/2010

Durée : 1h55

Film français

 

 

Synopsis :

 

"Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie."

 

 

Ce film, je l'ai trouvé intelligent, étonnant et beau. Intelligent parce que le réalisateur (Lartigau) ne s'est pas contenté d'adapter fidèlement le roman. Il l'a voulu français, avant tout. Chose qui n'est pas évidente parce qu'on ressent intensémment l'Amérique à travers le roman. Pour que l'histoire se passe en France, il fallait donc en changer les codes. Ainsi, les personnages changent de nom et de prénom (Ben Bradford devient Paul Exben (remarquez le clin d'oeil) et Beth : Sarah), la culture est forcément différente et les décors sont aussi revisités. Le tournage a eu lieu à Paris et en Bretagne (lorsque Paul part faire du bateau).

 

Tout comme pour le roman, j'ai particulièrement accroché au moment où Paul prend la fuite (moment qui arrive plus tôt dans le film). Il part en voiture, comme Ben, et ne peut donc pas, selon toute logique se réfugier dans le Montana ! Le réalisateur a décidé d'emmener son personnage en Europe de l'est. Le tournage s'est passé au Monténégro. Et là, je dis bravo car j'ai ressenti exactement la même sensation de liberté et de calme qu'à la lecture du roman. J'ai retrouvé ce sentiment qui m'avait tant exaltée ! Je pense que Lartigau a choisi l'endroit le plus approprié pour cette adaptation. J'ai savouré ces paysages qui m'ont fait penser à la Croatie que j'affectionne particulièrement. C'est beau, tout simplement. Et là, je me suis sentie en communion totale avec le personnage incarné par Romain Duris (chose que je n'avais pas autant ressentie pour Ben).

 

Lartigau a apporté une plus-value impressionnante aux personnages.  Romain Duris est très bon, j'ai ressenti énormément d'empathie pour ce personnage torturé (malgré son crime). J'avais beaucoup aimé Niels Arestrup dans Un prophète, une fois de plus, il m'a convaincue.

 

 

D'autres libertés ont été prises, notamment par rapport au scénario. La fin diffère totalement de celle du roman. Mais ce n'est pas plus mal car celle de Kennedy m'avait parue une peu lourde... 

 

Pour conclure, c'est un film moins fouillé que le roman (certains passages sont éclipsés), mais qui possède des qualités indéniables. Je me suis sentie plus concernée par le film (peut-être parce que le héros est français ?!) et l'ai trouvé plus plausible. Ma préférence est nette. Lartigau a su tirer profit des meilleurs éléments du roman pour nous offrir une adapation largement à la hauteur (si ce n'est plus, selon moi !) de ce best-seller américain.

 

MA NOTE : 8/10

 

Un grand merci à Ulike pour ces deux belles découvertes

 


Commentaires

 

1. harfang  le 22-11-2010 à 10:57:43  (site)

ça donne envie ! je ne l'ai pas encore vu ni lu d'ailleurs...
Sourire

2. zarline  le 22-11-2010 à 14:54:26  (site)

Je n'ai lu ni vu le film mais ton billet les mettant en parallèle est très sympa. Je crois que je serais plus tentée par le film même si d'habitude j'aime bien lire le livre avant. Bon, j'avoue, Romain Duris y est sûrement pour quelque chose ;-)

3. choupynette  le 22-11-2010 à 15:22:06  (site)

tu donnes envie, tiens! pas lu le roman, mais peut-être bien que je me laisserai tenter par le film!

4. genie92  le 25-11-2010 à 18:57:54  (site)

J'ai beaucoup aimé la façon dont tu parles de ce film que j'ai vu et apprécié
Romain Duris joue fort bien et on l'accompagne dans son histoire avec un certain plaisir.
Amicalement à toi
genevieve

5. michel_serialecteur  le 27-11-2010 à 20:53:45

Je n'ai pas lu le livre, mais le film m'a déplu
les invraisemblances, je pense surtout au changement d'identité m'a semblé ubuesque au temps d'internet, non ?

6. harfang  le 03-12-2010 à 10:29:04  (site)

houhouhou y'a quelqu'un ???

7. geybuss  le 03-12-2010 à 20:24:42  (site)

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'ai adoré. Sauf la fin, qui m'a laissée sur ma faim....
Une amie qui a lu le livre dit qu'il manque une part important (qui donnerait tout son sens au roman) dans le film...

8. harfang  le 09-12-2010 à 11:23:03  (site)

y'a plus personne ?

9. dasola  le 17-12-2010 à 22:13:38  (site)

Bonsoir Ulaz, je n'ai pas lu le roman dont on m'a dit beaucoup de bien. En revanche, le film adapté m'a pas mal déçue. La transposition USA vers l'Europe y est certainement pour quelque chose. Je crois qu'aux USA, on peut "disparaître" plus facilement. Romain Duris que j'aime beaucoup n'a pas la carrure pour le rôle. Dommage. Bonne soirée.

10. harfang  le 03-01-2011 à 09:36:12  (site)

je te souhaite une bonne année, même si ton blog a l'air d'être fermé... j'espère pas...
Bises

 
 
 
posté le 22-11-2010 à 07:21:54

"Paris, je t'aime" de Myriam Thibault

Paris, je t'aime

Myriam Thibault

Editions Léo Scheer

Août 2010

125 pages

 

 

J'ai acheté, pour offrir en cadeau, le 1er livre de Myriam Thibault (alias Angel-A sur la blogosphère). Je suis son blog depuis quelques temps et récemment, j'ai appris qu'elle avait publié son 1er livre aux éditions Léo Scheer. Il s'agit d'un recueil de nouvelles où l'auteure nous conte son amour pour Paris à travers des histoires de vies.

 

En général friande de nouvelles, j'ai entamé ce recueil avec enthousiasme. Paris je t'aime se lit bien et avec plaisir. J'ai beaucoup aimé l'écriture épurée (phrases courtes et énumérations).

 

"Il est brun. Il est beau. Chez lui, la classe est naturelle. Il est d'un calme incroyable. Il fume. Il n'a pas le sens de l'orientation. Il aime les chemises Vicomte Arthur. Il aime les nouvelles technologies. Il aime boire un café au Starbucks du boulevard des Capucines. Il aime aller au cinéma. Il aime le quartier Montparnasse. [...] Il n'aime pas lire, à quelques exceptions près. Et il m'aime. Enfin, je crois."

 

Plusieurs sujets se mèlent à ces nouvelles et il m'a plu de lire des histoires parfois opposées dans leur genre. Mais dans chacune d'elles, j'ai retrouvé fraîcheur et simplicité.

 

Myriam Thibault nous livre ici des histoires de vies d'inconnus. Tous n'ont pas de nom, ils sont nommés "il" ou "elle". Peut-être pour attiser l'identification du lecteur envers ces personnages ? En tout cas, cela n'a pas été le cas pour moi. Le Paris dans lequel nous sommes immergés est plutôt bourgeois et je m'en suis sentie éloignée. Pour autant, j'ai aimé ces histoires !

 

On suit ainsi un petit segment de l'existance de ces personnages dans la ville de Paris, avec ses grandes rues, ses monuments ou ses enseignes vestimentaires. J'ai lu quelques critiques à propos de ce roman. Une parmi elles mentionnait le "name-dropping". Je suis restée déconcertée devant ce mot dont je n'ai pas compris le sens. Mais à le lecture de ce Paris, je t'aime, j'ai tout de suite saisi. Je m'explique : "Le "name dropping" est une figure de style qui consiste à citer des noms connus, notamment des noms de personnes, d'institutions ou de marques commerciales" (selon Wikipedia). Tous ces noms propres permettent, à mon sens, de s'imprégner complètement de l'atmosphère (de certains arrondissements) de la ville. Et ça a fonctionné pour moi !

 

"La jeune fille au trench rouge" est la nouvelle que j'ai préféré dans le recueil. C'est un texte étonnant (la résolution m'a beaucoup surprise) et émouvant. J'ai beaucoup aimé aussi celle de Serge Gainsbourg par rapport à son originalité.

 

Paris, je t'aime est un joli premier roman.

 

MA NOTE : 7/10

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article