Frogs and owls
Michel Boucher
Enfance et musique
Octobre 2011
Ce recueil de comptines anglaises a été concocté par Enfance et musique qui est un éditeur réputé dans le domaine de la jeunesse. L'éditeur, spécialisé dans la musique comme le suppose son nom propose en effet des comptines et chansons de qualité qui sont plébiscitées par beaucoup d'usagers (dont beaucoup de professionnels de l'enfance) de la médiathèque dans laquelle je travaille.
Cet album accompagné
d'un CD de comptines traditionnelles appartenant au folklore anglais
est destiné aux deux ans et plus. On retrouve les thèmes
du corps humain, des animaux, de la nourriture ou des voyages mais
aussi des nombres (qui sont présents presque dans chaque
chanson). Le CD regroupe
différents genres de comptines : certaines sont chantées,
d'autres parlées et on peut même en imaginer certaines à
mimer (comme Snails trails, piste 3 ou One, two,
three a-leary, piste 16). Cependant, les illustrations de
l'album ne reprennent pas les gestes, ce qui est dommage. Dans l'album, on retrouve les textes originaux, en anglais
ainsi que les traductions françaises, c'est idéal pour
l'apprentissage de la langue.
Les dessins de l'album sont de Michel Boucher, c'est un illustrateur reconnu dans le monde de la littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé les chouettes, grenouilles et chenilles de cet album, elles sont craquantes. Les couleurs pastels sont douces et apaisantes.
L'ensemble nous offre un recueil très rythmé, notamment grâce aux quatre voix qui chantent en alternance ou en harmonie. Certaines chansons ont un petit air de country music (Engine, engine, piste 24) alors que d'autres sont beaucoup plus calmes, notamment avec les berceuses à la fin du CD. Les instruments utilisés (banjo, violon, kazoo, tympanon ou autoharpe) sont peu communs dans les recueils traditionnels français, ce qui nous offre un CD aux sons dépaysants et que j'ai trouvé fort agréable. On retrouve des bruitages (One bottle of pop, piste 21), des chants en canon (Inchworm, piste 8) et le fameux fil rouge Onery, twoery qui nous offre une ritournelle sympathique.
MA NOTE : 9/10
Merci à Babelio et à Enfance et musique pour cet envoi !
Petit aperçu de mes vacances dépaysantes en Guadeloupe. Dans les Antilles, il fait décidemment bon vivre.
Lors d'une balade reliant la plage de Cluny à celle des Amandiers
Plage située à Deshaies sur Basse-Terre
Pointe-à-Pitre, capitale de cette petite île
Oiseau-mouche croisé au parc botanique de Deshaies
2. harfang le 02-12-2011 à 11:50:25 (site)
whao ! ça a l'air super ! dommage que je ne sois pas liée du tout à ma famille de là bas sinon j'aurais vite fait d'y faire un saut. mais les histoires de famille c'est toujours compliqué...
Je suis bien contente de te savoir revenue en pleine forme avec des images magnifiques plein la tête.
Bisous et bon WE !
3. harfang le 05-12-2011 à 12:06:21 (site)
histoire de contrer l'automne voire l'hiver qui tente de s'installer ici je reviens faire un tour sur ta plage. Mmmmm le clapotis de l'eau, la chaleur du soleil, la brise marine...
4. harfang le 12-12-2011 à 12:14:45 (site)
le lundi c'est trop dur, alors je viens prendre un peu de soleil chez toi !
Des bisous en échange.
5. dasola le 13-12-2011 à 20:32:24 (site)
Bonjour Ulaz, ces photos remontent le moral au vu du temps qu'il fait à Paris alternant Beau temps et pluie. On n'a pas un vrai hiver avec neige. Peut-être que cela viendra. Je n'ai fait qu'une escale en Guadeloupe et j'ai bien aimé. Bonne soirée.
7. Myriam Thibault le 14-12-2011 à 23:02:56 (site)
Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog...et tes félicitations !
8. harfang le 16-12-2011 à 10:16:28 (site)
pile ce qu'il me faut ! beau temps, chaleur, soleil !
dis t'as vu ce qu'on se paye en ce moment ??? quelle horreur ! bon We quand même, mais je crois que de mon côté ce sera ciné et couette !
10. harfang le 21-12-2011 à 10:55:19 (site)
je passe te souhaiter de bonnes fêtes. De l'amour, de la tendresse surtout. Plein de bises et je te retrouve en 2012
Voici une très bonne nouvelle pour moi qui baigne dans la littérature jeunesse grâce à mon travail. Je suis enchantée de ce partenariat ! Malheureusement, cette date tombe pendant mes vacances en Guadeloupe ! J'aurai une connexion internet là bas, alors il ne tient qu'à moi d'y participer... Si j'y pense ! Les 5 heures de décalage horaire ne m'y aideront sûrement pas... Mais vous : profitez-en !
1. harfang le 04-11-2011 à 10:48:09 (site)
bonnes vacances alors ! même si ce n'est pas tout de suite tout de suite....
bises
2. harfang le 08-11-2011 à 13:31:50 (site)
tu prépares tes bagages ? crème solaire,paréo et bouée canard ?
vite vite
3. ulaz le 08-11-2011 à 17:48:08 (site)
@harfang : Oui, c'est à peu près ça mais sans la bouée ! Ca se prépare tout doucement !
6. harfang le 09-11-2011 à 13:34:49 (site)
super ! je passerai sûrement te dire au revoir demain !
si jamais profites-en bien ma belle ! et reviens nous toute bronzée, reposée, et tout et tout !
bisous
7. harfang le 10-11-2011 à 12:39:02 (site)
moi aussi je part vendredi mais beaucoup moins loin et moins longtemps...
Tu reviens quand ? début décembre ?
plein de bises et bon voyage ! si tu vois mon cousin, salue le de ma part il habite là bas ! hihihi ! lol !
8. ulaz le 10-11-2011 à 13:40:42 (site)
@harfang : je rentre la dernière semaine de novembre. J'aurais aimé partir plus longtemps, malheureusement les congés ne sont pas extensibles ! Pour ton cousin, je n'y manquerai pas !
9. harfang le 14-11-2011 à 13:20:33 (site)
je passe quand même ! ici grand soleil même si la chaleur n'est pas la même !
10. harfang le 18-11-2011 à 12:35:54 (site)
alors ? tout se passe bien ?
n'abuse pas trop du rhum quand même !
bises
11. ulaz le 18-11-2011 à 22:36:24 (site)
@harfang : tout se passe pour le mieux ! Je rentre de mon baptème de plongée, c'était magique !!! Sinon, le rhum n'est pas trop mon truc, j'ai goûté le planteur qui est doux mais le 'tit punch est vrmt trop fort !
12. harfang le 22-11-2011 à 13:42:20 (site)
super tout ça ! les fonds marins doivent être magnifique avec la barrière de corail et tous ces poissons.
Je t'envie, coincée en banlieue derrière un ordi !
profites bien de ton séjour !
bises.
Ne dit-on pas "un ti bo" ?
13. harfang le 28-11-2011 à 14:13:59 (site)
mmmmm il me semble que tu vas renter cette semaine ! alors heureuse ? c'était bien ? tu es toute bronzée ? reposée, en forme ?
bisous bisous
14. harfang le 30-11-2011 à 13:36:56 (site)
coucou, je vois que tu es bien rentrée ! je suis contente de savoir que c'était super et que tu as passé un vrai bon moment.
A bientôt donc, bises
Désolations
David Vann
Gallmeister
08/2011
J'ai reçu ce roman grâce au partenariat organisé par Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Gallmeister.
4ème de couverture :
Dès les premières pages de ce roman, je me suis laissée entraînée dans les tréfonds de l'Alaska. Une terre glaciale et hostile qui déteint visiblement sur ses habitants. C'est une atmosphère que j'aime beaucoup car elle nous transporte, elle nous permet de vivre aux côtés des personnages. Je n'ai pas encore lu le précédent roman de l'auteur (Sukkwan Island), mais cela ne devrait plus tarder.
Désolations décortique les sentiments humains. Les personnages sont le point central du roman. Chacun des membres de cette famille est passé à la loupe pour nous dévoiler ses faiblesses. Irene et Gary sont mari et femme depuis des dizaines d'années mais rien ne semble plus aller. D'ailleurs ont-ils vraiment été heureux un jour ? Ils ont deux enfants : Mark et Rhoda que l'on suit également à travers leur travail, leur vie de famille et leurs amis.
C'est le personnage de Rhoda qui m'a le plus touchée. Mais je dois avouer que la plupart des protagonistes m'ont semblé antipathiques et froids. Certains sont même détestables (Monique, Jim ou Mark) mais ce roman s'attarde à expliquer pour quelle raison ils agissent ou pensent ainsi. On pourrait parfois regretter ce trop plein de questionnements. On suit les états d'âme de chacun et les personnages semblent s'enliser dans leurs émotions. La lecture, quant à elle s'essoufle par moments, cette atmosphère qui me plaît tant m'a étouffée et a pris possession des personnages.
Parallèlement, on voit se dessiner une intrigue et une question revient sans cesse dans la tête du lecteur : mais comment tout cela va-t-il donc se terminer ?
La fin du roman est tragique, il fallait s'en douter. Je n'ai pas été surprise plus que cela car je n'en attendais pas moins de ces personnages complètement désespérés.
MA NOTE : 7/10
1. harfang le 02-11-2011 à 11:34:43 (site)
j'avais adoré le précédent mais celui là a l'air d'y ressembler dangereusement... du coup j'hésite... la trame a l'air identique.
Vais-je me lancer ?
bises
Sortie le : 05/10/2011
Film américain
Synopsis :
Drive est ce film primé pour sa mise en scène au festival de Cannes 2011. Les a priori que j'avais sur la bande annonce ne m'auraient pas vraiment incitée à aller le voir. Mais entre temps, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques pour ce thriller situé à mi-chemin entre action et drame.
Et je dois dire que j'ai moi aussi été séduite ! Dès les premières minutes, on entre dans l'ambiance particulière du film. Le héros (dont on ne connaît pas le nom) est interprété par un Ryan Golsing très convaincant. C'est un jeune homme solitaire et énigmatique. Il donne au film une atmosphère mystérieuse et pesante. Son jeu d'acteur m'a enchantée. Il est constamment dans la réflexion, s'exprime très peu et marche avec les émotions. Les expressions du visage remplacent ici les mots.
Le jeune homme vit à Los Angeles. J'ai redécouvert cette ville, dans laquelle sont tournés une multitude de films. On suit le héros la nuit, dans les rues désertes, ou la journée, sur les bords d'un cours d'eau.
Lui est cascadeur à mi-temps. L'autre partie du temps, il travaille dans un garage. Mais sa maîtrise parfaite de la conduite l'amène à proposer ses services pour un boulot beaucoup moins loyal. Il conduit pour des malfrats et jusqu'ici, il a réussi tous ses coups... J'ai beaucoup aimé la scène de début, où il échappe de justesse à la police grâce à la victoire d'un match. C'est bien pensé, efficace et très prenant.
Il y a lui et il y a Shannon, ce sont les deux personnages qui ont retenu mon attention. Il est vénal et pas très honnète mais je me suis beaucoup attachée à lui. Bryan Cranston (vu dans la série Malcolm) interprète ce garagiste aux combines tordues. On retrouve aussi une histoire d'amour naissante avec le personnage d'Irène. La relation entre le jeune homme et Irène est touchante mais les choses ne se dérouleront malheureusement pas comme prévues... C'est un film assez sombre !
Mon coup de coeur revient à la bande son du film. J'ai vraiment été captivée par la musique. Les morceaux collent parfaitement à l'atmosphère de Drive et lui apportent une intensité étonnante.
MA NOTE : 8/10
1. marcapied le 24-10-2011 à 12:02:26 (site)
Il fait partie des films que je vais aller voir, les critiques sont unanimes et les tiennes ne font que conforter mon envie.
Merci et bonne journée.
2. dasola le 10-01-2012 à 21:50:42 (site)
Bonsoir Ulaz, ce film fait partie de "top" cinéma de cette année. Ce n'est pas forcément la musique qui m'a captivée mais le film dans son ensemble. J'attends de le revoir en DVD. Bonne soirée.
Commentaires
1. harfang le 03-01-2012 à 10:54:03 (site)
bisous et bonne année ! la commencer en musique c'est sympa ! ma filleule est bi-lingue alors je vais de ce pas me renseigner sur ce livre musical.
Bisous et bisous et encore meilleurs voeux pour 2012 !
2. ulaz le 03-01-2012 à 17:55:59 (site)
@harfang : Je manque à tous mes devoirs, je n'ai même pas souhaité la bonne année sur mon blog !
Bonne année à toi aussi, je te souhaite le meilleur. Bisous
3. harfang le 05-01-2012 à 10:55:28 (site)
4. harfang le 05-01-2012 à 10:55:28 (site)
5. harfang le 09-01-2012 à 16:08:19 (site)
bisous du début de semaine